Définition de « étiolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiolé pour aider à enrichir la compréhension du mot étiolé et répondre à la question quelle est la définition de etiole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étioler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 pronom., hortic. (J. de La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers ds Trév. 1704); 2. 1805 trans. « rendre (quelqu'un) chétif, pâle » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 549). Prob. dér. d'une var. dial. de éteule* (bourg. étieuble, champ. équiole, FEW t. 12, p. 271b); dés. -er.

    étiolé au Scrabble


    Le mot étiolé vaut 6 points au Scrabble.

    etiole

    Informations sur le mot etiole - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étiolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etiole

    Les rimes de « étiolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étiolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ensablés      Rimes de ferlée      Rimes de coulées      Rimes de râblé      Rimes de moulé      Rimes de soûlés      Rimes de surgelé      Rimes de fêlés      Rimes de giflée      Rimes de criblée      Rimes de déblaient      Rimes de reculées      Rimes de les      Rimes de intitulait      Rimes de écervelé      Rimes de dessoûlait      Rimes de recyclé      Rimes de assimilée      Rimes de tacler      Rimes de surgelés      Rimes de déroulées      Rimes de reculé      Rimes de adulé      Rimes de Beclers      Rimes de filés      Rimes de ventilées      Rimes de accolée      Rimes de rousselée      Rimes de ventilée      Rimes de contrôler      Rimes de brinqueballés      Rimes de contemplée      Rimes de giclez      Rimes de brûlé      Rimes de laie      Rimes de encerclaient      Rimes de vallée      Rimes de modulais      Rimes de éraflait      Rimes de fuselés      Rimes de colleys      Rimes de ventilez      Rimes de signalaient      Rimes de inoculé      Rimes de bottelées      Rimes de articulé      Rimes de cavaler      Rimes de cajolée      Rimes de horripilé      Rimes de palets     

    Mots du jour

    ensablés     ferlée     coulées     râblé     moulé     soûlés     surgelé     fêlés     giflée     criblée     déblaient     reculées     les     intitulait     écervelé     dessoûlait     recyclé     assimilée     tacler     surgelés     déroulées     reculé     adulé     Beclers     filés     ventilées     accolée     rousselée     ventilée     contrôler     brinqueballés     contemplée     giclez     brûlé     laie     encerclaient     vallée     modulais     éraflait     fuselés     colleys     ventilez     signalaient     inoculé     bottelées     articulé     cavaler     cajolée     horripilé     palets     


    Les citations sur « étiolé »

    1. La mémoire est comme les muscles: elle se fortifie dans le travail et s'étiole dans la paresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    2. Elle m'avait appris la liberté sans laquelle l'amour, bien souvent, s'étouffe, s'exaspère, s'étiole.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    3. Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)


    4. L'Occident a défendu avec succès, et même surabondamment, les droits de l'homme, mais l'homme a vu complètement s'étioler la conscience de sa responsabilité devant Dieu et la société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    5. Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    6. Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enlève le luxe, ils s'étiolent.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    7. Lorsque votre corps est séparé depuis trop longtemps de la Nature, votre esprit s'étiole et meurt parce qu'il a été arraché de ses racines.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Sans référence


    8. On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    9. Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. Lorsque les balles remplacent les mots, l'instinct de vie s'étiole avec l'espérance.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    11. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    12. Le temps me presse, l'angoisse croît, l'espoir s'étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Au duc de Lemao, 1616.


    13. Les passions s'étiolent quand on les dépayse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    14. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    15. Faute d'adversaire le courage s'étiole.

      Auteur : Sénèque - Source : De la providence, 2


    16. Un couple épanoui ne s'étiole qu'ailleurs. Ceux qui ne s'étiolent qu'ensemble ne forment pas un couple, mais une imposture.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


    17. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    18. Loin de l'amour, la foi s'envole,
      C'est un voyage sans retour
      Dans un navire sans boussole.
      Les fleurs languissent loin du jour;
      Le coeur se fane et s'étiole
      Loin de l'amour.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


    19. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    20. Peu à peu, il devient domestique, disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    Les citations sur étiolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etiole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etiole »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etiole»

    Les synonymes de étiolé :

      1. anémié
      2. épuisé
      3. pâle
      4. fatigué
      5. anémique
      6. affaibli
      7. atrophié
      8. fané

    synonymes de étiolé

    Fréquence et usage du mot étiolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etiole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étiolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étiolé     Citation sur étiolé   Poèmes étiolé   Proverbes étiolé   Rime avec étiolé    Définition de étiolé  


    Définition de étiolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étiolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:30