La définition de Étincelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étincelle
Nature : s. f.
Prononciation : é-tin-sè-l'
Etymologie : Provenç. scintilla, cintilla ; espagn. centella ; ital. scintilla ; du latin scintilla. Le français estincelle est, par métathèse, pour escintele. Le XVIe siècle reprenait parfois la forme latine et disait scintille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étincelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étincelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étincelle ?
La définition de Étincelle
Parcelle en ignition et lumineuse qui se détache d'un corps qui brûle ou d'un corps qu'on a choqué. Faire jaillir une étincelle, des étincelles.
Toutes les définitions de « Étincelle »
Pas de définition complémentaireÉtincelle au Scrabble
Le mot Étincelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étincelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étincelle
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable Étirer étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiquesMots du jour
Vice-cardinal Leurre Laiteron Gamme Caquet Métayer, ère Entéléchie Ordonnance Zoroastrien, ienne Endormir
Les citations avec le mot Étincelle
- L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine; comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable. C'est un point de feu qui est en nous, qui est immortel et infini, que rien ne peut éteindre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Petite étincelle engendre grand feu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Aimer, c'est communier avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Souvent d'une étincelle naît un grand feu, - et jeu d'enfants fait grande querelle.Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)
- Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- O République universelle - Tu n'es encor que l'étincelle, - Demain tu seras le soleil.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux
- Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Tant qu'il y a une étincelle, il y a une espérance de brasier.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?
- L'enfant, je le répète, c'est l'avenir. Ce sillon-là est généreux; il donne plus que l'épi pour le grain de blé. Déposez-y une étincelle, il vous rendra une gerbe de lumière.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
- Si vous croyez au coup de foudre, vous chercherez toujours l'étincelle.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)
- Qui souffle dans le feu,
Les étincelles lui sautent aux yeux.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Il fait noir, enfant, voleur d'étincelles! - Il n'est plus de nuits, il n'est plus de jours, - Dors... en attendant venir toutes celles - Qui disaient: Jamais! Qui disaient: Toujours!Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes
- Quand du souffle d'en haut votre coeur est touché,
Votre coeur, comme un feu sous la cendre caché,
Soudain étincelle et s'enflamme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831) - Il ne faut qu'une étincelle pour causer un grand incendie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I
- Toutes les étoiles finissent un jour par mourir. Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)
- Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)
- Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Étincelle
- [La vie] Songe qui s'évapore, étincelle qui fuitAuteur : LAMART. - Source : ib. III, 9
- Les conjectures sont les étincelles, au feu desquelles la bonne physique allume le flambeau de l'expérienceAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 99, dans POUGENS.
- J'avais de quelque espoir une faible étincelleAuteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2
- Il a dit à la mortelle : Vite ! éblouis ton amant ; Avant de mourir, sois belle ; Sois un instant étincelle, Puis cendre éternellementAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XVII
- Où a-t-on pris que la prière et la récompense ne soient que pour les jugements humains, et qu'il n'y ait pas en Dieu une justice dont celle qui reluit en nous ne soit qu'une étincelle ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Pour juger des poëtes, il faut savoir sentir, il faut être né avec quelques étincelles du feu qui anime ceux qu'on veut connaîtreAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épique, ch. II
- Vous ranimez en moi ces vives étincelles Des vertus dont brillaient vos âmes immortellesAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 2
- Ces étincelles de poésies parurent principalement dans les deux extrémités du royaume, en Provence et en PicardieAuteur : FONTEN. - Source : Hist. Théât. fr. Oeuvres, t. v, p. 11, dans POUGENS.
- Combien de fois auprès de la plus belle Dans vos banquets j'ai présidé chez vous ! Là de mon coeur jaillissait l'étincelle Dont la gaîté vous électrisait tousAuteur : BÉRANG. - Source : Mon carnaval.
- Les justes brilleront et ils étincelleront comme des feux qui courent au travers des roseauxAuteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, III, 7
- Je crois sentir les étincelles De l'amour dont Renaud brûlaAuteur : BÉRANG. - Source : Éducation.
- Et des embrasements d'une guerre immortelle Étouffer sous vos pieds la première étincelleAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Avant que d'avoir la moindre étincelle de l'amour de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Var. 3
- Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monadeAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4
- Il étincelle des yeuxAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincellesAuteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.
- Tantôt, dans un cylindre où l'homme l'amoncelle, Il [le fluide électrique] sommeille, il attend la rapide étincelleAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. I
- Ce n'est pas qu'il n'y ait des étincelles de génie dans CalderonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 24 mai 1762
- Si le rédacteur de ce roman avait eu la moindre étincelle d'espritAuteur : Voltaire - Source : Phil. Ex. milord Bolingbr. 32
- C'était un grand butin, s'il fût resté aux vaincus une étincelle de courageAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 10, dans RICHELET
- Fais brûler un ouvrage utile, les étincelles t'en sauteront au visageAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Réfl. pour les sots.
- L'autre [la Discorde], diligente, Courait vite aux débats, et prévenait la paix ; Faisait d'une étincelle un feu long à s'éteindreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 20
- Comme une vieille forêt qu'une étincelle de feu a embraséeAuteur : FÉN. - Source : ib. XVI
- Et votre oeil a telle étincelle Que le soleil n'est, auprès d'elle, Qu'un cierge de la ChandeleurAuteur : RÉGNIER - Source : Louanges de Macette.
- Deux ou trois étincelles de raison ne pouvaient pas éclairer le monde au milieu des torches ardentes et des bûchers que le fanatisme alluma pendant tant d'annéesAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
Les mots débutant par Eti Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étincelle ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h47

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étincelle
Poèmes Étincelle
Proverbes Étincelle
La définition du mot Étincelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étincelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étincelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
