La définition de Étirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étirer
Nature : v. a.
Prononciation : é-ti-ré
Etymologie : Estiquete, signifiant proprement chose fixée, est de même origine que l'italien stecco, piquant, et d'un même radical que le Hainaut stique, épée, le champenois stiquer, piquer dans, le Wallon stichi, piquer, et provient du germanique : flamand, stikke, tige pointue, mot qui est celtique aussi : gaëlique, stic, un bâton. La série des sens est marque, écriteau, et, par suite, ordre, arrangement, d'où cérémonial. L'étymologie, proposée par quelques-uns, est hìc quaestio, c'est là la question (mots inscrits sur les sacs à procès), ne tient pas devant l'historique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étirer ?
La définition de Étirer
Terme de métallurgie. Étendre, allonger. Étirer du fer.
Toutes les définitions de « Étirer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendre, allonger. Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre. Étirer du coton.
S'ÉTIRER signifie familièrement S'allonger en étendant les membres.
Littré
-
1 Terme de métallurgie. Étendre, allonger. Étirer du fer.
Faire passer le coton sous les cylindres cannelés.
Rendre les peaux d'une épaisseur plus uniforme.
-
2S'étirer, v. réfl. Être étiré. Le fer s'étire au moyen d'un cylindre.
Populairement, s'étirer, étendre les membres pour en rétablir la souplesse, quand on se repose ou qu'on se réveille.
HISTORIQUE
XVIe s. Estirons, eslevons et grossissons les qualitez humaines tant qu'il nous plaira?; enfle toy, pauvre homme, et encores, et encores, et encores
, Montaigne, II, 272. Estirant la peau avec des cordons
, Charron, Sagesse, p. 240, dans LACURNE.
-ÉTYM. É- pour es- préfixe, et tirer.
Wiktionnaire
Verbe - français
étirer \e.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'étirer)
-
Étendre, allonger.
- Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre.
-
(Pronominal) (Familier) S'allonger en étendant les membres.
- Elle se retourna, ouvrit les jambes, s'étira en serrant les poings et en tendant la poitrine, puis retomba, les sourcils froncés. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Pour unique réponse, Geisha s'étira paresseusement et demanda une cigarette. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 45)
- Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. ? (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
-
(Pronominal) Tirer en longueur.
- Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... ? (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, page 86)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIRER, verbe trans.
Étirer au Scrabble
Le mot Étirer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etirer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étirer
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable Étirer étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiquesMots du jour
-
nickelé jalousement esprits repousserais rebondissement sornettes exceptes affolante durerai apposant
Les citations avec le mot Étirer
- Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- Deux valent mieux qu'un: car ils retireront un bon profit de leur labeur.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- «Vous ne savez pas? disait-on un jour, M. de Chateaubriand veut décidément se retirer du monde; il va vivre en solitaire dans un ermitage.» «Oui, répondit quelqu'un... M. de Chateaubriand veut une cellule, mais c'est une cellule sur un théâtre».Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
- Il n'est pas séant par exemple d'y retirer ses jambes, il faut les étendre et il est à propos de se coucher tantôt sur un côté, tantôt sur un autre; car il n'est pas honnête de dormir étant couché sur le ventre.Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Règlement des enfans
- Ce n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- La nature est impitoyable; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Je puis nier une chose sans me croire obligé de la salir ou de retirer aux autres le droit d'y croire.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), III, 2
- Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Vivre en ermite, ce n'est pas seulement se retirer dans une grotte, au fond des montagnes c'est une attitude de l'esprit qui engendre un certain regard sur le monde, certaines relations avec les autres.Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)
- Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47
- La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Me retirer la danse, c'était me retirer de moi-même. Aspirer de mon corps ma substance, la raison même de mon existence. Sans la danse, j'étais une coquille vide. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : À la lumière du petit matin (2018)
- Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)
- Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Comment Jésus pourrait-il aujourd'hui se retirer au désert pendant quarante jours sans tomber sur un groupe de randonneurs ?Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer. Il l'a dit en propres termes dans l'Ecriture. Je sais qu'il est là. Et non seulement, je le sais, mais je le crois.Auteur : Julien Green - Source : Le Revenant (1946-1950), Journal V (1951), 31 mars 1950
- Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016
- Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Pour qu'un château de cartes s'écroule, il suffit d'en retirer une seule.Auteur : Dominique Muller - Source : Les Filles prodigues (2000)
- La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
Cent sages ne l'en retireront point.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe - Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
Les citations du Littré sur Étirer
- Conseillé de se retirer de la mesléeAuteur : MONT. - Source : I, 16
- Le péril dont Rodrigue a su nous retirer, Et le salut public que vous rendent ses armesAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 2
- Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des filsAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519
- N'y ayant rien dont Dieu se serve plus souvent pour retirer les âmes d'une certaine évaporation que leur insensibilité produit, et pour les faire rentrer en elles-mêmes, que de la vue de ces terribles objets [idées de la mort]Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 4
- Ilz se retirerent en reculant pas à pas en arriereAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 58
- Luy conseillant de se retirer de cette ambition du monde à quelque vie solitaireAuteur : MONT. - Source : I, 251
- Il est temps de nous retirer, moi [Socrate] pour mourir, et vous pour vivre ; qui de nous jouira d'un meilleur sort ? la divinité seule peut le savoirAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67
- Se retirer, et songer uniquement aux affaires de son salutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 109
- Les meilleurs princes sont souvent trop crédules ; et, quand ils ont donné leur confiance à quelqu'un de leurs sujets, ils ont peine à la retirer et ne se détrompent pas aisémentAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 120, dans POUGENS
- Bientôt Philoclès demanda au roi de se retirer auprès de Salente dans une solitude où il continua à vivre pauvrement comme il avait vécu a SamosAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ?Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 346
- Feu ma mère m'amena petit garçon à Paris, pour me retirer des champs où la guerre et la taille font trop et trop de désordresAuteur : G. PATIN - Source : Lett. t. II, p. 282
- Nos Allemans furent contraints de se retirer vers une cassine, tenans bataille avecques monsieur de St-Pol au mieux qu'il estoit possible, pour la contraincte du lieuAuteur : M. DU BELL. - Source : 157
- Les Acheens les retirerent et achepterent tous à cinquante escus par testeAuteur : AMYOT - Source : Flam. 28
- On leur a dit [aux recrues de Bretagne] qu'il ne fallait pas branler ri aller et venir quand ils sont dans leurs rangs : ils se laissaient rouer l'autre jour par le carrosse de Mme de Chaulnes sans vouloir se retirer d'un seul pasAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1689
- Que là il [Davoust] avait fait à de misérables Cosaques l'honneur de se retirer devant eux, pas à pas et par bataillons carrés, comme s'ils eussent été des mamelouksAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 9
- Si fut ainsi avisé pour retraire le dessus dit de l'opinion des Anglois [le retirer du parti des Anglais]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 250
- Ilz se retirerent à part en une petite chambre, et fermerent les portes sur eulxAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 42
- Le vallet servant doibt mectre son pain et les trençoirs sur la table, et puis doibt tirer les cousteaux, et doigt asseoir les deux grans cousteaux, en baisant les manches, devant le lieu où le prince doibt estre assis, et doibt mettre les poinctes devers le prince en couvrant icelles pointes de la nappe qui est redoublée, et puis doibt mettre le manche vers le prince ; et les causes sont, que les grans couteaux se doivent retirer par l'escuyer trenchant, et pour ce sont les manches devers luy, et le petit couteau est tourné au contraire, pour ce que le prince s'en doibt ayderAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Les grenadiers se retirèrent et perdirent peu en cette action ; aucun de leurs fourneaux [des ennemis] ne jouaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 147, 141
- Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les espritsAuteur : D'AUB. - Source : CXIV
- Que Davoust s'était laissé atteindre dès l'abbaye de Kolotskoï, et que, là, il avait fait à de misérables cosaques l'honneur de se retirer devant eux pas à pas et par bataillons carrés comme s'ils eussent été des mamelouksAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- Les reformez, quoique tous esperdus par les divers combats, s'ameutoient à retirer le PrinceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 216
- Lesdits nerfs se retirent, comme on voit un parchemin se retirer et gresiller lorsque l'on l'approche près du feuAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Afin de retirer tous fideles de cest erreur pestilentAuteur : CALV. - Source : Instit. 323
Les mots débutant par Eti Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étirer ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h35

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étirer
Poèmes Étirer
Proverbes Étirer
La définition du mot Étirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
