Définition de « incompréhension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incomprehension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompréhension pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompréhension et répondre à la question quelle est la définition de incomprehension ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : incompréhension (f)

  • État de ce qui est incompris.


    Définitions de « incompréhension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMPRÉHENSION, subst. fém.

    A. ? Incapacité de comprendre. MlleSergent (...) indique à Rabastens l'endroit que ses nouvelles élèves refusent de franchir, par défaut d'attention, les unes, par incompréhension, les autres (Colette, Cl. école,1900, p. 72).
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif] Incompréhension d'une langue. La cervelle brouillée, perdue par l'incompréhension des mots étranges qu'elle entendait toute la journée (Goncourt, Journal,1877, p. 1175).Il mourut, fort heureusement, dans une incompréhension complète de tout ce qui s'était passé (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 326).
    B. ? Manque de compréhension envers autrui. Anton. compréhension, indulgence.Ah, comme elle jugeait sa mère, aujourd'hui! Incompréhension, sécheresse, égoïsme! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 664).Comme il faut toujours de l'amour pour comprendre ce qui diffère de vous, je ne sens en elle, à mon égard, qu'incompréhension, méjugement ou, qui pis est, indifférence (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1151).
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif]
    ? [objectif] La peur de notre ombre, la haine de l'art, l'incompréhension de tout (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 201).M. de Boisdeffre, qui représente l'incompréhension et la haine de toutes les idées à qui M. Brisson a donné sa vie (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 447).
    ? [subjectif] Les mauvaises habitudes de l'âge ingrat et l'incompréhension de ses parents (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 325).Madame Mabille (...) avait souffert de l'incompréhension d'un mari ennuyeux comme un livre d'algèbre (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 117).
    Prononc. : [? ?k? ?p?e? ?sj? ?]. Étymol. et Hist. 1860 « incapacité ou refus de comprendre quelqu'un ou quelque chose, de lui rendre justice » (Goncourt, Journal, p. 788). Dér. de compréhension*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 155.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incompréhension \??.k??.p?e.??.sj??\ féminin

    1. État de ce qui est incompris.
      • Devant cette morne incompréhension, Jacques se sentit pris de rage et de désespoir. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
      • [?], car les Anglais se distinguent par une extraordinaire incompréhension de la lutte de classe ; leur pensée est restée très dominée par des influences médiévales : la corporation, [?], leur apparaît toujours comme l'idéal de l'organisation ouvrière ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 162)
      • La distance créée par le vieillissement du texte est certes goûtée et entre dans le jeu de l'esthétique littéraire. Mais, s'il faut répéter cette évidence, elle est aussi et d'abord subie. Elle est source d'incompréhension. (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours, dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)
      • Notre incompréhension devant l'inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
      • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, p. 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « incompréhension »

     Dérivé de compréhension, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMPRÉHENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1860 « incapacité ou refus de comprendre quelqu'un ou quelque chose, de lui rendre justice » (Goncourt, Journal, p. 788). Dér. de compréhension*; préf. in-1*.

    incompréhension au Scrabble


    Le mot incompréhension vaut 23 points au Scrabble.

    incomprehension

    Informations sur le mot incomprehension - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incompréhension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incomprehension

    Les rimes de « incompréhension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de incompréhension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de traditions      Rimes de éjection      Rimes de indivision      Rimes de épluchions      Rimes de dissolution      Rimes de combustion      Rimes de légitimations      Rimes de entretenions      Rimes de campions      Rimes de assimilations      Rimes de billion      Rimes de respections      Rimes de récrimination      Rimes de plaignions      Rimes de enfuyons      Rimes de enverrions      Rimes de songions      Rimes de encadrions      Rimes de négrillons      Rimes de positions      Rimes de imprévision      Rimes de publierions      Rimes de ressemblions      Rimes de objurgation      Rimes de super-espion      Rimes de invocation      Rimes de tâchions      Rimes de désynchronisation      Rimes de contreproposition      Rimes de infatuation      Rimes de miniaturisation      Rimes de préconisation      Rimes de picaillons      Rimes de essuyons      Rimes de capitulations      Rimes de subversion      Rimes de croustillons      Rimes de gardions      Rimes de agréions      Rimes de versification      Rimes de lancions      Rimes de pétition      Rimes de pénétrions      Rimes de notion      Rimes de détection      Rimes de ressentirions      Rimes de prêtions      Rimes de torsions      Rimes de ébullition      Rimes de pourvoyons     

    Mots du jour

    traditions     éjection     indivision     épluchions     dissolution     combustion     légitimations     entretenions     campions     assimilations     billion     respections     récrimination     plaignions     enfuyons     enverrions     songions     encadrions     négrillons     positions     imprévision     publierions     ressemblions     objurgation     super-espion     invocation     tâchions     désynchronisation     contreproposition     infatuation     miniaturisation     préconisation     picaillons     essuyons     capitulations     subversion     croustillons     gardions     agréions     versification     lancions     pétition     pénétrions     notion     détection     ressentirions     prêtions     torsions     ébullition     pourvoyons     


    Les citations sur « incompréhension »

    1. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    2. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


    4. La foule des Maghrébins reçut ces informations avec tout le respect de l'incompréhension.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    5. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

      Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


    6. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    7. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    8. Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    9. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    10. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    12. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


    13. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

      Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


    14. Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    15. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    16. Le bonheur à deux exige une qualité très rare d'ignorance, d'incompréhension réciproque, pour que l'image merveilleuse que chacun avait inventée de l'autre demeure intacte, comme aux premiers instants.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    17. La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


    18. Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    19. L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.


    20. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    21. L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    22. Je ne sais pas ce que je vois au juste dans les yeux des bêtes, mais leur regard a une sorte d'interpellation muette, d'incompréhension, de question, qui me rappelle quelque chose et me bouleverse complètement.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    23. Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)


    24. L'histoire des sciences nous montre que les concepts nouveaux se sont heurtés à l'incompréhension et même au rejet de la part des élites.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    25. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

      Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


    Les citations sur incompréhension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incomprehension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incomprehension »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incomprehension»

    Les synonymes de incompréhension :

      1. ignorance
      2. méconnaissance

    synonymes de incompréhension

    Fréquence et usage du mot incompréhension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incomprehension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompréhension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incompréhension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incompréhension     Citation sur incompréhension   Poèmes incompréhension   Proverbes incompréhension   Rime avec incompréhension    Définition de incompréhension  


    Définition de incompréhension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompréhension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incompréhension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:16:19