La définition de Étincelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étincelle
Nature : s. f.
Prononciation : é-tin-sè-l'
Etymologie : Provenç. scintilla, cintilla ; espagn. centella ; ital. scintilla ; du latin scintilla. Le français estincelle est, par métathèse, pour escintele. Le XVIe siècle reprenait parfois la forme latine et disait scintille.

Voir les citations du mot ÉtincelleSignification du mot Étincelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étincelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étincelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étincelle ?


La définition de Étincelle

Parcelle en ignition et lumineuse qui se détache d'un corps qui brûle ou d'un corps qu'on a choqué. Faire jaillir une étincelle, des étincelles.


Toutes les définitions de « Étincelle »

Pas de définition complémentaire
ÉTINCELER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

Étincelle au Scrabble


Le mot Étincelle vaut 11 points au Scrabble.

etincelle

Informations sur le mot etincelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étincelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etincelle

Les mots proches de Étincelle

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirerétiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques


Mots du jour


Débroussailleur     Agaceur     Éso-narthex     Leste     Préambulaire     Racaille     Gomène     Congression     Blaser     Patine     

Les citations avec le mot Étincelle


  1. Qui a peur des étincelles, ne devient pas forgeron.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.

    Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)


  3. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


  4. Il ne faut qu'une étincelle pour causer un grand incendie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Cher ange, vous êtes belle
    A faire rêver d'amour,
    Pour une seule étincelle
    De votre vive prunelle,
    Le poète tout un jour.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle


  6. Il en est de la manie d'écrire comme de l'amour, on peut résister pendant dix ans aux tentations qu'on éprouve; mais dès qu'une étincelle a pu s'échapper, on brûle jusqu'à la fin.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  8. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  9. Il y a une affreuse parodie du jump, c'est le dopage: doper le coureur est aussi criminel, aussi sacrilège que de vouloir imiter Dieu; c'est voler à Dieu le privilège de l'étincelle.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  10. Toutes les étoiles finissent un jour par mourir. Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)


  11. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  12. Les grands embrasements naissent de petites étincelles.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  13. Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)


  14. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


  15. L'étincelle dans son regard est intacte, mais elle a comme un faux contact dans le sourire.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


  17. Il ne faut qu'une petite étincelle pour allumer un grand incendie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  19. Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. Ca faisait de la lumière, et souvent des étincelles.

    Auteur : Jean-Louis Founier - Source : Veuf (2011)


  20. Un homme naît dans ce monde avec seulement une petite étincelle de bien en lui. Cette étincelle, c’est Dieu, c’est l’âme ; le reste est laideur et mal, une carapace. L’étincelle doit être préservée comme un trésor, il faut la nourrir, il faut en faire une flamme. Il faut qu’elle apprenne à rechercher d’autres étincelles, elle doit devenir maîtresse de la carapace.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  21. Les amours non assouvies ne meurent pas; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.

    Auteur : Simone Piuze - Source : Les Noces de Sarah (1988)


  22. Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Ennemis (1971)


  23. Etre homme, c'est créer, et une vie où la création n'aurait aucune place ne vaudrait pas d'être vécue, parce qu'il lui manquerait cette étincelle divine qui en fait une vie humaine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  24. Il faut que l'idée naisse de la vision comme l'étincelle du caillou.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Sans référence


  25. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


Les citations du Littré sur Étincelle


  1. Le cardinal Richelieu avait de la naissance ; sa jeunesse jeta des étincelles de son mérite

    Auteur : RETZ - Source : II, 94


  2. Ses ouvrages [de Juvénal], tout pleins d'affreuses vérités, Étincellent pourtant de sublimes beautés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  3. Où a-t-on pris que la peine et la récompense ne soient que pour les jugements humains, et qu'il n'y ait pas en Dieu une justice dont celle qui reluit en nous ne soit qu'une étincelle ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. Les figures, l'onyx, le cristal, les métaux Partout sur les buffets, sur la table étincellent.... et partout s'amoncellent

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 49


  5. Ces étincelles de poésies parurent principalement dans les deux extrémités du royaume, en Provence et en Picardie

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. Théât. fr. Oeuvres, t. v, p. 11, dans POUGENS.


  6. Et des embrasements d'une guerre immortelle Étouffer sous vos pieds la première étincelle

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  7. Vous ranimez en moi ces vives étincelles Des vertus dont brillaient vos âmes immortelles

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 2


  8. [La vie] Songe qui s'évapore, étincelle qui fuit

    Auteur : LAMART. - Source : ib. III, 9


  9. Tantôt, dans un cylindre où l'homme l'amoncelle, Il [le fluide électrique] sommeille, il attend la rapide étincelle

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I


  10. Ces masses prodigieuses qu'on appelle des étoiles ne sont qu'un point à nos yeux et ne nous paraissent presque que des étincelles

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 8


  11. Cette attaque inopinée de Kutusof devant Moscou n'avait été qu'une étincelle d'un grand incendie ; au même jour, à la même heure, toute la Russie avait repris l'offensive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 1


  12. Comme une vieille forêt qu'une étincelle de feu a embrasée

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVI


  13. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  14. Ainsi du Dieu vivant la colère étincelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  15. Ce n'étaient plus de pâles étincelles d'un feu mourant

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  16. Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crown

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684


  17. Il étincelle des yeux

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ; Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  19. Ce n'est pas qu'il n'y ait des étincelles de génie dans Calderon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 24 mai 1762


  20. Deux ou trois étincelles de raison ne pouvaient pas éclairer le monde au milieu des torches ardentes et des bûchers que le fanatisme alluma pendant tant d'années

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  21. Il faudrait que j'eusse quelque étincelle de ce zèle de saint Bernard

    Auteur : BOSSUET - Source : Bernard, 1


  22. J'avais de quelque espoir une faible étincelle

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2


  23. La querelle des sacrements refusés aux jansénistes a été la première étincelle de l'embrasement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destruction des jés. Oeuvres, t. v, p. 73, dans POUGENS.


  24. Fais brûler un ouvrage utile, les étincelles t'en sauteront au visage

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Réfl. pour les sots.


  25. Et des embrasements d'une guerre immortelle Étouffer sous vos pas la première étincelle

    Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, I, 1




Les mots débutant par Eti  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étincelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtincellePoèmes ÉtincelleProverbes Étincelle

La définition du mot Étincelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étincelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étincelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.