La définition de Étirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étirer
Nature : v. a.
Prononciation : é-ti-ré
Etymologie : Estiquete, signifiant proprement chose fixée, est de même origine que l'italien stecco, piquant, et d'un même radical que le Hainaut stique, épée, le champenois stiquer, piquer dans, le Wallon stichi, piquer, et provient du germanique : flamand, stikke, tige pointue, mot qui est celtique aussi : gaëlique, stic, un bâton. La série des sens est marque, écriteau, et, par suite, ordre, arrangement, d'où cérémonial. L'étymologie, proposée par quelques-uns, est hìc quaestio, c'est là la question (mots inscrits sur les sacs à procès), ne tient pas devant l'historique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étirer ?
La définition de Étirer
Terme de métallurgie. Étendre, allonger. Étirer du fer.
Toutes les définitions de « Étirer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendre, allonger. Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre. Étirer du coton.
S'ÉTIRER signifie familièrement S'allonger en étendant les membres.
Littré
-
1 Terme de métallurgie. Étendre, allonger. Étirer du fer.
Faire passer le coton sous les cylindres cannelés.
Rendre les peaux d'une épaisseur plus uniforme.
-
2S'étirer, v. réfl. Être étiré. Le fer s'étire au moyen d'un cylindre.
Populairement, s'étirer, étendre les membres pour en rétablir la souplesse, quand on se repose ou qu'on se réveille.
HISTORIQUE
XVIe s. Estirons, eslevons et grossissons les qualitez humaines tant qu'il nous plaira?; enfle toy, pauvre homme, et encores, et encores, et encores
, Montaigne, II, 272. Estirant la peau avec des cordons
, Charron, Sagesse, p. 240, dans LACURNE.
-ÉTYM. É- pour es- préfixe, et tirer.
Wiktionnaire
Verbe - français
étirer \e.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'étirer)
-
Étendre, allonger.
- Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre.
-
(Pronominal) (Familier) S'allonger en étendant les membres.
- Elle se retourna, ouvrit les jambes, s'étira en serrant les poings et en tendant la poitrine, puis retomba, les sourcils froncés. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Pour unique réponse, Geisha s'étira paresseusement et demanda une cigarette. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 45)
- Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. ? (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
-
(Pronominal) Tirer en longueur.
- Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... ? (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, page 86)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIRER, verbe trans.
Étirer au Scrabble
Le mot Étirer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etirer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étirer
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable Étirer étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiquesMots du jour
Palé, ée Quarteron Nantissement Cotier Dégîter Suppositoire Sophistiqueur Z Démonstration Pauvreteux, euse
Les citations avec le mot Étirer
- On a bientôt planté un arbre: on est longtemps à en retirer du fruit.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Les femmes sont ainsi faites qu'elles sont plus flattées de nous séparer d'une femme que de nous retirer de la solitude.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser,
on expulse un commentaire. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- On ne peut se retirer de la vie des autres et s'y laisser soi.Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus
- De temps en temps se retirer de ce qu'on fait, et gagner quelque hauteur pour respirer et dominer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Aussitôt qu'on eut desservi, les dames se retirèrent dans leurs chambres.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road
- Nous aimerions nous retirer du monde sans qu'il se retire de nous.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)
- Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016
- Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- J'ai arrêté mon journal.
Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existenceAuteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)
- La vie ne vous accorde un bonheur aussi intense que lorsqu'elle s'apprête à vous retirer quelque chose.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Retirer le droit de vote au Français de plus de quatre-vingts ans car en général, à cet âge-là, on ne sait plus vraiment ce qu'on fait.Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)
- Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- Comme le soleil ne pourrait retirer aux hommes sa lumière sans répandre sur le reste de leurs jours la douleur et la tristesse, ainsi, depuis que les guerriers ne sont plus, de honteuses ténèbres enveloppent l'antique gloire des Hellènes.Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.
- Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ? Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.Auteur : James Dean - Source : (1955)
- Il faut quelquefois se promener au fond de l'abîme. Même si je descends jusqu'en enfer le bras de Dieu est assez long pour m'en retirer. Il l'a dit en propres termes dans l'Ecriture. Je sais qu'il est là. Et non seulement, je le sais, mais je le crois.Auteur : Julien Green - Source : Le Revenant (1946-1950), Journal V (1951), 31 mars 1950
- Faut croire que ce qu'on a vécu enfant rien ni personne peut le retirer, que c'est pour toujours dedans. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Comment Jésus pourrait-il aujourd'hui se retirer au désert pendant quarante jours sans tomber sur un groupe de randonneurs ?Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4
Les citations du Littré sur Étirer
- Caton demanda si les senateurs qu'il faisoit retirer s'estoient eslargis du port d'UtiqueAuteur : MONT. - Source : I, 340
- C'est [prier les saints, disent les protestants] renverser la médiation de Jésus-Christ, qui nous commande de nous retirer privément en son nom vers son PèreAuteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.
- Manlius, pour se rendre populaire, allait retirer des mains des créanciers les citoyens qu'ils [les patriciens] avaient réduits en esclavageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 21
- Il eut bien de la peine à retirer des vases le comte Octavio, qui s'estoit envasé, ne regardant pas qui le suivoitAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 204
- Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les espritsAuteur : D'AUB. - Source : CXIV
- Ils s'assirent en la place de la ville, sans qu'il y eût personne qui voulût les retirer et les loger chez luiAuteur : SACI - Source : Bible, Juges, XIX, 15
- [Dans un vieux bois qu'on coupait] toutes ces dryades affligées que je vis hier ; tous ces vieux sylvains qui ne savent plus où se retirer ; tous ces anciens corbeaux établis depuis deux cents ans dans l'horreur de ces bois...Auteur : Madame de Sévigné - Source : 429
- Les Russes se retirèrent vers le Borysthène, gâtant tous les cheminsAuteur : Voltaire - Source : Charl. XII, 4
- Ceux dedans voulans parlementer et retirer quelques uns qui n'estoient pas encore entrez, quelques rechappez d'Orange les meslent [se mêlent avec eux], et, confus avec eux, emportent le chasteauAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 147
- Il avait voulu la retirer de ce grand monde où elle était lancéeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Commis à retirer les brevets des emplois Qui vous ont fait l'envie et la terreur des roisAuteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 3
- Au milieu d'un travail avec le roi, chez Mme de Maintenon, il [Louvois] se trouva si mal, qu'il n'eut que le temps de se retirer et de rentrer chez luiAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 170
- Ilz furent contraints de soy retirer et resserrer au dedans de leurs AlpesAuteur : AMYOT - Source : Fab. 4
- Les habitants du mont Cassiana, aux environs de Pise, font rouir le genêt pour en retirer des filsAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt et beaux-arts, t. II, p. 519
- Lesdits nerfs se retirent, comme on voit un parchemin se retirer et gresiller lorsque l'on l'approche près du feuAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Saül est contraint de se retirer pour secourir à son paysAuteur : CALV. - Source : Instit. 143
- Feu ma mère m'amena petit garçon à Paris, pour me retirer des champs où la guerre et la taille font trop et trop de désordresAuteur : G. PATIN - Source : Lett. t. II, p. 282
- Retirer la pierre de dessus la roueAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 82
- Quand les tonneliers veulent retirer une douve du dedans au dehorsAuteur : PARÉ - Source : VIII, 5
- Il fut contraint de se retirer pour son dernier refuge par devers luyAuteur : AMYOT - Source : Marius, 14
- Je vous assure en gros que le roi sera toujours triomphant partout : son bonheur fait retirer M. de Lorraine et le prince d'Orange ; il donne les coudées franches à M. de Turenne, qui était un peu oppresséAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 28 juin 1675
- Pescher à la ligne. Jeter sa ligne. Retirer sa ligne avec priseAuteur : AMYOT - Source : Anton. 36
- Le sénat lui ayant fait dire [à Mithridate] qu'il eût à retirer ses troupes de toutes ces provincesAuteur : VERTOT - Source : ib. liv. X, p. 33
- Nous vous ordonnons, leur disait-il [saint Paul], de vous retirer de tous ceux d'entre vos frères qui tiennent une conduite dérégléeAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dimanc. après l'Épiph. Dom. t. I, p. 228
- Est ici à souhaiter, d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers persées et autres instrumens ; pour, à la fois, retirer tout le fruit du succreAuteur : O. DE SERRES - Source : 872
Les mots débutant par Eti Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étirer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h18

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étirer
Poèmes Étirer
Proverbes Étirer
La définition du mot Étirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
