La définition de Étiage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étiage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ti-a-j'
Etymologie : Bas-lat. aestivaticum (aestivaticus est dans du Cange), de aestas, été : le niveau de l'été pour une rivière.

Voir les citations du mot ÉtiageSignification du mot Étiage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étiage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étiage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étiage ?


La définition de Étiage

Le plus grand abaissement des eaux d'une rivière.


Toutes les définitions de « Étiage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTIAGE. n. m.
Le plus grand abaissement des eaux d'une rivière. Indiquer, marquer l'étiage. La hauteur de l'étiage.

Littré

ÉTIAGE (é-ti-a-j') s. m.
  • Le plus grand abaissement des eaux d'une rivière. L'étiage est marqué par un zéro, et les chiffres mis plus haut que le zéro font connaître les diverses élévations des eaux au-dessus de l'étiage, qui est susceptible de varier?; car, s'il arrive que dans une année les eaux deviennent plus basses que dans celle où l'on a fait l'observation et placé le zéro, le véritable étiage sera plus bas que celui qui est indiqué par l'échelle, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étiage \e.tja?\ masculin

  1. (Hydrologie) Plus grand abaissement des eaux d'une rivière. Niveau le plus bas d'un cours d'eau.
    • Paganel, dans la matinée du 21, constata que l'élévation des eaux, au-dessus de l'étiage, commençait à diminuer. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Les crues commencent sur la Petite-Seine en amont de Montereau quand les eaux atteignent la hauteur de 1m 50 au-dessus de l'étiage; la navigation cesse ordinairement quand l'eau dépasse 2m 20. (M. Krantz, Navigation de l'Yonne et de la Seine entre Auxerre et Paris , dans l'Annuaire Historique du Département de l'Yonne, Auxerre chez G. Perriquet, 1874, p. 92)
  2. (Figuré) Niveau le plus bas de quelque chose.
    • Après une année 2012 exceptionnelle avec 144,1 millions d'entrées à l'international, les films français n'ont, selon des chiffres publiés vendredi 17 janvier, attiré que 50 millions de spectateurs hors des frontières en 2013, soit une baisse de 65 %. Il faut remonter à 2004 pour trouver un étiage aussi bas. (Alain Beuve-Méry, Les films français se sont trois fois moins bien exportés en 2013, lemonde.fr, 17 janvier 2013)
    • Sans ces périodes de basses eaux de l'existence, on ne mesurerait pas son étiage. (Jean-Marie Rouart, Nous ne savons pas aimer, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTIAGE, subst. masc.

HYDROL. Niveau annuel moyen des basses eaux d'un cours d'eau, à partir duquel on mesure les crues. Les eaux sont au-dessous de l'étiage. La cote d'étiage est généralement celle du niveau supérieur des fondations des ouvrages (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 329):
Ils venaient précisément d'examiner la Snowy. Les eaux accrues par les dernières pluies s'étaient encore élevées d'un pied au-dessus de l'étiage. Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 228.
? P. ext. Niveau minimal des eaux d'un cours d'eau; débit le plus faible. Débit d'étiage. Indiquer, marquer l'étiage (Ac.). La période d'étiage des unes correspondant à l'époque des hautes crues des autres (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 196).
? Au fig. Niveau, degré le plus bas de quelque chose. Cette journée marquera l'étiage du temps présent (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 172).Abruti, vieilli, sentant ma pensée à son étiage (Gide, Journal,1943, p. 235).
Rem. Thomas 1956 indique que ,,ce mot est souvent pris, fautivement, au sens de « niveau le plus élevé » ou même de « niveau » tout court``. On rencontre ds la docum. qq. emplois de ce type, p. ex. : Il faut un clergé dont l'étiage concorde avec le niveau des fidèles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 4). Cela tient pour une grande part à l'élévation excessive des prix qui ont atteint un étiage dangereux en 1951, ce qui a provoqué un décrochage accentué dans la demande (Industr. fr. bois, 1955, p. 32).
Prononc. et Orth. : [etja:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1783 « niveau qu'atteint une rivière aux plus basses eaux et à partir duquel on mesure ses crues » (Perronet, Description du Pont de Neuilly I, 44 ds DG). Dér. irrégulier de étier* (FEW t. 24, p. 235b). Fréq. abs. littér. : 31.

ÉTIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1783 « niveau qu'atteint une rivière aux plus basses eaux et à partir duquel on mesure ses crues » (Perronet, Description du Pont de Neuilly I, 44 ds DG). Dér. irrégulier de étier* (FEW t. 24, p. 235b).

Étiage au Scrabble


Le mot Étiage vaut 7 points au Scrabble.

etiage

Informations sur le mot etiage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étiage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etiage

Les mots proches de Étiage

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirerétiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques


Mots du jour


Impuissant, ante     Rehisser     Abolition     Manne     Regainable     Rosbif     Mappe     Braise     Soupèsement     Repuiser     

Les citations avec le mot Étiage


  1. Abruti, vieilli, sentant ma pensée à son étiage.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 mai 1943


  2. Le monde ne peut pas vivre à l'étiage de ses grands hommes.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XXXVII


Les citations du Littré sur Étiage


  1. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317


  2. L'étiage est marqué par un zéro, et les chiffres mis plus haut que le zéro font connaître les diverses élévations des eaux au-dessus de l'étiage, qui est susceptible de varier ; car, s'il arrive que dans une année les eaux deviennent plus basses que dans celle où l'on a fait l'observation et placé le zéro, le véritable étiage sera plus bas que celui qui est indiqué par l'échelle

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables en France, p. 317


  4. À partir de cette hauteur [1 mètre 30 au-dessus de l'étiage], les mariniers sont obligés de se faire aider par les pilotes billeurs [sur la haute Seine]...

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 619


  5. La pente [du canal Saint-Maur] est, en étiage, de 4m,30 ; elle est rachetée par une écluse d'un seul sas à talus perreyés, aux extrémités duquel sont deux titres en maçonnerie contenant la chambre des portes

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 559




Les mots débutant par Eti  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étiage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtiagePoèmes ÉtiageProverbes Étiage

La définition du mot Étiage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étiage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étiage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.