Définition de « emblaver »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emblaver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emblaver pour aider à enrichir la compréhension du mot Emblaver et répondre à la question quelle est la définition de emblaver ?
Une définition simple :
Définitions de « emblaver »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBLAVER, verbe trans.
AGRICULTUREWiktionnaire
Verbe - français
emblaver \??.bla.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Agriculture) (Sens propre) Ensemencer une terre en blé.
-
(Agriculture) (Par extension) Ensemencer avec toute autre graine de céréale.
- Les froments sont les plus beaux que l'on puisse voir ; ils ont des feuilles larges comme des roseaux. Ce qui n'est pas emblavé en céréales, blé ou avoine, est occupé par des maïs ou par la jachère ; pas de fermes éparpillées dans les campagnes. Les maisons des cultivateurs sont groupées dans les villages. C'est le Dorf-system, comme disent les économistes allemands. ? (Émile de Laveleye, La Péninsule Des Balkans, tome I)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Ensemencer une terre en blé ou autres céréales. Emblaver un champ.
Littré
- Terme d'agriculture. Ensemencer une terre en blé.
On le dit aussi d'autres productions. Emblaver un champ en pommes de terre ou de pommes de terre.
Les prévisions ne furent que trop justifiées?; car, cette année-là, pour une même quantité de surfaces emblavées [de betteraves], la production du sucre se trouva diminuée de 20 millions de kilogrammes
, Payen, Product. agric. Revue des Deux-Mondes, 15 fév. 1862, p. 981.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se ne fusson si emblaé [empêchés], Jà vous eüsson effraé
, Ren. 5811.
XVe s. Ors est [maintenant il est] sales et deslavez, Et de pou de chose emblavez [fourni]
, Deschamps, Poésies mss. f° 554, dans LACURNE.
XVIe s. Si aucunes oyes sont trouvées ez prez ou en vignes, en quelque temps que ce soit, ou en terres embladées ou semées
, La Thaumassière, Cout. de Berry, p. 366, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
EMBLAVER, (Jard.) est le même qu'ensemencer.
Étymologie de « emblaver »
-
(1242) Du préfixe en- et de l'ancien français blaver, de même sens, lui-même de blave, issu du latin médiéval « blava », blé, lui-même du vieux-francique « blâd », produit d'un champ.
Fait un doublet avec la forme populaire « bléer ».
En 1, et blé (voy. BLÉ)?; norm. emblayer?; Berry, emblader, emblaiver?; wallon, èblaver, empêcher?; rouchi, emblaver, semer la terre et empêcher le passage?; ital. imbadiare?; bas-lat. imbladare. Emblaver a signifié au propre mettre en blé puis, au figuré, embarrasser, parce que la récolte sur pied encombre le champ?; de même que deblaver (déblayer) a signifié ôter la récolte, puis ôter ce qui encombre.
emblaver au Scrabble
Le mot emblaver vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot emblaver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emblaver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emblaver »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de emblaver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de réprouvais Rimes de rêvée Rimes de sénevé Rimes de conservait Rimes de captivé Rimes de mouvaient Rimes de percevait Rimes de approuvais Rimes de motivé Rimes de couvés Rimes de approuvée Rimes de recevais Rimes de tévé Rimes de énerver Rimes de prouvait Rimes de lavés Rimes de interviewer Rimes de entravées Rimes de transcrivais Rimes de rénové Rimes de réservai Rimes de trouvait Rimes de pouvaient Rimes de chevai Rimes de préservées Rimes de survêt Rimes de entravée Rimes de dérivée Rimes de réservez Rimes de retrouvé Rimes de gavais Rimes de salivez Rimes de élevées Rimes de rénover Rimes de chouraver Rimes de prélevé Rimes de enjoliver Rimes de vêt Rimes de gravés Rimes de captiver Rimes de interviewé Rimes de prélevée Rimes de raviver Rimes de crevé Rimes de cantilever Rimes de rêvé Rimes de motiver Rimes de entraver Rimes de Mannekensvere Rimes de prélevaitMots du jour
réprouvais rêvée sénevé conservait captivé mouvaient percevait approuvais motivé couvés approuvée recevais tévé énerver prouvait lavés interviewer entravées transcrivais rénové réservai trouvait pouvaient chevai préservées survêt entravée dérivée réservez retrouvé gavais salivez élevées rénover chouraver prélevé enjoliver vêt gravés captiver interviewé prélevée raviver crevé cantilever rêvé motiver entraver Mannekensvere prélevait
Les citations sur « emblaver »
- Les paysans sont contents: ils vont pouvoir emblaver «mou». Le temps a mal au coeur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 octobre 1903
Les mots proches de « emblaver »
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobinerLes mots débutant par emb Les mots débutant par em
embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquai
Les synonymes de « emblaver»
Les synonymes de emblaver :- 1. ensemencer
synonymes de emblaver
Fréquence et usage du mot emblaver dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emblaver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emblaver dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emblaver ?
Citations emblaver Citation sur emblaver Poèmes emblaver Proverbes emblaver Rime avec emblaver Définition de emblaver
Définition de emblaver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emblaver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emblaver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
