Définition de « privilégier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privilegier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privilégier pour aider à enrichir la compréhension du mot Privilégier et répondre à la question quelle est la définition de privilegier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Gratifier, doter d’un privilège, favoriser. - Privilégier un employé. - J’ai été très privilégié dans cette circonstance.
    Approchant : privilège, privilégié



    Définitions de « privilégier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIVILÉGIER, verbe trans.

    A. ? DR. Accorder (à un créancier) le droit d'être préféré aux autres. Or, le premier des trois billets de mille francs fut payé galamment par l'agréable carrossier, à qui le vieux scélérat de Denisart conseilla de constater son prêt en se faisant privilégier sur le cabinet de lecture (Balzac, Homme d'affaires,1845, p.417).
    B. ? Accorder un/des avantage(s).
    1. Privilégier qqn.Traiter quelqu'un d'une manière plus favorable que d'autres. Je t'ai traité jusqu'ici comme ton frère et ta soeur, avec le soin de ne privilégier personne. Je continuerai (Renard, Poil Carotte,1894, p.284).
    2. Privilégier qqc.Donner une valeur particulière à une chose. Privilégier les facteurs économiques en histoire. Adopter la sorte d'analyse que nous proposons, c'est donc, semble-t-il, refuser quelques étroitesses injustifiées que la théorie coutumière nous impose en privilégiant les phénomènes du marché et du prix (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.153).
    Prononc. et Orth.: [p?ivile?je], (il) privilégie [-?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. Ca 1223 privilegier «en parlant d'une église, lui attribuer des indulgences» (Gautier de Coincy, Miracles N.D., II Dout 34, éd. V. F. Koenig, t.4, p.531, 2342); 2. a) 1260 «gratifier, doter d'un privilège» (Etienne Boileau, Métiers, 5 ds T.-L.); b) 1283 privilegié adj. «qui a un privilège, qui jouit d'un privilège» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 137); 1596 privilegié subst. «celui qui jouit d'un privilège» (Hulsius); c) fig. 1694 adj. «qui s'attribue ou à qui l'on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société» (Ac.); ca 1695 «qui a reçu de la nature quelque don particulier» (citat. de Bouhours, Bellegarde et Fléchier ds Trév. 1701). Dér. de privilège*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    privilégier \p?i.vi.le.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Gratifier, doter d'un privilège, favoriser.
      • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d'autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l'heuristique de la peur, [?]. (Maurice Tubiana, La Science au c?ur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIVILÉGIER (pri-vi-li-jié), je privilégiais, nous privilégiions, vous privilégiiez?; que je privilégie, que nous privilégiions, que vous privilégiiez v. a.
    • Accorder un privilége. Ainsi a-t-il plu au Seigneur, qui d'ailleurs, dans l'ordre de la grâce, avait assez privilégié le pauvre au-dessus du riche, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 127. De nouvelles manufactures méritent d'être privilégiées, c'est-à-dire multipliées?; et plus elles peuvent être utiles, plus il faut récompenser ceux à qui on les doit, Condillac, Comm. gouv. II, 7.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sires, nous sommes en vostre garde et devons lestre, et bien en sommes chartret et privilegiet, Chr. de Rains, p. 239. En demandant nus n'est oïs par procureur, se ne sont persones privilegies, si comme eglises, Beaumanoir, IV, 2.

    XVe s. [Les Flamands excommuniés par le pape se plaignirent à Édouard III leur allié, qui leur manda] que de ce ils ne fussent neant effrayés?; car la premiere fois qu'il repasseroit la mer, il leur meneroit des prestres de son pays, qui leur chanteroient des messes, voulust le pape ou non, car il est bien privilegié de ce faire, Froissart, I, I, 106.

    XVIe s. Nature a bien voulu honorer et privilegier l'homme inferieur en force corporelle aux bestes, de cecy?, Paré, IX, Préf. Les aultres il privilegea du tiltre de noblesse à perpetuité, Carloix, III, 3. Il n'est supportable qu'aux grandes ames et illustres de se privilegier au dessus de la coustume, Montaigne, I, 166. Celui qui est privilegié du droit d'aisnesse, Lanoue, 44. Et quand il a baillé son ordonnance à quelqu'un, après qu'il aille où il voudra, tousjours sera il payé?; car telles dettes sont merveilleusement privilegiées, Lanoue, 302.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « privilégier »

    Privilége.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De privilège, issu du latin privilegium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIVILÉGIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1223 privilegier «en parlant d'une église, lui attribuer des indulgences» (Gautier de Coincy, Miracles N.D., II Dout 34, éd. V. F. Koenig, t.4, p.531, 2342); 2. a) 1260 «gratifier, doter d'un privilège» (Etienne Boileau, Métiers, 5 ds T.-L.); b) 1283 privilegié adj. «qui a un privilège, qui jouit d'un privilège» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 137); 1596 privilegié subst. «celui qui jouit d'un privilège» (Hulsius); c) fig. 1694 adj. «qui s'attribue ou à qui l'on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société» (Ac.); ca 1695 «qui a reçu de la nature quelque don particulier» (citat. de Bouhours, Bellegarde et Fléchier ds Trév. 1701). Dér. de privilège*; dés. -er.

    privilégier au Scrabble


    Le mot privilégier vaut 17 points au Scrabble.

    privilegier

    Informations sur le mot privilegier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privilégier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privilegier

    Les rimes de « privilégier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de privilégier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déshabillés      Rimes de dragonnier      Rimes de côtoyais      Rimes de glandouillé      Rimes de amplifié      Rimes de irrégulier      Rimes de hospitaliers      Rimes de dépareillées      Rimes de ex-premier      Rimes de exfolier      Rimes de signifiée      Rimes de putassiers      Rimes de supplicié      Rimes de divorciez      Rimes de suppliaient      Rimes de raréfiaient      Rimes de réconciliez      Rimes de coloriées      Rimes de atrophiée      Rimes de croche-pied      Rimes de recopiez      Rimes de calligraphié      Rimes de débarbouillée      Rimes de anesthésier      Rimes de maintiendriez      Rimes de framboisier      Rimes de cartonnier      Rimes de enviées      Rimes de damier      Rimes de procéderiez      Rimes de empaillés      Rimes de galvaudiez      Rimes de crevettiers      Rimes de côtier      Rimes de humiliée      Rimes de cloche-pied      Rimes de farfouiller      Rimes de souriaient      Rimes de déclariez      Rimes de critiquiez      Rimes de usufruitier      Rimes de approuviez      Rimes de jetteriez      Rimes de humidifier      Rimes de expatrier      Rimes de inquiets      Rimes de qualifier      Rimes de trahissiez      Rimes de vérifiait      Rimes de quadrillée     

    Mots du jour

    déshabillés     dragonnier     côtoyais     glandouillé     amplifié     irrégulier     hospitaliers     dépareillées     ex-premier     exfolier     signifiée     putassiers     supplicié     divorciez     suppliaient     raréfiaient     réconciliez     coloriées     atrophiée     croche-pied     recopiez     calligraphié     débarbouillée     anesthésier     maintiendriez     framboisier     cartonnier     enviées     damier     procéderiez     empaillés     galvaudiez     crevettiers     côtier     humiliée     cloche-pied     farfouiller     souriaient     déclariez     critiquiez     usufruitier     approuviez     jetteriez     humidifier     expatrier     inquiets     qualifier     trahissiez     vérifiait     quadrillée     


    Les citations sur « privilégier »

    1. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    2. Pourquoi privilégier ce qui n'existe plus au détriment de tout ce qui est là ? Pourquoi donner plus d'importance à ce qui ne va pas au lieu d'aimer tout ce qui va ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    3. Privilégier le bonheur de l'autre au détriment du sien, c'est une jolie raison non ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    4. Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu et privilégier la qualité sur la quantité.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit livre des gens heureux (2003)


    5. En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016


    Les citations sur privilégier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privilegier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privilegier »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privilegier»

    Les synonymes de privilégier :

      1. avantager
      2. favoriser
      3. aider
      4. gratifier
      5. doter

    synonymes de privilégier

    Fréquence et usage du mot privilégier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privilegier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privilégier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privilégier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privilégier     Citation sur privilégier   Poèmes privilégier   Proverbes privilégier   Rime avec privilégier    Définition de privilégier  


    Définition de privilégier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privilégier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privilégier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:53:07