Définition de « obsédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsédé et répondre à la question quelle est la définition de obsede ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obséder.

    Pas de définition complémentaire
    OBSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 «tourmenter sans cesse, s'imposer sans répit à l'esprit» (M. Regnier, Satire XV ds OEuvres, éd. G. Raibaud, 199); 2. 1632 part. passé subst. des obsedez «personnes en proie à une obsession» (F. G. Sagard Theodat, Le grand voy. du pays des Hurons, 193 ds Quem. DDL t.3); 3. 1651 «entourer assidûment quelqu'un pour l'isoler des autres» (Corneille, Nicomède, I, 1); 4. 1663 «importuner par des demandes incessantes» (Molière, Impromptu de Versailles, 3). Empr. au lat. obsidere «assiéger; occuper, envahir (au fig.)», le é de obséder semble dû à l'infl. de posséder*, car on attendrait normalement obsider.

    obsédé au Scrabble


    Le mot obsédé vaut 9 points au Scrabble.

    obsede

    Informations sur le mot obsede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsede

    Les rimes de « obsédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de obsédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bordez      Rimes de rendait      Rimes de accoudée      Rimes de plaidée      Rimes de bordaient      Rimes de retardais      Rimes de débondait      Rimes de fadé      Rimes de scandés      Rimes de réentendaient      Rimes de reborder      Rimes de cauchemardais      Rimes de télécommandées      Rimes de raccommodées      Rimes de brodé      Rimes de fadé      Rimes de brodée      Rimes de dessoudées      Rimes de grondés      Rimes de saborder      Rimes de débrider      Rimes de coïncider      Rimes de dépossédais      Rimes de roder      Rimes de escaladée      Rimes de décodée      Rimes de bombardés      Rimes de d      Rimes de boudés      Rimes de paillardait      Rimes de répondait      Rimes de possédée      Rimes de flemmardais      Rimes de dégradé      Rimes de gardés      Rimes de fondait      Rimes de barricader      Rimes de élucidés      Rimes de accommodai      Rimes de obsédés      Rimes de ondée      Rimes de décidée      Rimes de exsudait      Rimes de faisandées      Rimes de dénudée      Rimes de peroxydé      Rimes de saccadée      Rimes de galvaudait      Rimes de attardé      Rimes de présidai     

    Mots du jour

    bordez     rendait     accoudée     plaidée     bordaient     retardais     débondait     fadé     scandés     réentendaient     reborder     cauchemardais     télécommandées     raccommodées     brodé     fadé     brodée     dessoudées     grondés     saborder     débrider     coïncider     dépossédais     roder     escaladée     décodée     bombardés     d     boudés     paillardait     répondait     possédée     flemmardais     dégradé     gardés     fondait     barricader     élucidés     accommodai     obsédés     ondée     décidée     exsudait     faisandées     dénudée     peroxydé     saccadée     galvaudait     attardé     présidai     


    Les citations sur « obsédé »

    1. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    2. L'amant idéal est un obsédé doux: c'est son coeur qui bande.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    3. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    4. Je suis obsédé par l'âge; je fais une vieillesse nerveuse.

      Auteur : Matthieu Galey - Source : Sans référence


    5. Une nyphomane, c'est une femme qui est à peu près aussi obsédée par le sexe que l'est l'homme ordinaire.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    6. Parce que l'on est obsédé par les horreurs qui menacent l'humanité, faut-il s'interdire le plaisir d'être en vie?

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    7. Pour ma part, j'ai vu des enfants assotis, inhibés, terrorisés, obsédés, anxieux, accablés, détériorés : je n'ai pas l'impression d'en avoir rencontré beaucoup qui fussent de véritables sots.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    8. Il faut que la vieillesse soit sainte, sinon elle est obsédée.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    9. Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


    11. Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. L'autisme de ceux qui veulent oublier le passé est aussi terrible que l'autisme de ceux qui sont obsédés par ce passé

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    13. Il reste si peu d'autorité qui ne soit pas contestée aujourd'hui ; et cela où que ce soit, même au Vatican, que ceux qui croient la posséder ont tendance à en être obsédés.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    14. On ne peut reprocher à un malade d'être obsédé par les soins qui peuvent le sauver.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    15. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    16. Les hommes de tout temps ont eu certain travers
      Qui m'étonne, et pourtant j'en soupçonne la cause;
      Un sexe régit l'univers.
      On l'adore, on le craint, on l'obsède, on en glose.
      On en a dit du mal en prose,
      On en a dit du mal en vers.


      Auteur : Charles Nodier - Source : Les furies et les grâces


    17. J'ai cette chance de voyager, mais si un jour je ne pouvais plus le faire, je ne pourrais plus me remettre en question, me confronter à des réalités, à ce réel qui m'a longtemps obsédé et qui continue à être un élément moteur dans ma vie.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    18. Mais ta chevelure est une rivière tiède, - Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède - Et trouver ce néant que tu ne connais pas!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    19. Le sexologue est un obsédé de la sexualité des autres.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    20. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    21. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    22. On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    23. Tous les photographes sont obsédés sexuels ... . On ne peut pas le leur reprocher, ils sont obligés de travailler avec leur regard.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    24. Il faudrait vivre, disiez-vous, comme si l'on ne devait jamais mourir. - Ne saviez-vous donc pas que tout le monde vit ainsi, y compris les obsédés de la Mort?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    25. J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    Les citations sur obsédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsede »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsede»

    Les synonymes de obsédé :

      1. détraqué
      2. fou
      3. déséquilibré
      4. malade
      5. dérangé
      6. érotomane
      7. nymphomane
      8. maniaque
      9. dément
      10. aliéné
      11. bizarre
      12. monomane
      13. obnubilé
      14. tourmenté
      15. envoûté
      16. harcelé
      17. obsessif
      18. polar
      19. roman

    synonymes de obsédé

    Fréquence et usage du mot obsédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsédé     Citation sur obsédé   Poèmes obsédé   Proverbes obsédé   Rime avec obsédé    Définition de obsédé  


    Définition de obsédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:35