Définition de « avivait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avivait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avivait pour aider à enrichir la compréhension du mot Avivait et répondre à la question quelle est la définition de avivait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aviver.

    Pas de définition complémentaire
    AVIVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1121-22 intrans. « s'animer » (St Brandan, éd. Suchier, 970 ds T.-L. : Les tempestes aviverent), seulement en a.fr. et m.fr.; 1160-70 trans. au fig. « exciter, animer » (Wace, Rou, 2ep., 1357 ds Gdf. Compl. : La geste est grande e lunge e grieve a translater, Mais l'um me purreit bien mun enging aviver); 1225-30 au propre « rendre plus vif » (G. de Lorris, Rose, 2356, ibid. : Aviveras le feu ardent); fin xiie-début xiiies. pronom. « s'animer » (Brut, Ms. Munich, 1723, Vollm. ds Gdf. : Cum plus cumbatent, plus s'avivent Et del ferir forment estrivent); 1392 trans. technol. « nettoyer pour rendre plus propre à la dorure » (Lille, ap. La Fons. ds Gdf. Compl. : Vif argent pour aviver et dorer vaissielle); 1723 id. « donner de l'éclat à une couleur » (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Aviver une couleur. Terme de teinturier. C'est la rendre plus vive, plus éclatante, plus brillante, en la passant, lorsqu'elle est teinte, et bien lavée, sur de l'eau tiède mêlée de quelques ingrédiens); 1865 chir. (Littré-Robin : Aviver [...] En chirurgie, aviver les bords d'une cicatrice, d'une plaie, ou un tissu [en it. dans le texte], mettre à nu la portion saine et vasculaire de ces parties en enlevant leur surface déjà cicatrisée, couverte de matières gangréneuses ou de productions morbides nuisibles). Composé de vif*; préf. a-1*, dés. -er.

    avivait au Scrabble


    Le mot avivait vaut 13 points au Scrabble.

    avivait

    Informations sur le mot avivait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avivait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avivait

    Les rimes de « avivait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de avivait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de délavée      Rimes de innové      Rimes de réservai      Rimes de délavé      Rimes de retrouvaient      Rimes de approuvés      Rimes de dépravés      Rimes de avait      Rimes de interviewer      Rimes de couvait      Rimes de couver      Rimes de activaient      Rimes de observées      Rimes de relevés      Rimes de conservées      Rimes de observés      Rimes de décrivait      Rimes de cavées      Rimes de délaver      Rimes de levées      Rimes de repaver      Rimes de excavées      Rimes de revivez      Rimes de tévé      Rimes de aggravait      Rimes de abreuvés      Rimes de décevait      Rimes de nervé      Rimes de concevaient      Rimes de prescrivais      Rimes de poursuivait      Rimes de motivai      Rimes de survivait      Rimes de réécrivez      Rimes de désapprouvé      Rimes de dissolvait      Rimes de avivaient      Rimes de réservais      Rimes de réactivait      Rimes de soulevées      Rimes de entravé      Rimes de gravait      Rimes de élevai      Rimes de apercevez      Rimes de trouvée      Rimes de couvez      Rimes de rivés      Rimes de achever      Rimes de enjolivaient      Rimes de prélevées     

    Mots du jour

    délavée     innové     réservai     délavé     retrouvaient     approuvés     dépravés     avait     interviewer     couvait     couver     activaient     observées     relevés     conservées     observés     décrivait     cavées     délaver     levées     repaver     excavées     revivez     tévé     aggravait     abreuvés     décevait     nervé     concevaient     prescrivais     poursuivait     motivai     survivait     réécrivez     désapprouvé     dissolvait     avivaient     réservais     réactivait     soulevées     entravé     gravait     élevai     apercevez     trouvée     couvez     rivés     achever     enjolivaient     prélevées     


    Les citations sur « avivait »

    Les citations sur avivait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avivait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avivait »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avivait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avivait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avivait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avivait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avivait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avivait     Citation sur avivait   Poèmes avivait   Proverbes avivait   Rime avec avivait    Définition de avivait  


    Définition de avivait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avivait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avivait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:06:30