Définition de « durs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durs pour aider à enrichir la compréhension du mot Durs et répondre à la question quelle est la définition de durs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif dur.

  • Masculin pluriel de dur.

    Pas de définition complémentaire
    DUR, DURE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xes. [d'une chose] « pénible » (Passion de Clermont, éd. D'A S. Avalle, 490); ca 1050 dur curage « intraitable » (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 446); 1176-81 la terre dure (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. M. Roques, 6664); 2. ca 1050 [d'une personne] Mult fust il dur ki n'estoüst plurer (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 430). B. Adv. 1remoitié xiiies. (Lai de Doon, éd. G. Paris, 121 ds Romania, t. 8, 1879, p. 62). C. Subst. 1350 des dures et des moles (G. Le Muisit, Poésies, II, 179 ds T.-L.); ca 1910 un dur « homme ayant une réputation de méchanceté » (Carabelli, [Lang. pègre]). Du lat. class. durus « dur [au toucher], âpre, pénible ».

    durs au Scrabble


    Le mot durs vaut 5 points au Scrabble.

    durs

    Informations sur le mot durs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durs

    Les rimes de « durs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de durs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de rassure      Rimes de obture      Rimes de viticulture      Rimes de procure      Rimes de gravure      Rimes de fioriture      Rimes de déchirure      Rimes de investitures      Rimes de structure      Rimes de censure      Rimes de filature      Rimes de progénitures      Rimes de inculture      Rimes de facture      Rimes de superstructure      Rimes de exclure      Rimes de sur      Rimes de inaugure      Rimes de gratture      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de vide-ordure      Rimes de fissure      Rimes de infrastructures      Rimes de héliogravure      Rimes de enluminures      Rimes de murmures      Rimes de dures      Rimes de investiture      Rimes de griffure      Rimes de durs      Rimes de impostures      Rimes de pourriture      Rimes de éclaboussure      Rimes de pourritures      Rimes de furent      Rimes de encablure      Rimes de vêture      Rimes de lurent      Rimes de coururent      Rimes de ossature      Rimes de sculpture      Rimes de échancrure      Rimes de déchirures      Rimes de annelures      Rimes de coulures      Rimes de miniature      Rimes de impures      Rimes de balayure      Rimes de rayures      Rimes de lémures     

    Mots du jour

    rassure     obture     viticulture     procure     gravure     fioriture     déchirure     investitures     structure     censure     filature     progénitures     inculture     facture     superstructure     exclure     sur     inaugure     gratture     clairs-obscurs     vide-ordure     fissure     infrastructures     héliogravure     enluminures     murmures     dures     investiture     griffure     durs     impostures     pourriture     éclaboussure     pourritures     furent     encablure     vêture     lurent     coururent     ossature     sculpture     échancrure     déchirures     annelures     coulures     miniature     impures     balayure     rayures     lémures     


    Les citations sur « durs »

    1. Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. Les manchots peuvent être durs en affaire, mais au moins ils ne reprennent pas d'une main ce qu'ils vous donnent de l'autre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Tâcher de raconter ce qui ne le mérite pas
      Le travail dans sa plus banale nudité
      Répétitive
      Des gestes simples
      Durs
      Des mots simples.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    4. A travers l'air tout ému,
      La lune étire ses bras
      Et montre, lubrique et pure,
      Ses seins durs de dur étain.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Romance de la lune


    5. Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    6. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. Les temps sont durs. Les hommes ont perdu toute dignité. Le pouvoir est leur foi, au lieu que la foi soit leur pouvoir. Il n'y a plus d'homme digne de ce nom, il n'y a plus d'hommes valeureux.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    8. Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    9. Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nousI Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes ! ... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Faim des lionceaux (1966)


    10. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    11. Tout le monde a des coups durs. C'est aussi basique que la vie. Mais ce qui l'est tout autant, c'est que tu n'as pas le choix: tu dois continuer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    12. Il est des hommes mûrs et durs aux coeurs impurs, - Qui n'ont pas de pitié quand les filles murmurent.

      Auteur : Jean Thévenin - Source : Les Chevelures à cheval (1971)


    13. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    14. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    15. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    16. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    17. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    18. On a dit que les comédiens n'avaient aucun caractère, parce qu'en les jouant tous ils perdaient celui que la nature leur avait donné, qu'ils devenaient faux, comme le médecin, le chirurgien et le boucher deviennent durs.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    19. Plus de printemps, plus de jeunesse. Ou du moins tous deux aigres, durs, âpres, sans bonté, sans douceur.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits (1931)


    20. Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée.

      Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d' un autre genre (2011)


    21. Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45


    22. Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors,
      Contre les regards durs et les bruits du dehors.


      Auteur : Renée Vivien - Source : A l'heure des mains jointes (1906), Intérieur


    23. Il n'y avait rien à comprendre. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    24. Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    25. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur durs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durs »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot durs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durs     Citation sur durs   Poèmes durs   Proverbes durs   Rime avec durs    Définition de durs  


    Définition de durs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:09