La définition de Étincelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étincelle
Nature : s. f.
Prononciation : é-tin-sè-l'
Etymologie : Provenç. scintilla, cintilla ; espagn. centella ; ital. scintilla ; du latin scintilla. Le français estincelle est, par métathèse, pour escintele. Le XVIe siècle reprenait parfois la forme latine et disait scintille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étincelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étincelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étincelle ?
La définition de Étincelle
Parcelle en ignition et lumineuse qui se détache d'un corps qui brûle ou d'un corps qu'on a choqué. Faire jaillir une étincelle, des étincelles.
Toutes les définitions de « Étincelle »
Pas de définition complémentaireÉtincelle au Scrabble
Le mot Étincelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étincelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étincelle
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable Étirer étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiquesMots du jour
-
détruirais sympathisante morille basculeront balais peuplé réinterprétation nécrosant alpaguait désapprouver
Les citations avec le mot Étincelle
- L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La plus belle des jeunes filles
Là-haut est assise, merveilleuse ;
Ses joyaux d'or étincellent
Elle peigne es cheveux d'or.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824) - Quand du souffle d'en haut votre coeur est touché,
Votre coeur, comme un feu sous la cendre caché,
Soudain étincelle et s'enflamme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831) - Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Cette lèpre intérieure m'avait rongé sans répit, délavant les couleurs de la vie, suçant toute sève, éteignant toute étincelle.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)
- Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Le théâtre c'est garder intacte l'étincelle, la préserver non pas de la pluie mais de l'incendie.Auteur : Nivaria Tejera - Source : Les 1001 définitions du Théâtre (2013)
- Tant qu'il y a une étincelle, il y a une espérance de brasier.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?
- Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800) - L'esprit français, c'est la raison en étincelles.Auteur : Paul Deschanel - Source : 1912
- Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent; c'est une étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse.Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète
- On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: Souris au monde et le monde te sourira.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence
- Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Les hommes sont comme ces étincelles, vains et éphémèresAuteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)
- Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018
- Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)
- Petite étincelle luit dans la nuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
Les citations du Littré sur Étincelle
- Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crownAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684
- Observez ces regards où la flamme étincelle, Cette marche, ce port et cet éclat divinAuteur : DELILLE - Source : Én. V
- Il étincelle des yeuxAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Ces yeux.... Font briller leurs étincelles Sur le plus friand minois Qui soit aux murs de BruxellesAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse, 2 sept. 1742
- Comme un feu mal éteint qui sort de temps en temps de dessous la cendre et qui repousse de vives étincellesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Avant que d'avoir la moindre étincelle de l'amour de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Var. 3
- Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monadeAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4
- Il a dit à la mortelle : Vite ! éblouis ton amant ; Avant de mourir, sois belle ; Sois un instant étincelle, Puis cendre éternellementAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XVII
- Je crois sentir les étincelles De l'amour dont Renaud brûlaAuteur : BÉRANG. - Source : Éducation.
- Vous êtes bien mon Prométhée ; votre feu réveille les étincelles d'une âme affaiblie par tant de langueurs et de mauxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, 1739
- Deux ou trois étincelles de raison ne pouvaient pas éclairer le monde au milieu des torches ardentes et des bûchers que le fanatisme alluma pendant tant d'annéesAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
- Ces masses prodigieuses qu'on appelle des étoiles ne sont qu'un point à nos yeux et ne nous paraissent presque que des étincellesAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 8
- Il était convenable qu'il coulât dans son sein quelque étincelle de cet amourAuteur : BOSSUET - Source : III, Nativ. 2
- Ainsi du Dieu vivant la colère étincelleAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Combien de fois auprès de la plus belle Dans vos banquets j'ai présidé chez vous ! Là de mon coeur jaillissait l'étincelle Dont la gaîté vous électrisait tousAuteur : BÉRANG. - Source : Mon carnaval.
- Ce fut alors que l'on vit s'élever de plusieurs points [dans Smolensk] d'épaisses et noires colonnes de fumée, qu'éclairèrent ensuite, par intervalles, des lueurs incertaines, puis des étincelles ; enfin de longues gerbes de feu jaillirent de toute partAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Fais brûler un ouvrage utile, les étincelles t'en sauteront au visageAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Réfl. pour les sots.
- Le quadrupède [un lion] écume, et son oeil étincelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9
- Et surtout, quand la joie étincelle en ses yeux, De leur férocité l'expression rapide Trahit toute l'horreur de sa beauté perfideAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. III, 2
- Ses ouvrages, tout pleins d'affreuses vérités, Étincellent pourtant de sublimes beautésAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. ch. II
- Et des embrasements d'une guerre immortelle Étouffer sous vos pieds la première étincelleAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincellesAuteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.
- Où a-t-on pris que la peine et la récompense ne soient que pour les jugements humains, et qu'il n'y ait pas en Dieu une justice dont celle qui reluit en nous ne soit qu'une étincelle ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Où a-t-on pris que la peine et la récompense ne soient que pour les jugements humains, et qu'il n'y ait pas en Dieu une justice infinie dont celle qui reluit en nous ne soit qu'une étincelle ? que s'il est une telle justice, souveraine et par conséquent inévitable, divine et par conséquent infinie, qui nous dira qu'elle n'agisse jamais selon sa nature, et qu'une justice infinie ne s'exerce pas à la fin par un supplice infini et éternel ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ce soleil qui nous luit, le monde entier l'appelle Roi des astres nombreux dont l'olympe étincelle, Le chef-d'oeuvre du Tout-PuissantAuteur : GILB. - Source : Au prince de Salm-Salm.
Les mots débutant par Eti Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étincelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h01

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étincelle
Poèmes Étincelle
Proverbes Étincelle
La définition du mot Étincelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étincelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étincelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
