Définition de « emmerdement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmerdement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmerdement pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmerdement et répondre à la question quelle est la définition de emmerdement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.m??.d?.m??) emmerdement (m)

  • (popu) (ucf|situation) particulièrement fastidieuse ou lassante. - Je t’écris ceci sur mon carton dans la classe de ce bon père Gors qui disserte sur le plus grand commun diviseur d’un emmerdement sans égal, qui métourdit si bien que je n’y entends goutte, n’y vois que du feu. Gustave Flaubert, publié par Jean Bruneau, Correspondances, 1973, p. 52

  • (popu) (ucf|situation) désagréable, tracasserie, généralement avec l’idée d’un imposition par un « emmerdeur ». - Toutes ces brimades, tous ces emmerdements. Henry Becque, La Parisienne, 1970, p. 278

  • (popu) (terme|souvent au pluriel) Grosse préoccupation, souci souvent liés à un imprévu. - Hanjure, son fils lui avait fait des emmerdements, quand il avait eu treize ans, quatorze et plus, classique : études zéro, flemme, astuces, léthargie. Jean-Pierre Chabrol, La Folie des siens, Gallimard, 1977, p. 131 Synonyme : Situation fastidieuse , désœuvrement, désintérêt, langueur,,Préoccupation , aléa, impondérable, imprévu




    Définitions de « emmerdement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMMERDEMENT, subst. masc.

    Trivial. [Correspond à emmerder B]
    A.? [Avec l'idée d'embarras, de contrariété] Gros ennui, vive contrariété. Ça sera exactement pareil sauf qu'on n'aura plus d'emmerdements d'argent (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 234):
    1. Les embarras de la vie du xviiesiècle, les ennuis du romantisme, sont remplacés aujourd'hui par ce produit de la fiscalité et de l'étatisme, les emmerdements en chaîne. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 194.
    B.? Rare. [Avec l'idée d'ennui plus ou moins profond] :
    2. « Les deux vraies cordes de mon ?uvre (...) sont la bouffonnerie et la mélancolie noire, ? un emmerdement de mon temps, qui m'a fait chercher une espèce de dépaysement... » Goncourt, Journal,1863, p. 1359.
    Prononc. : [? ?m? ?d?m? ?]. Étymol. et Hist. 1839 « ennui, contrariété, tracasserie » un emmerdement sans égal (Flaub., Corresp., p. 57). Dér. du rad. de emmerder* étymol. 3; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emmerdement \??.m??.d?.m??\ masculin

    1. (Populaire) Situation particulièrement fastidieuse ou lassante.
      • Je t'écris ceci sur mon carton dans la classe de ce bon père Gors qui disserte sur le plus grand commun diviseur d'un emmerdement sans égal, qui m'étourdit si bien que je n'y entends goutte, n'y vois que du feu. (Gustave Flaubert, publié par Jean Bruneau, Correspondances, 1973, page 52)
      • Simplement parce que l'homme le plus maladivement rangeur au monde, sinon le plus rangé, je me représente sans arrêt l'extrême emmerdement d'avoir sans arrêt à rouvrir et refermer toutes ces boîtes remplies de tous ces disques à désempocheter et à rempocheter sans arrêt. (Les Cahiers du chemin, 1977, page 134)
    2. (Populaire) Situation désagréable, tracasserie, généralement avec l'idée d'un imposition par un « emmerdeur ».
      • Toutes ces brimades, tous ces emmerdements. (Henry Becque, La Parisienne, 1970, p. 278)
    3. (Populaire) (Souvent au pluriel) Grosse préoccupation, souci souvent liés à un imprévu.
      • Hanjure, son fils lui avait fait des emmerdements, quand il avait eu treize ans, quatorze et plus, classique : études zéro, flemme, astuces, léthargie. (Jean-Pierre Chabrol, La Folie des siens, Gallimard, 1977, p. 131)
      • ? Regarde : toi et moi, on vient de se sortir d'un nombre d'emmerdements que même un polygame cocu il aurait pas eu assez de femmes pour faire moins bien. (Sébastien Gendron, Road Tripes, Éditions Albin Michel, 2013, km 1245)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « emmerdement »

    Dérivé d'emmerder (« importuner, ennuyer ») avec le suffixe -ment.
    Attesté au XIXe siècle ; entrée dans la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMMERDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1839 « ennui, contrariété, tracasserie » un emmerdement sans égal (Flaub., Corresp., p. 57). Dér. du rad. de emmerder* étymol. 3; suff. -(e)ment1*.

    emmerdement au Scrabble


    Le mot emmerdement vaut 15 points au Scrabble.

    emmerdement

    Informations sur le mot emmerdement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emmerdement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emmerdement

    Les rimes de « emmerdement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de emmerdement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enrouement      Rimes de réajustements      Rimes de démographiquement      Rimes de fameusement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de dédaigneusement      Rimes de harcèlement      Rimes de candidement      Rimes de aucunement      Rimes de coulissements      Rimes de affrontement      Rimes de abominablement      Rimes de égarement      Rimes de réellement      Rimes de chargement      Rimes de phénoménalement      Rimes de décidément      Rimes de adéquatement      Rimes de outrageusement      Rimes de rétablissement      Rimes de artisanalement      Rimes de morcellements      Rimes de piètement      Rimes de neurologiquement      Rimes de reniflement      Rimes de alitement      Rimes de épisodiquement      Rimes de intellectuellement      Rimes de fourniment      Rimes de acheminement      Rimes de décemment      Rimes de chevauchement      Rimes de fréquemment      Rimes de conditionnellement      Rimes de impitoyablement      Rimes de flamant      Rimes de suavement      Rimes de encensement      Rimes de accomplissement      Rimes de tendancieusement      Rimes de embrassements      Rimes de dépaysements      Rimes de valeureusement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de enchantements      Rimes de avancements      Rimes de vagissement      Rimes de tâtonnement      Rimes de effilement      Rimes de fugitivement     

    Mots du jour

    enrouement     réajustements     démographiquement     fameusement     somnambuliquement     dédaigneusement     harcèlement     candidement     aucunement     coulissements     affrontement     abominablement     égarement     réellement     chargement     phénoménalement     décidément     adéquatement     outrageusement     rétablissement     artisanalement     morcellements     piètement     neurologiquement     reniflement     alitement     épisodiquement     intellectuellement     fourniment     acheminement     décemment     chevauchement     fréquemment     conditionnellement     impitoyablement     flamant     suavement     encensement     accomplissement     tendancieusement     embrassements     dépaysements     valeureusement     indéfectiblement     enchantements     avancements     vagissement     tâtonnement     effilement     fugitivement     


    Les citations sur « emmerdement »

    1. La vie, on sait bien ce que c'est: un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    2. Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Qu'ils soient conchiés et qu'ils renaissent de leur emmerdement! Qu'ils soient compissés et qu'ils renaissent de leur humiliation!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    4. Je bois systématiquement
      Pour oublier les amis de ma femme
      Je bois systématiquement
      Pour oublier tous mes emmerdements


      Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


    5. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    6. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    7. Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    8. Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    9. - Tu sais combien ça laisse une roulette?... 60% de velours - - Et sur le plan des emmerdements 36 fois la mise!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    10. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    11. La fortune vient en dormant mais les emmerdements viennent au réveil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    13. D'abord les emmerdements s'additionnent, ensuite ils se multiplient.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de 7 vies


    14. Les Français sont des consommateurs d'emmerdements.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. La réforme de la cour d'assises prévoit la possibilité d'être juré à dix-huit ans : il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des emmerdements!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. Mais vois-tu mon emmerdement si un des deux était crevé avant que l'épreuve n'eût eu lieu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 20 août 1850


    17. Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...

      Auteur : Jean-Baptiste Lafond - Source : Sans référence


    18. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    19. Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur emmerdement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emmerdement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emmerdement »

    Emmagasinateur, triceEmmagasinerEmmaigrirEmmaigrissementEmmaillotté, éeEmmaillottementEmmaillotterEmmaladirEmmanchageEmmanché, éeEmmancherEmmantelerEmmarchementEmmargerEmmargouillé, éeEmmascaradé, éeEmmasquerEmmécherEmmêlementEmmêlerEmménagerEmmenerEmmeulerEmmiEmmiellementEmmiellerEmmiellureÉmminé, éeEmmitonnerEmmitouflé, éeEmmitouflerEmmitrerEmmuraillerEmmurerEmmuscadiner (s')EmmuselerEmmusquer

    Les mots débutant par emm  Les mots débutant par em

    emmaemmagasinaientemmagasinaisemmagasinaitemmagasineemmagasinéemmagasinéeemmagasinéeemmagasinéesemmagasinéesemmagasinentemmagasineremmagasinésemmagasinésemmaillotaemmaillotaientemmaillotéemmaillotéemmaillotéeemmaillotéeemmaillotéesemmaillotéesemmaillotementemmailloteremmaillotésemmanchageemmanchantemmancheemmanchéemmanchéeemmanchéesemmanchentemmancheremmanchésemmanchureemmanchuresemmanuelemmanuelleemmêlaemmêlaiemmêlaientemmêlaitemmêlantemmêleemmêléemmêléemmêléeemmêléeemmêléesemmêlées

    Les synonymes de « emmerdement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emmerdement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emmerdement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmerdement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emmerdement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emmerdement     Citation sur emmerdement   Poèmes emmerdement   Proverbes emmerdement   Rime avec emmerdement    Définition de emmerdement  


    Définition de emmerdement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmerdement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emmerdement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:31:48