Définition de « accotement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accotement et répondre à la question quelle est la définition de accotement ?
Une définition simple : accotement (m)
Définitions de « accotement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOTEMENT, subst. masc.
Ce qui accote quelque chose.Wiktionnaire
Nom commun - français
accotement \a.k?t.m??\ masculin
-
(Ponts et chaussées) Espace compris entre la chaussée et le fossé, entre le ruisseau et la maison.
- Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les amoureux seuls et les malades s'asseyent sur l'accotement et se plaisent à nommer par leur nom les avoines, les noisettes, les parties du soir, tout ce que l'on pourrait aimer, au fond, sans l'amour ou la maladie. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 122)
- 250 tonnes de déchets ont été ramassés sur les aires de repos ou sur les accotements du réseau routier meurthe-et-mosellan en 2014. ? (Pas moins de 250 tonnes de déchets ramassés, Vosges Matin, 23 mai 2016)
- Dans près de 10 % des cas, le piéton tué se trouve sur le trottoir ou sur un accotement, dans 20 % des cas, il se trouve en train de traverser à un passage protégé ou un feu tricolore.? (Savinien de Rivet, Julien Guillot et Alice Clair, Sur les réseaux sociaux, la sécurité routière blâme les victimes, Libération, 7 septembre 2021)
- Partie du ballast de chaque côté d'une voie ferrée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Ponts et chaussées. Espace compris entre la chaussée et le fossé, entre le ruisseau et la maison. Accotement de la route. Il se dit aussi de la Partie du ballast de chaque côté d'une voie ferrée.
Littré
- 1 Terme d'horlogerie. Rencontre vicieuse d'une roue et d'un pignon.
- 2 En termes de ponts et chaussées, espace compris entre la chaussée et le fossé, entre le ruisseau et la maison.
Étymologie de « accotement »
Accoter.
- (1611) Dérivé de accoter.
accotement au Scrabble
Le mot accotement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot accotement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accotement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accotement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de accotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de amèrement Rimes de dégueulassement Rimes de géométriquement Rimes de baraquement Rimes de ottoman Rimes de nasillement Rimes de envenimant Rimes de somnambuliquement Rimes de intentionnellement Rimes de effarouchement Rimes de traîtreusement Rimes de effectivement Rimes de document Rimes de bombardements Rimes de avarement Rimes de commercialement Rimes de embarquement Rimes de délabrement Rimes de dénouements Rimes de retournements Rimes de épaulement Rimes de favorablement Rimes de autoritairement Rimes de consumant Rimes de inconsidérément Rimes de ahurissement Rimes de passablement Rimes de gauchement Rimes de enthousiasmant Rimes de fièrement Rimes de extraordinairement Rimes de grelottement Rimes de gourmands Rimes de rongement Rimes de chuchotement Rimes de désarmant Rimes de galamment Rimes de adroitement Rimes de entrechoquement Rimes de intelligemment Rimes de techniquement Rimes de gueulement Rimes de coquinement Rimes de enfantinement Rimes de éloignement Rimes de sentiment Rimes de musulmans Rimes de évanouissement Rimes de réengagement Rimes de conditionnellementMots du jour
amèrement dégueulassement géométriquement baraquement ottoman nasillement envenimant somnambuliquement intentionnellement effarouchement traîtreusement effectivement document bombardements avarement commercialement embarquement délabrement dénouements retournements épaulement favorablement autoritairement consumant inconsidérément ahurissement passablement gauchement enthousiasmant fièrement extraordinairement grelottement gourmands rongement chuchotement désarmant galamment adroitement entrechoquement intelligemment techniquement gueulement coquinement enfantinement éloignement sentiment musulmans évanouissement réengagement conditionnellement
Les citations sur « accotement »
- Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les accotements des routes spirituelles sont toujours instables.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
Les mots proches de « accotement »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accotement»
Les synonymes de accotement :- 1. bord
2. bordure
3. côté
4. bas
synonymes de accotement
Fréquence et usage du mot accotement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accotement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accotement ?
Citations accotement Citation sur accotement Poèmes accotement Proverbes accotement Rime avec accotement Définition de accotement
Définition de accotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
