Définition de « grandis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandis pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandis et répondre à la question quelle est la définition de grandis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe grandir. Synonyme : magnus



    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandis au Scrabble


    Le mot grandis vaut 9 points au Scrabble.

    grandis

    Informations sur le mot grandis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandis

    Les rimes de « grandis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de reverdi      Rimes de hindi      Rimes de rapsodie      Rimes de rendît      Rimes de descendit      Rimes de effendi      Rimes de étourdi      Rimes de alourdi      Rimes de approfondie      Rimes de froidi      Rimes de hourdis      Rimes de rhapsodies      Rimes de enhardi      Rimes de hardi      Rimes de roidi      Rimes de détendît      Rimes de étourdit      Rimes de rhapsodie      Rimes de raidit      Rimes de lieudit      Rimes de attiédie      Rimes de tachycardies      Rimes de abasourdie      Rimes de tiédies      Rimes de interdit      Rimes de mordis      Rimes de confondit      Rimes de interdits      Rimes de reverdie      Rimes de prétendît      Rimes de entendît      Rimes de vendit      Rimes de sic transit gloria mundi      Rimes de verdi      Rimes de candie      Rimes de dits      Rimes de alourdis      Rimes de maudits      Rimes de mercredi      Rimes de redescendis      Rimes de assourdis      Rimes de refroidie      Rimes de blondi      Rimes de expédie      Rimes de roidie      Rimes de étudie      Rimes de dît      Rimes de incendient      Rimes de assourdie      Rimes de body     

    Mots du jour

    reverdi     hindi     rapsodie     rendît     descendit     effendi     étourdi     alourdi     approfondie     froidi     hourdis     rhapsodies     enhardi     hardi     roidi     détendît     étourdit     rhapsodie     raidit     lieudit     attiédie     tachycardies     abasourdie     tiédies     interdit     mordis     confondit     interdits     reverdie     prétendît     entendît     vendit     sic transit gloria mundi     verdi     candie     dits     alourdis     maudits     mercredi     redescendis     assourdis     refroidie     blondi     expédie     roidie     étudie     dît     incendient     assourdie     body     


    Les citations sur « grandis »

    1. Une fois qu'on est rentré dans le monde du travail toutes les années se ressemblent. Les seuls événements qui vous restent à vivre sont d'ordre médical - et les enfants qui grandissent.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    2. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    3. Cette nuit me plaisait. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    4. Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


    5. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    6. Il explique à sa femme que l'amour de loin, c'est comme un compte en banque, on n'en jouit pas. Mais il veut savoir comment les enfants sont traités. Comment ils grandissent.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    7. Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autres que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    8. Les gens se marient souvent avec quelqu'un qui ressemble exactement au père ou à la mère avec qui ils vivaient une situation conflictuelle quand ils grandissaient.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    9. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit, grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    10. Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Quand tu grandis auprès d’un personnage tellement hors du commun, la seule révolte possible est le conformisme.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    12. Fille en grandissant change grandement.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)


    13. Mon fils, mon tout-petit. Tu grandis tellement vite. Je ne peux pas étirer le temps mais je peux lui donner plus d'épaisseur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    14. L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Avec des histoires différentes, des expériences que nous n'osons pas faire, ou que nous ne voulons pas faire. C'est ainsi que nous changeons. C'est ainsi que l'amour grandit. Et quand l'amour grandit, nous grandissons avec lui.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    16. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    17. Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas le lien du sang, mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun de ses membres. Il est rare que les membres d'une même famille grandissent sous le même toit.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    18. Que dit le dicton ? Quelque chose comme : « Nos enfants commencent par nous aimer, quand ils grandissent ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Ce devrait être le contraire. « Nos parents commencent par nous aimer, et, quand nous grandissons ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Mais pas souvent

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)


    19. Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    20. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    21. La feuille d'automne descend plus vite
      Que les arbres ne grandissent plus vite.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    22. La littérature, un des instruments les plus sensibles de l'être humain, a été la première à détecter ce sentiment d'unité grandissante du monde et à le faire sien.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    23. Dans le point d'une haute élévation on paraît petit en s'agrandissant, si le mérite qui fait la véritable grandeur ne donne la juste proportion.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres convictions; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. Marie et Geneviève grandissent, et sont étonnamment diables.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance, 1867


    Les citations sur grandis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandis »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandis     Citation sur grandis   Poèmes grandis   Proverbes grandis   Rime avec grandis    Définition de grandis  


    Définition de grandis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:29