Définition de « Étion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Etion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Étion pour aider à enrichir la compréhension du mot Étion et répondre à la question quelle est la définition de Etion ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Étion au Scrabble


Le mot Étion vaut 5 points au Scrabble.

etion

Informations sur le mot etion - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etion

Les rimes de « Étion »


On recherche une rime en .

Les rimes de Étion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de scarification      Rimes de allégations      Rimes de phosphorylation      Rimes de clarifions      Rimes de cotisation      Rimes de stimulations      Rimes de raidillons      Rimes de spécifications      Rimes de rédemption      Rimes de prédispositions      Rimes de inséminations      Rimes de mansion      Rimes de introversions      Rimes de lévitation      Rimes de doutions      Rimes de salvation      Rimes de populations      Rimes de machinations      Rimes de occultation      Rimes de défenestration      Rimes de ouvririons      Rimes de maculation      Rimes de modernisation      Rimes de menacions      Rimes de devions      Rimes de vitupérations      Rimes de commentions      Rimes de télévision      Rimes de dérégulation      Rimes de différenciation      Rimes de imperfections      Rimes de adduction      Rimes de précisions      Rimes de dénichions      Rimes de pincions      Rimes de promenions      Rimes de éblouissions      Rimes de consolions      Rimes de mordions      Rimes de cotation      Rimes de lotion      Rimes de faction      Rimes de maillon      Rimes de constipation      Rimes de autoconservation      Rimes de risquerions      Rimes de sachions      Rimes de installions      Rimes de brimborions      Rimes de employons     

Mots du jour

scarification     allégations     phosphorylation     clarifions     cotisation     stimulations     raidillons     spécifications     rédemption     prédispositions     inséminations     mansion     introversions     lévitation     doutions     salvation     populations     machinations     occultation     défenestration     ouvririons     maculation     modernisation     menacions     devions     vitupérations     commentions     télévision     dérégulation     différenciation     imperfections     adduction     précisions     dénichions     pincions     promenions     éblouissions     consolions     mordions     cotation     lotion     faction     maillon     constipation     autoconservation     risquerions     sachions     installions     brimborions     employons     


Les citations sur « Étion »

  1. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  2. Nous étions un couple ordinaire dans une fonction extraordinaire, soumis à une pression extraordinaire, et nous n'y avons pas résisté.

    Auteur : Cécilia Attias - Source : Sur sa séparation avec le chef de l'Etat, magazine Elle, 20 octobre 2007.


  3. L'auto-indiscrétion, née des amours sordides de la promotion à tout prix et de l'édition crapoteuse, va beaucoup plus loin et vise encore plus bas que la presse spécialisée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  5. Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de vingt ans, on a enfin compris : d’où aurait-elle pu sortir cette Russie ? Elle n’existait pas, et elle n’existe toujours pas. Quelqu’un a fait remarquer très justement qu’en cinq ans, tout peut changer en Russie et en deux cent ans, rien du tout.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  6. La sincérité est de verre; la discrétion est de diamant.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  7. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  8. La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  9. Mais la mort ne peut être imaginée, puisqu'elle est l'absence d'images. Elle ne peut être pensée, puisqu'elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels. Ce qui, pour chacun de nous, mais pour lui seul, est vrai.

    Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


  10. La franchise se perd par le silence, par les ménagements, par la discrétion dont les amis usent entre eux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  11. Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


  12. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  13. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  14. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  15. Le sort a un obscur pouvoir discrétionnaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  16. Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  17. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  18. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  19. Nous étions toujours ensemble ou toujours fâchés, mais jamais en eau calme.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


  20. Enfants, nous étions assez fantasques pour souhaitez être un oiseau jusqu'au soir, et rien ne se perd plus aisément que le sens du jeu.

    Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)


  21. Le dilemme c'est qu'l'homme n'aime pas tellement partager et si nous étions tous riches, et bien on se jalouserait...

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : L'amour est mort (2001), Demain peut-être


  22. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  23. Nous n'en étions encore, l'un et l'autre, qu'à la femme d'un certains âge, c'est-à-dire à la femme qui se trouve entre trente-cinq et quarante ans.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  24. Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  25. L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


Les citations sur Étion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Etion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Etion »

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

Les mots débutant par Eti  Les mots débutant par Et

étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

Les synonymes de « Etion»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Étion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Etion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Étion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Étion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Étion     Citation sur Étion   Poèmes Étion   Proverbes Étion   Rime avec Étion    Définition de Étion  


Définition de Étion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Étion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Étion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:03:08