Définition de « élargi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elargi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élargi pour aider à enrichir la compréhension du mot élargi et répondre à la question quelle est la définition de elargi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe élargir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLARGIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « rendre plus large » (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 9301); 2. ca 1240 « rendre libre (ici pronom.) » (Mort Aymeri de Narbonne, 1825 ds T.-L.). Dér. de large*; préf. é-*; dés. -ir.

    élargi au Scrabble


    Le mot élargi vaut 7 points au Scrabble.

    elargi

    Informations sur le mot elargi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élargi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elargi

    Les rimes de « élargi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de élargi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de atélectasie      Rimes de agnosie      Rimes de réfugie      Rimes de choisie      Rimes de cramoisie      Rimes de speakeasy      Rimes de cosy      Rimes de pataugis      Rimes de sidérurgie      Rimes de rosi      Rimes de cramoisies      Rimes de rugit      Rimes de réfugies      Rimes de séduisit      Rimes de otalgie      Rimes de privilégie      Rimes de Onnezies      Rimes de Thieusies      Rimes de gabegie      Rimes de stratégies      Rimes de géologie      Rimes de assagis      Rimes de astrologie      Rimes de énurésie      Rimes de aphasie      Rimes de coprophagie      Rimes de frénésies      Rimes de transis      Rimes de schizophasie      Rimes de décousit      Rimes de gemmologie      Rimes de Thimougies      Rimes de reproduisît      Rimes de régis      Rimes de resurgit      Rimes de produisit      Rimes de psychologies      Rimes de cramoisis      Rimes de jalousies      Rimes de hydrologie      Rimes de assagit      Rimes de orgie      Rimes de Rongy      Rimes de phallologie      Rimes de mycologie      Rimes de rougi      Rimes de transie      Rimes de biotechnologie      Rimes de Engis      Rimes de nazies     

    Mots du jour

    atélectasie     agnosie     réfugie     choisie     cramoisie     speakeasy     cosy     pataugis     sidérurgie     rosi     cramoisies     rugit     réfugies     séduisit     otalgie     privilégie     Onnezies     Thieusies     gabegie     stratégies     géologie     assagis     astrologie     énurésie     aphasie     coprophagie     frénésies     transis     schizophasie     décousit     gemmologie     Thimougies     reproduisît     régis     resurgit     produisit     psychologies     cramoisis     jalousies     hydrologie     assagit     orgie     Rongy     phallologie     mycologie     rougi     transie     biotechnologie     Engis     nazies     


    Les citations sur « élargi »

    1. Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    2. L'ombre, où se mêle une rumeur,
      Semble élargir jusqu'aux étoiles
      Le geste auguste du semeur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    3. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    4. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    5. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    6. A présent, masquée par une inéluctable et souhaitable féminisation du métier politique, la nature même du politique a changé. Big Mother, la mère-Etat, s'élargit jusqu'à effacer le père, et seule face à une société d'enfants.

      Auteur : Michel Schneider - Source : Big Mother (2003)


    7. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


    8. La recherche de la gloire, l'ambition, le goût du pouvoir et de l'autorité sont comme des plaies qui s'élargissent, des maladies rongeantes qui peu à peu détruisent la personnalité.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    9. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    10. ... notre âme s'élargit d'autant plus qu'elle se remplit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    11. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    12. Qui cède le haut du pavé, s'élargit le chemin.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Quand la bourse se rétrécit, la conscience s'élargit.

      Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)


    14. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    15. J'ai des moments immenses, indéfiniment élargis. La joie, alors, je m'aperçois qu'elle vient à moi. En silence.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    16. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    17. Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    18. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    20. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    21. Les larmes crevèrent. En lui s'élargissait un grand lac de solitude et de silence sur lequel courait le chant triste de la délivrance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    22. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


    23. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    24. Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    25. Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur élargi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elargi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elargi »

    ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, ée

    Les mots débutant par ela  Les mots débutant par el

    élaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement

    Les synonymes de « elargi»

    Les synonymes de élargi :

      1. évasé

    synonymes de élargi

    Fréquence et usage du mot élargi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elargi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élargi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élargi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élargi     Citation sur élargi   Poèmes élargi   Proverbes élargi   Rime avec élargi    Définition de élargi  


    Définition de élargi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élargi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élargi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:10