Définition de « applaudi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applaudi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applaudi pour aider à enrichir la compréhension du mot Applaudi et répondre à la question quelle est la définition de applaudi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe applaudir.

    Pas de définition complémentaire
    APPLAUDIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 intrans. aplaudir « battre des mains en signe d'approbation » (R. de Presles, Cité de Dieu, 18, ch. 16, éd. 1531 ds Quem. : Mais qui plus est, très amyablement aplaudissent); 1580 applaudir à qqc. « approuver qqc. » (Montaigne, Essais, ch. XX, p. 46 ds Gdf. Compl.); av. 1680 pronom. « se vanter, se féliciter de » (Dépréaux ds Rich.); av. 1696 trans. applaudir qqn « louer qqn » (La Bruyère ds Trév. 1704). Empr. au lat. applaudere « battre des mains » (Plaute, Bacch., 1211 ds TLL s.v., 295, 12); « louer » (Tertullien, Anim., 16, ibid., 295, 22); pronom. « se glorifier » (St Jérôme, Vit. Hilar., 17, ibid., 295, 26).

    applaudi au Scrabble


    Le mot applaudi vaut 13 points au Scrabble.

    applaudi

    Informations sur le mot applaudi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot applaudi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    applaudi

    Les rimes de « applaudi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de applaudi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de rhapsodies      Rimes de affadie      Rimes de expédies      Rimes de dit      Rimes de mélodie      Rimes de expédient      Rimes de attiédi      Rimes de tiédi      Rimes de enlaidie      Rimes de agrandi      Rimes de interdits      Rimes de psalmodie      Rimes de condescendit      Rimes de maudis      Rimes de verdies      Rimes de congédient      Rimes de mi-bandit      Rimes de abâtardies      Rimes de encyclopédie      Rimes de reverdie      Rimes de engourdi      Rimes de pardi      Rimes de brandy      Rimes de sidi      Rimes de redis      Rimes de bandit      Rimes de jeudis      Rimes de érudits      Rimes de jaguarondi      Rimes de candis      Rimes de attiédie      Rimes de approfondie      Rimes de verdi      Rimes de Burundi      Rimes de perdis      Rimes de hourdis      Rimes de décadi      Rimes de maudits      Rimes de reverdit      Rimes de étendît      Rimes de resplendit      Rimes de hardies      Rimes de tragédie      Rimes de refroidie      Rimes de roidi      Rimes de assourdi      Rimes de susdit      Rimes de vendit      Rimes de confondît      Rimes de samedi     

    Mots du jour

    rhapsodies     affadie     expédies     dit     mélodie     expédient     attiédi     tiédi     enlaidie     agrandi     interdits     psalmodie     condescendit     maudis     verdies     congédient     mi-bandit     abâtardies     encyclopédie     reverdie     engourdi     pardi     brandy     sidi     redis     bandit     jeudis     érudits     jaguarondi     candis     attiédie     approfondie     verdi     Burundi     perdis     hourdis     décadi     maudits     reverdit     étendît     resplendit     hardies     tragédie     refroidie     roidi     assourdi     susdit     vendit     confondît     samedi     


    Les citations sur « applaudi »

    1. Je suis de moins en moins bête, ce qui me permet de réaliser de façon de plus en plus aiguë le miracle qu’est notre métier. On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    2. Les valets applaudissent toujours aux orgies des maîtres, quand ceux-ci laissent du vin dans les bouteilles.

      Auteur : Claude Tillier - Source : Pamphlets (1846)


    3. Enfin éclata mon premier sentiment d'admiration: il fut provoqué par les applaudissements frénétiques des spectateurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Despréaux, entre autres conseils qu'il s'applaudissait d'avoir donnés à Racine, se vantait de lui avoir appris à faire toujours le second vers avant le premier; c'était, selon lui, un des plus grands secrets de la poésie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Le monde, voyant un homme qui a ce qu'il veut, s'écrie avec un grand applaudissement: qu'il est heureux ! qu'il est fortuné !

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


    7. De plus en plus, les tribunes interviennent, mêlent des paroles aux discours des orateurs, des applaudissements, des huées.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    8. On ne rit pas pour rire mais pour être applaudi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    9. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    10. Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.

      Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 2, La comtesse


    11. Les Anglais sont le meilleur public du monde: ils applaudissent toujours. Même quand vous jouez bien.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    12. Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    13. Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)


    14. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


    15. Les applaudissements commencèrent dès la protase; à chaque vers c'était un brouhaha, et à la fin de chaque acte un battement de mains à faire croire que la salle s'abîmait.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    16. Applaudis-toi toi-même si tu veux, du moment que ce ne soit pas sur le visage de ton prochain.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    17. Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Si quelqu'un accepte les applaudissements de ceux qui aiment ce qu'il fait, il doit accepter aussi les sifflements de ceux qui ne l'aiment pas.

      Auteur : Leopold Stokowski - Source : Sans référence


    19. Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016


    20. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    22. M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Le bourgeois se rassure à la vue d'un gendarme, et l'homme d'esprit se délecte à celle d'un critique. Les chevaux hongres sont applaudis par les mulets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


    24. Moustique n'aime pas amusement où on applaudit !

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    25. C'est une manie, chez ceux qui louangent les grands disparus, de semer des références à leur propre talent et de s'applaudir eux-mêmes.

      Auteur : François Chalais - Source : Une année pas comme les autres (1978)


    Les citations sur applaudi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot applaudi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « applaudi »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « applaudi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot applaudi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « applaudi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applaudi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Applaudi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations applaudi     Citation sur applaudi   Poèmes applaudi   Proverbes applaudi   Rime avec applaudi    Définition de applaudi  


    Définition de applaudi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applaudi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot applaudi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:58:18