Définition de « primer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primer pour aider à enrichir la compréhension du mot Primer et répondre à la question quelle est la définition de primer ?
Une définition simple : primer (1ergroupe)
Définitions de « primer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIMER1, verbe
PRIMER2, verbe trans.
Fréq. au passif. Gratifier d'une prime, d'une récompense une personne, l'action, la production d'une personne. [Madame Lagave] admirait Bob comme du temps où elle s'assurait « qu'il aurait été primé dans n'importe quel concours de bébés » (Mauriac, Destins,1928, p. 43).Le projet ne fut pas primé au concours, mais néanmoins, (...) il fit l'objet de nombreux reportages en images (Siegel, Formes struct. archit. mod.,1965, p. 172):Wiktionnaire
Nom commun - français
primer \p?aj.m??\ masculin
-
(Cosmétologie, Imprimerie) (Anglicisme) Base de teint, apprêt.
- Le Primer, la base, ou encore la base de teint. Ces cosmétiques contiennent des silicones qui rendent la peau plus douce comme veloutée, et aident le fond de teint à mieux glisser. ? (doctissimo.fr)
- Pour étancher un toit plat, il fallait d'abord étendre un primer de fixation sur le béton. ? (http://www.beswic.be/fr/topics/lecons-tirees-accidents-de-travail/cases/16_fra.pdf)
Verbe 2 - français
primer \p?i.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Donner une prime, un prix, une distinction honorifique.
- Ce film a été primé au festival de Cannes.
Verbe 1 - français
primer \p?i.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Devancer, dominer, l'emporter sur quelqu'un ou sur quelque chose?; surpasser.
- En ce moment, la France prouve énergiquement la vérité de cette thèse. Assurément, elle est primée en industrie, en commerce, en navigation par l'Angleterre?; et, néanmoins, elle est, je le crois, à la tête du monde par ses artistes, par ses hommes de talent, par le goût de ses produits. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l'amant prime-t-il sur le mari?? moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 83)
-
(Droit) Avoir une antériorité ou un privilège sur une créance, une hypothèque.
- Dans la vie, mystérieusement, l'ensemble prime les détails. ? (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932?; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 244)
- Primer quelqu'un en hypothèque.
- Une créance en prime une autre.
- Tenir la première place, se distinguer, avoir l'avantage sur les autres, dominer dans un domaine.
- Je me disais : Quiconque prime en quelque chose est toujours sûr d'être recherché. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre VII)
- « Ils nous prendront en grippe, cela m'est égal. À nous deux nous en viendrons à bout. Vous les primerez, ils vous respecteront. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 64)
- Son bonheur, c'est l'enterrement. Son appétit, c'est le catafalque. Il soupire : « Au moins, celui-là ne me primera plus ». Quand c'est son tour de l'éloge funèbre, il tremble de joie, son papier à la main, et les gens songent : « Comme il a du chagrin ! » Nul ne déguste le trépas du prochain avec une contrition si gourmande. Nul ne place plus d'espérance et d'ambition dans la case vide, bordée de noir. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 236)
- Aimer à primer : Aimer à paraître plus que les autres, à dominer.
- Alors que plusieurs immigrants ont fui « l'intégrisme religieux », elle soutient qu'il ne faut pas « faire primer le droit de celles qui veulent porter le voile » et que la loi sur la laïcité ne vient pas brimer ce choix. ? (Antoine lacroix, Le voile n'est pas unanime chez les communautés musulmanes, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
Littré
- 1 Terme de jeu de paume. Tenir la première place, c'est-à-dire d'un côté, être celui qui reçoit le service, et, de l'autre côté, tenir la droite. Il prime fort bien.
-
2Fig Avoir l'avantage sur les autres.
Dans les révolutions qui sont assez grandes pour tenir tous les esprits dans l'inquiétude, ceux qui priment sont toujours applaudis
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 378, dans POUGENS.On ne prime point avec les grands?: ils se défendent par leur grandeur?; ni avec les petits?: ils vous repoussent par le qui-vive
, La Bruyère, V.Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession
, Rollin, Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2.Que de choses sont comprises dans l'amour du monde?! le libertinage, le désir de plaire, l'envie de primer
, Vauvenargues, ?uvr. compl. t. I, p. 52, dans POUGENS.Je me disais?: Quiconque prime en quelque chose, est toujours sûr d'être recherché
, Rousseau, Confess. VII.Aimer à primer, aimer à paraître plus que les autres, à dominer sur eux.
La comtesse est une femme brusque qui aime à primer, à gouverner, à être la maîtresse
, Marivaux, le Legs, SC. 1.Il se dit aussi des choses qui l'emportent.
J'entendais quelquefois sa voix primer sur celles des autres
, Marivaux, Pays. parv. 2e part.Si cet amour peut être assez vif par lui-même pour primer sur toutes nos passions?
, Rousseau, Lett. à M. d'Offreville, 4 oct. 1671. -
3Devancer, anticiper.
Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois
, Bougainville, Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS.Avoir l'avance.
Comme c'est une femme de grande prévoyance [Mme d'Elbeuf], elle a bien jugé qu'il [son mari] lui donnerait sujet de plainte quelque jour?; elle n'a pas attendu qu'elle primât?; et, entre nous, je crois que M. d'Elbeuf est sur la défensive
, Bussy-Rabutin, dans SÉV. n° 26, édit. RÉGNIER. -
4 V. a. L'emporter sur. Il prime tous ses rivaux.
Terme de jurisprudence. Primer quelqu'un en hypothèque, avoir une hypothèque antérieure à la sienne.
On dit de même?: qu'une créance en prime une autre. Je n'ai pas la première hypothèque, mais ma créance prime la vôtre.
-
5 Terme de marine. Primer la marée, partir ou faire une opération quelconque, quelque peu de temps avant une marée favorable, afin de profiter entièrement de cette marée.
Primer un navire en telle man?uvre, le devancer.
HISTORIQUE
XVIe s. Le roi de Navarre delibera de primer [prendre les devants], et se servir en cela de deux de la ville qui?
, D'Aubigné, Hist. II, 421.
Encyclopédie, 1re édition
PRIMER, v. n. (Gram.) dominer, avoir le premier rang, la premiere place, un avantage quelconque ; c'est au jeu sur-tout qu'il prime. Une belle femme se flatte de primer par-tout, & elle a souvent raison ; il prima dans la conversation ce jour-là.
Étymologie de « primer »
Prime 1?; provenç. primar.
- (Verbe 1) (XVIIe siècle)[1] De prime (« premier »).
- (Verbe 2) (XIXe siècle)[1] Dénominal de prime (« bonus »). L'ancien français premier, premir avait le même sens.
- (Nom) De l'anglais primer (« apprêt »).
primer au Scrabble
Le mot primer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot primer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot primer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « primer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de primer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de grimer Rimes de mésestimé Rimes de animées Rimes de chromées Rimes de admet Rimes de résumai Rimes de transformés Rimes de surnommé Rimes de bien-aimé Rimes de estimez Rimes de présumez Rimes de désarmée Rimes de reformée Rimes de clamé Rimes de mai Rimes de dénommez Rimes de calmait Rimes de réaffirmée Rimes de cramés Rimes de pommées Rimes de programmaient Rimes de polychromé Rimes de parfumés Rimes de parsemés Rimes de polychromées Rimes de camées Rimes de comprimés Rimes de assommés Rimes de exprimez Rimes de désarmez Rimes de germé Rimes de informées Rimes de lamés Rimes de résumer Rimes de réformé Rimes de ramai Rimes de groumais Rimes de informés Rimes de fumés Rimes de informé Rimes de diffamé Rimes de blâmaient Rimes de trimait Rimes de pâmez Rimes de enrhumée Rimes de endormais Rimes de parsemées Rimes de fantasmais Rimes de conformais Rimes de slalomerMots du jour
grimer mésestimé animées chromées admet résumai transformés surnommé bien-aimé estimez présumez désarmée reformée clamé mai dénommez calmait réaffirmée cramés pommées programmaient polychromé parfumés parsemés polychromées camées comprimés assommés exprimez désarmez germé informées lamés résumer réformé ramai groumais informés fumés informé diffamé blâmaient trimait pâmez enrhumée endormais parsemées fantasmais conformais slalomer
Les citations sur « primer »
- Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge
- Je considère la musique dans son essence comme impuissante à exprimer quoi que ce soit: un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Chroniques de ma vie (1935)
- Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas, je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c'est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m'avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d'écrire, et donc d'exprimer tout ce qu'il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Plus une mesure est incompréhensible, plus il est difficile de donner des raisons pour la supprimer.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Ce qu'on cherche surtout dans les livres sans s'en apercevoir, ce sont des mots propres à exprimer nos diverses pensées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 avril 1804
- La dialectique est le dialecte philosophique pour exprimer que rien n'est exprimable. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Et puis suffit-il d'être possédé d'un sentiment pour l'exprimer? Y a-t-il une chanson de table qui ait été écrite par un homme ivre? Il ne faut pas toujours croire que le sentiment soit tout, dans les arts, il n'est rien sans la forme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, à Louise Colet, 12 août 1846
- Si je pense exprimer un auteur sans défaut, - La raison dit Virgile, et la rime Quinault.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Le jaloux croit témoigner, par ses larmes et ses cris, de la grandeur de son amour. Il ne fait qu'exprimer cette préférence archaïque que chacun a pour soi-même.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Alors, pris de désespoir, je me suis dis qu'il était impossible d'exprimer avec des mots l'histoire, et même la vie!Auteur : Orhan Pamuk - Source : La Maison du silence (1988)
- Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Le décousu et l'absurdité de la rédaction indiquent quelque chose de plus que la difficulté d'exprimer sa pensée.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Il se perdit dans un labyrinthe de pensées qui restaient vagues à cause de son impuissance à les exprimer en mots.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- La première loi de l'Histoire est de ne pas oser mentir; la seconde, de ne pas craindre d'exprimer toute la vérité.Auteur : Léon XIII - Source : Sæpenumero considerantes 18 août 1883 - Pensée que Léon XIII emprunte à Cicéron
- Les seuls papiers qui m'intéressent, ce sont ceux de l'Imprimerie nationale, avec la tronche de Blaise dans le coin.Auteur : Michel Audiard - Source : Flic ou voyou (1979) de Georges Lautner
- Si nous pouvions nous exprimer aussi bien que nous ressentons les choses, les orateurs seraient moins opiniâtres et les amoureux moins cruels.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- De là un franc en argent ou en or, pour exprimer la monnaie du roi des Francs, ce qui n'arriva que longtemps après, mais qui rappelait l'origine de la monarchie. Nous disons encore vingt francs, vingt livres ...Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Franc
- Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)
- Et que sert à Cotin la raison qui lui crie: - N'écris plus, guéris-toi d'une vaine furie; - Si tous ces vains conseils, loin de le réprimer, - Ne font qu'accroître en lui la fureur de rimer?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII
- Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié
Les mots proches de « primer »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « primer»
Les synonymes de primer :- 1. prévaloir
2. emporter
3. surpasser
4. supplanter
5. prédominer
6. dominer
7. récompenser
8. couronner
9. décorer
10. gratifier
11. rémunérer
12. payer
13. rétribuer
synonymes de primer
Fréquence et usage du mot primer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « primer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Primer ?
Citations primer Citation sur primer Poèmes primer Proverbes primer Rime avec primer Définition de primer
Définition de primer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot primer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
