Définition de « négocié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negocie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négocié pour aider à enrichir la compréhension du mot Négocié et répondre à la question quelle est la définition de negocie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe négocier.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGOCIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1484 «opérer, procéder» (N. Chuquet, Triparti, éd. Marre, p.158: Et, jacoyt ce que comunement lon pose. 1.1toutesfoiz lon peult poser .2.1ou .3.1ou .4.1et tant que lon veult et puis negocier ainsi que deuant est dit), sens isolé; 2. 1556 «faire du commerce» (doc. ds Z. W. Sneller et W.S.Unger, Bronnen tot de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.425); 3. 1559 «discuter (avec quelqu'un) pour arriver à un accord» (J. Amyot, Vies des hommes illustres, Themistocles, t.1, fo86 vo); 4.1675 «transmettre à un tiers un effet de commerce; le monnayer» (J.Savary, Le Parfait négociant, t.1, p.216); 5. sports «venir à bout d'un obstacle» 1904 négocier une plaine (Le Cycliste, avr. ds Petiot); 1934 négocier les tournants (Pourrat, Monts et merveilles, p.137). Empr. au lat. negotiari «faire du commerce», dér. de negotium (négoce*). 1 représente peut-être plutôt un dér. de négoce* au sens de «occupation, affaire», qu'un empr. au lat. negotiari qui n'a pas ce sens. Le sens 5 est empr. à l'angl. to negotiate, att. au sens de «venir à bout (d'un obstacle)» dep. 1862 (ds NED; v. Rey-Gagnon Anglic.).

    négocié au Scrabble


    Le mot négocié vaut 10 points au Scrabble.

    negocie

    Informations sur le mot negocie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négocié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negocie

    Les rimes de « négocié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de négocié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de supplicier      Rimes de copiées      Rimes de tortiller      Rimes de émerveiller      Rimes de rochassier      Rimes de savetiers      Rimes de confiai      Rimes de horrifiées      Rimes de portiez      Rimes de rapatriés      Rimes de merdoyait      Rimes de baudrier      Rimes de consentiez      Rimes de dépareillées      Rimes de brigadier      Rimes de sacrifiés      Rimes de coquetiers      Rimes de conviée      Rimes de Verviers      Rimes de gaspillaient      Rimes de déniaient      Rimes de cuvier      Rimes de pétillé      Rimes de pétiller      Rimes de gautier      Rimes de églantiers      Rimes de auriez      Rimes de gougnafiers      Rimes de fricotiez      Rimes de ameniez      Rimes de surqualifié      Rimes de alliés      Rimes de négriers      Rimes de démaquiller      Rimes de roupillé      Rimes de sauviez      Rimes de repose-pieds      Rimes de pitancier      Rimes de suppliciés      Rimes de terminiez      Rimes de hospitalier      Rimes de embouteiller      Rimes de vanniers      Rimes de fortifiés      Rimes de fusiller      Rimes de brasillait      Rimes de trésoriers      Rimes de criais      Rimes de mordillais      Rimes de pouce-pied     

    Mots du jour

    supplicier     copiées     tortiller     émerveiller     rochassier     savetiers     confiai     horrifiées     portiez     rapatriés     merdoyait     baudrier     consentiez     dépareillées     brigadier     sacrifiés     coquetiers     conviée     Verviers     gaspillaient     déniaient     cuvier     pétillé     pétiller     gautier     églantiers     auriez     gougnafiers     fricotiez     ameniez     surqualifié     alliés     négriers     démaquiller     roupillé     sauviez     repose-pieds     pitancier     suppliciés     terminiez     hospitalier     embouteiller     vanniers     fortifiés     fusiller     brasillait     trésoriers     criais     mordillais     pouce-pied     


    Les citations sur « négocié »

    1. Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    2. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    3. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 278


    5. Négocier c'est laisser à la guerre le temps de faire l'Histoire.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    6. Si c'était pour négocier la paix, il viendrait ici faire une bonne oeuvre; car nous en avons grand besoin, à la façon dont nous faisons la guerre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


    7. L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Ce soir ça ne va pas être possible. La prochaine fois, si Dieu le veut. - T'occupe pas de Dieu. Je négocierai avec lui le moment venu.

      Auteur : Akli Tadjer - Source : Bel-Avenir (2006)


    9. Je me suis dit que lorsqu'on connaissait les règles, la vie pouvait se négocier.

      Auteur : Michael Collins - Source : Les âmes perdues (2004)


    10. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    11. Lorsque nous serons forts, nous aurons la certitude de pouvoir négocier.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Sans référence


    12. Ecrire, c'est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate.

      Auteur : François Bott - Source : Les miroirs feraient bien de réfléchir (1992)


    13. Arafat et Barak, ils se rencontrent tellement souvent pour négocier, ils devraient prendre un abonnement dans un hôtel du groupe Accord!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Il te fauldra necessairement negocier et traiter avec luy par personnes interposées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49


    15. Les particuliers négocient, font des alliances, des traités, des ligues, la paix et la guerre, en un mot, tout ce que les rois et les plus puissants peuples peuvent faire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. La littérature m'a appris que la vérité ne se négocie pas. Si je n'ai jamais mangé à ma faim, c'est parce que je ne mange pas à tous les râteliers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    17. Il prend conseil du temps, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa faiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament et du caractère des personnes avec qui il négocie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, IV, Du souverain ou de la République


    18. Quand deux adversaires doutent en même temps, et chacun pour sa part, d'une possibilité de succès, ils sont prêts à négocier.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    19. Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    20. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    21. Le bonheur, ça tient à un coup de volant mal négocié.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Extrait du magazine Télérama (1987)


    22. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    23. Il n'est jamais facile de négocier avec des gens qui se savent dans leur tort.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    Les citations sur négocié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negocie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negocie »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negocie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot négocié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negocie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négocié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négocié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négocié     Citation sur négocié   Poèmes négocié   Proverbes négocié   Rime avec négocié    Définition de négocié  


    Définition de négocié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négocié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négocié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:38