Définition de « palé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palé pour aider à enrichir la compréhension du mot Palé et répondre à la question quelle est la définition de pale ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pale »


Trésor de la Langue Française informatisé


PALE1, subst. fém.

A. ? Vanne d'une écluse, d'un réservoir. (Dict. xixeet xxes.). Lever, baisser la pale du moulin (Ac.).
B. ? Extrémité plate d'une rame, d'un aviron, qui repousse l'eau. Synon. moins usuel palette1.Il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau. Puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.228).Une rame plantée dans le sol, la pale en haut (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.59).
C. ? Petite planche, plaquette (de métal ou de plastique) fixée ou articulée sur un axe. Synon. palette1.
1. Partie d'une hélice ou d'un ventilateur formée d'ailettes disposées en vrille autour d'un axe et qui agit sur un fluide. [Avec] un profil [d'hélice] peu porteur, (...) il faut une grande largeur de pale (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.228).Le ventilateur [du tarare] est composé d'un certain nombre de pales en bois (...) montées sur un arbre horizontal (Ballu, Mach. agric., 1933, p.504).Le tonneau peut être remplacé par une coudreuse, sorte de demi-cylindre en bois à génératrice horizontale, dont le contenu, solution et peaux, est agité par la rotation des pales d'un moulinet légèrement excentré par rapport à l'axe du cylindre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.41).
2. Petite planchette plate à l'extrémité de chacun des bras d'une roue de bateau ou de moulin à eau. Synon. aube3.La langue du beau-père continuait son tapage, faisait à ses oreilles un clapotis claquant, comme dans la rivière les pales d'une roue de moulin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.133):
. Puis la nuit arriva, au milieu d'un lourd silence que rompaient parfois le cri d'un pélican (...), le bruit du ressac irrité par les rocs ou le gémissement lointain d'un steamer battant les eaux du golf de ses pales sonores. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.58.
REM.
Palade, subst. fém.Coup d'aviron donné par un rameur. P. méton. Distance parcourue par une embarcation à chaque coup d'aviron. On les vit sortir du petit port [les douze chaloupes (...)], donner quelques palades et (...) faire demi-tour pour rentrer à l'abri (La Varende, Tourville, 1943, p.217).
Prononc. et Orth.: [pal]. Homon.: pal. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».


PALE2, subst. fém.

LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).
REM.
Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).
Prononc. et Orth.: [pal]. Homon. pal. Ac. 1694: palle; dep. 1718: pale. Littré: pale ,,Bossuet écrivait palle étymologiquement``; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: pale ou palle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pale. Étymol. et Hist. 1680 liturg. cath. (Rich.). Du lat. chrét. palla «id.» (cf. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. palla «manteau».
STAT. ?Pale1 et 2. Fréq. abs. littér.: 23.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Pâle.

Nom commun 2 - français

pale \pal\ féminin

  1. (Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
    • [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)

Nom commun 1 - français

pale \pal\ féminin

  1. Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
    • Lever, baisser la pale du moulin.
  2. Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
  3. (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
  4. (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALE. (L'A se prononce bref.) n. f.
Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.

PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.

Littré

PALE (pa-l') s. f.
  • 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
  • 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
  • 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
  • 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?, Baud. de Seb. 29.

XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?, Ronsard, 842.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALE. Voyez Palette.

Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)

Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.

Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.

Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :


En lui toute fleur de jeunesse
Apparoissoit ;
Mais longue barbe, air de tristesse
Les ternissoit.
Si de jeunesse on doit attendre
Beau coloris,
Pâleur qui marque une ame tendre
A bien son prix.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pale »

(Nom 1) (Siècle à préciser) Du latin pala (« pelle »).
(Argot polytechnicien) Aphérèse de "compal", lui-même singulier fantaisiste de "compo", obtenu par apocope de "composition", dont il a conservé le genre féminin.
(Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin palla (« couverture ») ? voir palle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lat. pala, pelle (voy. PELLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PALE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».

palé au Scrabble


Le mot palé vaut 6 points au Scrabble.

pale

Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pale

Les rimes de « palé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de palé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de dévoilait      Rimes de écoulées      Rimes de reniflées      Rimes de râler      Rimes de bougainvillées      Rimes de sanglé      Rimes de racolait      Rimes de raflait      Rimes de voulez      Rimes de flagellés      Rimes de contrôler      Rimes de phrases-clés      Rimes de narguilé      Rimes de interpellée      Rimes de boursouflées      Rimes de déceler      Rimes de stipuler      Rimes de Baulers      Rimes de collaient      Rimes de peuplés      Rimes de stipulait      Rimes de abouler      Rimes de réglé      Rimes de enroulées      Rimes de camouflais      Rimes de tendelet      Rimes de sceller      Rimes de ourlé      Rimes de jumelés      Rimes de bâclés      Rimes de écroulait      Rimes de sénégalais      Rimes de vérolés      Rimes de profilées      Rimes de défilés      Rimes de manipulez      Rimes de immolé      Rimes de gesticulais      Rimes de manipulaient      Rimes de jubilaient      Rimes de décalée      Rimes de replets      Rimes de horripilaient      Rimes de jonglais      Rimes de roucoulait      Rimes de épaulés      Rimes de stérilet      Rimes de roucoulaient      Rimes de étalés      Rimes de querellées     

Mots du jour

dévoilait     écoulées     reniflées     râler     bougainvillées     sanglé     racolait     raflait     voulez     flagellés     contrôler     phrases-clés     narguilé     interpellée     boursouflées     déceler     stipuler     Baulers     collaient     peuplés     stipulait     abouler     réglé     enroulées     camouflais     tendelet     sceller     ourlé     jumelés     bâclés     écroulait     sénégalais     vérolés     profilées     défilés     manipulez     immolé     gesticulais     manipulaient     jubilaient     décalée     replets     horripilaient     jonglais     roucoulait     épaulés     stérilet     roucoulaient     étalés     querellées     


Les citations sur « palé »

  1. Et à la vérité ce que nous disons craindre principalement en la mort, c'est la douleur, son avant-coureuse coutumière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  2. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  3. Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  4. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  5. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. L'éducation devrait être regardée partout comme une partie principale de la législation.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


  8. C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  9. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
    Mon paletot aussi devenait idéal;
    J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  11. Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  12. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  13. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  14. Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
    Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
    Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
    C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
    C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
    C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  15. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  16. (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  17. Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  18. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  19. J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.


  20. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

    Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


  21. La manie du secret n'épargne personne, dès lors qu'on fait partie d'un système dont la principale source d'énergie réside dans le jeu ô combien excitant du pouvoir.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  22. Le paléontologue n'est pas comme nous. Lui, c'est quand il tombe sur un os qu'il est content.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


  23. Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  24. Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  25. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

    Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


Les citations sur palé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pale »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « pale»

Les synonymes de palé :

    1. anémié
    2. épuisé
    3. étiolé
    4. fatigué
    5. blafard
    6. blanc
    7. incolore
    8. blême
    9. livide
    10. exsangue
    11. terne
    12. triste
    13. hâve
    14. terreux
    15. délavé
    16. cireux
    17. cadavérique
    18. plombé
    19. élavé
    20. lavé
    21. délayé
    22. passé
    23. crayeux
    24. végétatif
    25. lymphatique
    26. mou
    27. vitreux
    28. décoloré
    29. éteint
    30. voilé

synonymes de palé

Fréquence et usage du mot palé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Palé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations palé     Citation sur palé   Poèmes palé   Proverbes palé   Rime avec palé    Définition de palé  


Définition de palé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot palé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:00:36