La définition de Étincellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étincellement
Nature : s. m.
Prononciation : é-tin-sè-le-man
Etymologie : Étinceler ; provenç. scintillament ; ital. scintillamento.

Voir les citations du mot ÉtincellementSignification du mot Étincellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étincellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étincellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étincellement ?


La définition de Étincellement

Éclat de ce qui étincelle.


Toutes les définitions de « Étincellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTINCELLEMENT. n. m.
Éclat de ce qui étincelle. L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge. L'étincellement des étoiles fixes.

Littré

ÉTINCELLEMENT (é-tin-sè-le-man) s. m.
  • Éclat de ce qui étincelle.

    Scintillation, en parlant des étoiles.


HISTORIQUE

XVIe s. L'argentine rondeur de la lune, l'estincellement des estoilles, Carloix, III, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étincellement \e.t??.s?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Éclat de ce qui étincelle.
    • L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge.
    • L'étincellement des étoiles fixes.
    • On m'a relégué dans un coin en me recommandant de ne toucher à rien, on m'oublie, terrorisé par les fragilités qui m'entourent, par des étincellements poussiéreux, par le masque de Pascal mort, par un pot de chambre qui figure la tête du président Fallières. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 204.)
    • Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. (Philippe Baud, L'abîme des anges: Petit tour d'horizon en apesanteur théologique, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTINCELLEMENT, subst. masc.

A.? Action d'étinceler; résultat de l'action.
1. Action d'étinceler, par émission de rayons lumineux; état qui en résulte. À Roquebrune, chaque soir, les lucioles racontaient leur bonheur de vivre, dans un étincellement spasmodique (Gide, Journal,1931, p. 1054).
2. État d'un corps qui, recevant des rayons lumineux, les renvoie, scintille sous leur action. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante (Bourget, Disciple,1889, p. 172).L'étincellement des bijoux (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 192):
... voilà des nappes d'or. Par masses, c'est le mieux pour jouir des fleurs. Étincellement que la lumière donne aux montagnes, en même temps qu'elle opalise les eaux! Fraîches coulées d'argent dans le bleu de la mer! Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 132.
3. P. anal. L'étincellement de ses yeux cruels et lucides (Gracq, Argol,1938, p. 74).
B.? Au fig. Des doutes, une invincible et originelle méfiance tachaient d'une ombre l'étincellement de ces promesses (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 312).Étincellement continuel du langage, de jaillissante invention (Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 34).
Prononc. et Orth. : [et? ?s?lm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 estencelement (Ph. de Thaon, Comput, 403 ds T.-L.). Dér. du rad. de étinceler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 40.

ÉTINCELLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 estencelement (Ph. de Thaon, Comput, 403 ds T.-L.). Dér. du rad. de étinceler*; suff. -(e)ment1*.

Étincellement au Scrabble


Le mot Étincellement vaut 16 points au Scrabble.

etincellement

Informations sur le mot etincellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étincellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etincellement

Les mots proches de Étincellement

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirerétiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques


Mots du jour


Équivalent, ente     Transaction     Fieux     Bénéficial, ale     Lippe     Bizarrement     Défenêtrer     Vogue     Ménétrier     Boyart     

Les citations avec le mot Étincellement


  1. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  2. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Étincellement




Les mots débutant par Eti  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étincellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtincellementPoèmes ÉtincellementProverbes Étincellement

La définition du mot Étincellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étincellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étincellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.