Définition de « effarant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effarant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effarant pour aider à enrichir la compréhension du mot Effarant et répondre à la question quelle est la définition de effarant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.fa.???|t) effarant

  • Qui effare. - Une nouvelle effarante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe effarer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « effarant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFARANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de effarer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui effare. Une vision effarante. Une nouvelle effarante (Ac.1932).Synon. affolant, stupéfiant.Cette idée a quelque chose d'inouï, d'effarant, de périlleux pour ma raison (Bloy, Journal,1899, p. 296).L'abbé trouva l'auberge en un état de délabrement effarant, sans vitres, sans portes, sans plancher (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 40). :
    1. L'ensemble de ces débours s'élevait ? j'ai conservé toutes ces affreuses paperasses ? au chiffre effarant de sept mille trois cent quinze francs. Duhamel, Le Notaire du Havre,1933, p. 233.
    SYNT. Aventure, hypothèse effarante; pouvoir, système effarant.
    ? [S'applique à un inanimé concr.] Qui étonne et fait peur. La nouvelle avait déjà couru, et, entre deux obus, les guetteurs écoutaient la pioche effarante qui creusait, creusait (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 158):
    2. En effet, un jour de l'année 1863, les Parisiens virent une machine effarante sortir de l'atelier de Lenoir, rue de la Roquette, et partir sur la route de Joinville-le-Pont. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 338.
    B.? P. ext. Extrême. Vitesse effarante. Synon. inouï.Un sans-gêne effarant (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1101).
    ? Fam. C'est effarant. C'est inouï. « Afin que l'obéissance soit encore plus parfaite, (...) il faut être, entre les mains du supérieur, comme une bûche et un tronc d'arbre qui n'a ni vie, ni mouvement, ni action, ni volonté, ni jugement ». Est-ce clair? ? C'est surtout effarant (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 188).
    Rem. Le passage du sens initial à cette valeur atténuée, de simple intensif, est insensible (cf. supra ex. Van der Meersch et Duhamel).
    Prononc. et Orth. : [efa? ? ?], fém. [-? ?:t]. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effarer. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 71.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    effarant \e.fa.???\

    1. Qui effare.
      • Mais il y a folkloristes et folkloristes. J'en ai vu de singuliers, quelques-uns d'effarants. On se fait un folklore à sa convenance. On attend des fées. On part à leur rencontre, le bâton de pèlerin à la main. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.98)
      • Le Journal de Montréal documente ces jours-ci l'effarant déclin du français dans la région métropolitaine. (Joseph Facal, « Un peuple qui assiste à ses funérailles », Le journal de Montréal, 17 novembre 2020)
    2. (Par extension) Extrême.
      • La structure du message est toujours la même, dans son effarante simplicité. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 127)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFARANT, ANTE. adj.
    Qui effare. Une nouvelle effarante.

    Étymologie de « effarant »

    Du latin fari (« parler »).
    Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFARANT, ANTE, part. prés. et adj.

    effarant au Scrabble


    Le mot effarant vaut 14 points au Scrabble.

    effarant

    Informations sur le mot effarant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effarant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effarant

    Les rimes de « effarant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de effarant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de outrant      Rimes de pleurants      Rimes de démembrant      Rimes de intolérants      Rimes de triturant      Rimes de opérant      Rimes de entrant      Rimes de inspirant      Rimes de flairant      Rimes de aberrant      Rimes de aspirant      Rimes de consacrant      Rimes de varans      Rimes de encadrant      Rimes de abracadabrants      Rimes de parent      Rimes de différends      Rimes de hachurant      Rimes de administrant      Rimes de structurant      Rimes de déclarant      Rimes de déshonorant      Rimes de préparant      Rimes de conspirant      Rimes de déodorant      Rimes de encombrants      Rimes de sabrant      Rimes de considérant      Rimes de soupirant      Rimes de tolérant      Rimes de encombrant      Rimes de récurant      Rimes de agglomérant      Rimes de oeuvrant      Rimes de offrant      Rimes de ancrant      Rimes de mourant      Rimes de conférents      Rimes de garants      Rimes de repoudrant      Rimes de murant      Rimes de rassurants      Rimes de gérants      Rimes de labourant      Rimes de générant      Rimes de accaparant      Rimes de belligérants      Rimes de flagrant      Rimes de méprend      Rimes de conquérants     

    Mots du jour

    outrant     pleurants     démembrant     intolérants     triturant     opérant     entrant     inspirant     flairant     aberrant     aspirant     consacrant     varans     encadrant     abracadabrants     parent     différends     hachurant     administrant     structurant     déclarant     déshonorant     préparant     conspirant     déodorant     encombrants     sabrant     considérant     soupirant     tolérant     encombrant     récurant     agglomérant     oeuvrant     offrant     ancrant     mourant     conférents     garants     repoudrant     murant     rassurants     gérants     labourant     générant     accaparant     belligérants     flagrant     méprend     conquérants     


    Les citations sur « effarant »

    1. Les progrès effarants de la technologie créent intensément plus de besoin qu'ils n'en comblent

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    2. J'ai retrouvé dans mes papiers une sorte de note d'intention : Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. L'inanité des conversations était effarante.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 26 janvier 1908


    Les citations sur effarant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effarant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effarant »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effarant»

    Les synonymes de effarant :

      1. étonnant
      2. effarouchant
      3. effrayant
      4. alarmant
      5. angoissant
      6. abominable
      7. affolant
      8. affreux
      9. effroyable
      10. hallucinant
      11. menaçant
      12. atterrant
      13. monstrueux
      14. pétrifiant
      15. dantesque
      16. redoutable
      17. incroyable
      18. inconcevable
      19. impensable
      20. invraisemblable
      21. inimaginable
      22. fabuleux
      23. prodigieux
      24. surpre

    synonymes de effarant

    Fréquence et usage du mot effarant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effarant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effarant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effarant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effarant     Citation sur effarant   Poèmes effarant   Proverbes effarant   Rime avec effarant    Définition de effarant  


    Définition de effarant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effarant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effarant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:36:27