Définition de « fermement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermement et répondre à la question quelle est la définition de fermement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fermement

  • D’une manière ferme, avec force, avec vigueur. - Tenir fermement. - S’appuyer fermement.

  • Avec assurance, autorité, constance. - Parler fermement. - Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. - Croire fermement une chose.


    Définitions de « fermement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERMEMENT, adv.

    D'une manière ferme.
    A.? Avec force, vigueur. Fermement posée [la voix] dès la première note, sans une ombre de trouble, sans effort, elle donnait à la phrase musicale une grandeur émouvante et pure (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1357).Conan restait fermement planté sur ses jambes (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 69):
    1. ... cette main, qui avait si fermement tenu le poignard, trembla en prenant la plume, et, dans ses yeux éteints, on vit briller deux grosses larmes. Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 470.
    B.? Au fig. Avec assurance, autorité, constance. Ma résolution fut bientôt prise; je me promis de ne pas me déshonorer; je renonçai fermement et pour jamais à la poupée aux joues rouges (France, Bonnard,1881, p. 289):
    2. ? Écoute, Gisèle : je crois fermement qu'il y a beaucoup de femmes capables; qu'il y a beaucoup plus de valeur qu'on ne croit parmi les femmes; et que toute cette valeur reste inemployée, parce qu'on ne la connaît pas, parce qu'elle-même ne se connaît pas, parce que jusqu'à présent on ne l'a jamais appelée à se manifester, à se produire. Gide, Geneviève,1936, p. 1398.
    Prononc. et Orth. : [f? ?m?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 472. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 523; xxes. : a) 657, b) 753.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fermement \f??.m?.m??\

    1. D'une manière ferme, avec force, avec vigueur.
      • A la main, il tenait fermement une fraise dentaire de bonne taille. Il l'activa d'un geste et le ronronnement inquiétant envahit la pièce, fort comme le bruit d'un réacteur d'avion. Il tendit sa main armée vers Raphaël et agita son instrument. (Jonathan Davy, La lagune aux songeries, dans le recueil de nouvelles Les Mondes Paronymes, chez l'auteur/Lulu.Com, 2015, p. 218)
    2. Avec assurance, autorité, constance.
      • Parler fermement.
      • Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion.
      • Croire fermement une chose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERMEMENT. adv.
    D'une manière ferme, avec force, avec vigueur. Tenir fermement. S'appuyer fermement. Il signifie aussi Avec assurance, autorité, constance. Parler fermement. Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. Croire fermement une chose.

    Littré

    FERMEMENT (fèr-me-man) adv.
    • 1D'une manière ferme, avec vigueur. S'appuyer fermement.
    • 2D'une manière ferme, invariablement, constamment. Il était fermement persuadé que l'année était de trois cent soixante-cinq jours et un quart, malgré la nouvelle philosophie de son temps, Voltaire, Zadig, 1. Les miracles sont faits Pour qui veut fermement la mort ou le succès, Saurin, Spartac. III, 4.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. De sa cemise estreitement [il] Bende sa plaie fermement, Marie de France, Gugemer. Et sa nature [de l'aigle] est de esgarder contre le soleil si fermement, que si oil [ses yeux] ne remuent goute, Latini, Trésor, p. 196. Li quens Looys de Blois et de Chartain, qui malades avoit esté ne encores n'estoit mie fermement gueris, remest en Constantinoble, Villehardouin, CXIII.

    XIVe s. Tien fermement que cellui n'est pas bien enseigné qui ne scet avoir patience, Ménagier, I, 9.

    XVe s. Il jurera aussi secondement Qu'en ung seul lieu aimera fermement, Orléans, 1.

    XVIe s. Titus demouroit fermement amy de ceulx à qui il avoit une fois fait plaisir, Amyot, Flamin. et Philop. 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fermement »

    Ferme 1, et le suffixe ment?; provenç. fermamen?; catal. fermament?; espagn. et portug. firmemente?; ital. fermamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de ferme, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERMEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8289). Dér. de ferme1*; suff. -(e)ment2*.

    fermement au Scrabble


    Le mot fermement vaut 14 points au Scrabble.

    fermement

    Informations sur le mot fermement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermement

    Les rimes de « fermement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fermement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de lourdement      Rimes de refermant      Rimes de humant      Rimes de infatigablement      Rimes de éboulement      Rimes de asymétriquement      Rimes de hâtivement      Rimes de sacrément      Rimes de endettement      Rimes de inoubliablement      Rimes de officieusement      Rimes de dormant      Rimes de ravissements      Rimes de inconditionnellement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de vigoureusement      Rimes de périlleusement      Rimes de goulûment      Rimes de extérieurement      Rimes de emportement      Rimes de tristement      Rimes de blâmant      Rimes de réarmant      Rimes de redéploiement      Rimes de obstinément      Rimes de nutriment      Rimes de publiquement      Rimes de didactiquement      Rimes de militairement      Rimes de étourdissements      Rimes de festonnements      Rimes de vagissement      Rimes de grésillement      Rimes de soufflements      Rimes de filialement      Rimes de maladroitement      Rimes de sauvagement      Rimes de rauquement      Rimes de normand      Rimes de tranquillement      Rimes de périodiquement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de longuement      Rimes de rudiments      Rimes de retraitement      Rimes de balistiquement      Rimes de arrachement      Rimes de graduellement      Rimes de enrouements      Rimes de tardivement     

    Mots du jour

    lourdement     refermant     humant     infatigablement     éboulement     asymétriquement     hâtivement     sacrément     endettement     inoubliablement     officieusement     dormant     ravissements     inconditionnellement     enchevêtrements     vigoureusement     périlleusement     goulûment     extérieurement     emportement     tristement     blâmant     réarmant     redéploiement     obstinément     nutriment     publiquement     didactiquement     militairement     étourdissements     festonnements     vagissement     grésillement     soufflements     filialement     maladroitement     sauvagement     rauquement     normand     tranquillement     périodiquement     désoeuvrement     longuement     rudiments     retraitement     balistiquement     arrachement     graduellement     enrouements     tardivement     


    Les citations sur « fermement »

    1. Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.


    2. Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    3. L'homme agit toujours comme s'il maîtrisait sa vie et le monde ; il en est fermement convaincu aussi longtemps qu'il n'y pense pas ; et comme il ne pense jamais, il est convaincu de son mensonge sans même savoir qu'il a menti.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    4. Je suis fermement convaincu que toutes les richesses du monde ne pourraient faire avancer l'humanité, même si elles se trouvaient entre les mains d'un homme qui fût aussi dévoué que possible au progrès.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    5. Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    6. L'enfermement favorise-t-il la créativité ? L'imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu'il n'est plus confronté au réel ?

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    7. Je ne suis pas sceptique. Je ne crois à rien, mais j'y crois fermement...

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    8. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    9. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    11. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    12. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    13. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    14. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    15. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    16. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    17. Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action


    18. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    19. Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    20. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    21. Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    23. Il y a certains moments qui ne doivent pas être partagés, dit-elle fermement. Mais parfois il suffit de savoir qu'en y croyant assez fort et assez longtemps, vos souhaits peuvent être exaucés.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une si longue nuit (1998)


    24. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    25. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur fermement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermement »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermement»

    Les synonymes de fermement :

      1. solidement
      2. strictement
      3. fortement
      4. vigoureusement
      5. très
      6. inflexiblement
      7. rigoureusement

    synonymes de fermement

    Fréquence et usage du mot fermement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermement     Citation sur fermement   Poèmes fermement   Proverbes fermement   Rime avec fermement    Définition de fermement  


    Définition de fermement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:37