Définition de « détruit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detruit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détruit pour aider à enrichir la compréhension du mot Détruit et répondre à la question quelle est la définition de detruit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe détruire.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 destruire « défaire une construction » (Alexis, éd. Chr. Storey, 143); 2. ca 1100 « anéantir, faire disparaître » (Roland, éd. J. Bédier, 835); spéc. 1648 se détruire « avoir une action contraire, se combattre » (Corneille, Polyeucte, III, 1); 3. 1135 « supprimer un être vivant » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1919); 1784 pronom. « se suicider » (Bernardin de Saint-Pierre ds Lar. Lang. fr.); 4. 1172-74 « défaire entièrement ce qui était établi, organisé » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2377); 5. fin xiiies. soi destruire « se nuire à soi-même » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea [ms. Arsenal 2986], Appendix I, 504 [9440]); 6. xiiies. « discréditer quelqu'un dans l'esprit d'autrui » (Récits d'un ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, p. 33, § 63). Du lat. pop. *destrugere, lat. class. destruere, « démolir une construction; porter atteinte à; anéantir ce qui était établi ».

    détruit au Scrabble


    Le mot détruit vaut 8 points au Scrabble.

    detruit

    Informations sur le mot detruit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détruit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detruit

    Les rimes de « détruit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de détruit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de suies      Rimes de instruit      Rimes de enfui      Rimes de reconstruis      Rimes de produits      Rimes de instruits      Rimes de traduits      Rimes de coupe-circuits      Rimes de court-circuits      Rimes de enfuies      Rimes de puits      Rimes de fuie      Rimes de cui-cui      Rimes de induit      Rimes de buis      Rimes de reconstruit      Rimes de gratuit      Rimes de parapluies      Rimes de instruits      Rimes de court-circuits      Rimes de traduis      Rimes de introduits      Rimes de réduit      Rimes de essuie      Rimes de recuit      Rimes de réduit      Rimes de puis      Rimes de détruis      Rimes de hui      Rimes de enduis      Rimes de produit      Rimes de détruit      Rimes de réduis      Rimes de usufruit      Rimes de conduit      Rimes de coupe-circuit      Rimes de induit      Rimes de sous-produits      Rimes de déconstruit      Rimes de fui      Rimes de recuit      Rimes de circuits      Rimes de luit      Rimes de relui      Rimes de courts-circuits      Rimes de réduits      Rimes de déduit      Rimes de huis      Rimes de éconduit      Rimes de microcircuits     

    Mots du jour

    suies     instruit     enfui     reconstruis     produits     instruits     traduits     coupe-circuits     court-circuits     enfuies     puits     fuie     cui-cui     induit     buis     reconstruit     gratuit     parapluies     instruits     court-circuits     traduis     introduits     réduit     essuie     recuit     réduit     puis     détruis     hui     enduis     produit     détruit     réduis     usufruit     conduit     coupe-circuit     induit     sous-produits     déconstruit     fui     recuit     circuits     luit     relui     courts-circuits     réduits     déduit     huis     éconduit     microcircuits     


    Les citations sur « détruit »

    1. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    2. Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    3. Le poète a toujours raison
      Qui détruit l'ancienne oraison
      L'image d'Ève et de la pomme.
      Face aux vieilles malédictions,
      Je déclare avec Aragon :
      La femme est l'avenir de l'homme !


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975)


    4. La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n'en a créées.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    5. Non, je ne peux croire en un Dieu qui exige des sacrifices humains. Je ne crois pas en un Dieu qui détruit la vie d'une femme pour sauver l'âme d'un homme.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    6. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. La science d'aujourd'hui détruit l'ignorance d'hier et elle fera figure d'ignorance au regard de la science de demain. Dans le coeur des hommes il y a un élan vers autre chose dont la clé secrète est ailleurs.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    8. Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.

      Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)


    9. Loin, quelque part dans la ville, l'explosion d'une bombe. Violente, elle détruit peu-être quelques maisons, quelques rêves.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    10. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    11. Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface; quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. La mort, chaque fois qu'elle survient, détruit un livre d'images.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    13. Telle jadis Carthage
      Vit sur ses murs détruits Marius malheureux,
      Et ces deux grands débris se consolaient entre eux.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les jardins ou l'art d'embellir les paysages (1782), Chant IV


    14. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert; or, la plupart du temps, elle freine; pis, elle détruit.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    15. Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'Etat.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : En quoi consiste ma foi


    16. Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. Faible, la nature est en relation avec le mal, non avec le bien : par les plaisirs, en effet, elle est conservée, mais, par les douleurs, elle est détruite.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 37


    18. La faiblesse qui conserve vaut mieux que la force qui détruit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    19. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    20. J'ai détruit mes passions, à peu près comme un homme violent tue son cheval, ne pouvant le gouverner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    22. L'ambition détruit son hôte.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    23. L’amour ça vous tombe dessus, ça vous transperce, ça vous terrasse, ça remet tout en question, ça détruit tous vos équilibres. Mais ça ne se décide pas. C’est toujours plus ou moins un accident. Pas un choix. On ne peut pas simplement le vouloir. Même très fort. Ça ne prend pas...

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    24. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    25. Cette admirable ruine avait toute la majesté des grandes choses détruites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    Les citations sur détruit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detruit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detruit »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detruit»

    Les synonymes de détruit :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé

    synonymes de détruit

    Fréquence et usage du mot détruit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detruit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détruit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détruit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détruit     Citation sur détruit   Poèmes détruit   Proverbes détruit   Rime avec détruit    Définition de détruit  


    Définition de détruit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détruit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détruit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:02:29