Définition de « opprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprimé et répondre à la question quelle est la définition de opprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe opprimer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

    opprimé au Scrabble


    Le mot opprimé vaut 12 points au Scrabble.

    opprime

    Informations sur le mot opprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opprime

    Les rimes de « opprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de opprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de maies      Rimes de nommé      Rimes de lamées      Rimes de alarmés      Rimes de chômez      Rimes de clairsemées      Rimes de paumer      Rimes de palmaient      Rimes de compromets      Rimes de renommée      Rimes de bramé      Rimes de inanimés      Rimes de rimez      Rimes de déprimées      Rimes de transformer      Rimes de informé      Rimes de renfermés      Rimes de enfermer      Rimes de comprimée      Rimes de camé      Rimes de surnommés      Rimes de primer      Rimes de trimé      Rimes de armai      Rimes de déprimés      Rimes de réformé      Rimes de bien-aimés      Rimes de reprogrammé      Rimes de reprogrammée      Rimes de réclamée      Rimes de nommés      Rimes de calmaient      Rimes de dégommés      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de gommer      Rimes de semait      Rimes de almées      Rimes de assumé      Rimes de opprimées      Rimes de mi-sommet      Rimes de limée      Rimes de affamé      Rimes de décimées      Rimes de réformés      Rimes de allumés      Rimes de blâmer      Rimes de écumaient      Rimes de déplumés      Rimes de désaimée      Rimes de formée     

    Mots du jour

    maies     nommé     lamées     alarmés     chômez     clairsemées     paumer     palmaient     compromets     renommée     bramé     inanimés     rimez     déprimées     transformer     informé     renfermés     enfermer     comprimée     camé     surnommés     primer     trimé     armai     déprimés     réformé     bien-aimés     reprogrammé     reprogrammée     réclamée     nommés     calmaient     dégommés     Erpe-Mere     gommer     semait     almées     assumé     opprimées     mi-sommet     limée     affamé     décimées     réformés     allumés     blâmer     écumaient     déplumés     désaimée     formée     


    Les citations sur « opprimé »

    1. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


    2. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    3. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


    4. L'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    5. Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    6. La modestie m'aidait à briller, l'humilité à vaincre et la vertu à opprimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Or, messieurs, la comédie - Que l'on juge en cet instant, - Sauf erreur, nous peint la vie - Du bon peuple qui l'entend. - Qu'on l'opprime, il peste, il crie, - Il s'agite en cent façons: - Tout finit par des chansons.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 19


    8. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    9. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    11. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


    12. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    13. Par l'effet d'une haine injuste et criminelle,
      N'entre point en procès contre un homme de bien:
      Le ciel, en semblable querelle,
      Du juste qu'on opprime est toujours le soutien.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIV


    14. Dans un souci d'équité, renvoyons dos à dos les opprimeurs et les opprimés.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    15. Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    16. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    17. Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?

      Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1


    18. L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    19. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.


    21. Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    22. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


    23. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    24. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    25. Ce ne sont pas les gens riches qui oppriment le peuple, mais ceux qui veulent le devenir.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    Les citations sur opprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opprime »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opprime»

    Les synonymes de opprimé :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. exploité
      5. découragé

    synonymes de opprimé

    Fréquence et usage du mot opprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opprimé     Citation sur opprimé   Poèmes opprimé   Proverbes opprimé   Rime avec opprimé    Définition de opprimé  


    Définition de opprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:12