Définition de « étincelante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelante pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelante et répondre à la question quelle est la définition de etincelante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’étincelant.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

    étincelante au Scrabble


    Le mot étincelante vaut 13 points au Scrabble.

    etincelante

    Informations sur le mot etincelante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelante

    Les rimes de « étincelante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de étincelante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de réchauffantes      Rimes de tonnante      Rimes de calmante      Rimes de croyantes      Rimes de traînante      Rimes de pédante      Rimes de non-violente      Rimes de dodelinantes      Rimes de gentes      Rimes de quarante      Rimes de tordantes      Rimes de grinçantes      Rimes de contre-pente      Rimes de déprimante      Rimes de opulentes      Rimes de innocente      Rimes de écumantes      Rimes de attente      Rimes de pimpante      Rimes de commentent      Rimes de mordantes      Rimes de violente      Rimes de chiantes      Rimes de précédente      Rimes de soufflante      Rimes de soixante      Rimes de salissante      Rimes de parente      Rimes de atterrante      Rimes de contrariantes      Rimes de vigilante      Rimes de bedonnante      Rimes de surveillantes      Rimes de manifestantes      Rimes de ballantes      Rimes de ententes      Rimes de ignorante      Rimes de récidivante      Rimes de languissante      Rimes de argumentent      Rimes de soûlante      Rimes de arrogante      Rimes de récurrentes      Rimes de rossinantes      Rimes de tangente      Rimes de indulgente      Rimes de sifflante      Rimes de sortantes      Rimes de ressemblante      Rimes de méritante     

    Mots du jour

    réchauffantes     tonnante     calmante     croyantes     traînante     pédante     non-violente     dodelinantes     gentes     quarante     tordantes     grinçantes     contre-pente     déprimante     opulentes     innocente     écumantes     attente     pimpante     commentent     mordantes     violente     chiantes     précédente     soufflante     soixante     salissante     parente     atterrante     contrariantes     vigilante     bedonnante     surveillantes     manifestantes     ballantes     ententes     ignorante     récidivante     languissante     argumentent     soûlante     arrogante     récurrentes     rossinantes     tangente     indulgente     sifflante     sortantes     ressemblante     méritante     


    Les citations sur « étincelante »

    1. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    2. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    3. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


    4. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    5. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    7. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


    8. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    9. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    10. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    11. Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    12. Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    13. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    Les citations sur étincelante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelante »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelante»

    Les synonymes de étincelante :

      1. lumineuse
      2. éblouissante
      3. éclatante
      4. claire
      5. chatoyante
      6. flamboyante
      7. resplendissante
      8. brillante
      9. rutilante
      10. luisante
      11. ensoleillée
      12. fulgurante

    synonymes de étincelante

    Fréquence et usage du mot étincelante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelante     Citation sur étincelante   Poèmes étincelante   Proverbes étincelante   Rime avec étincelante    Définition de étincelante  


    Définition de étincelante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:35