La définition de Exceller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exceller
Nature : v. n.
Prononciation : è-ksè-lé
Etymologie : Lat. excellere, de ex, et l'inusité cellere, aller, mouvoir.

Voir les citations du mot ExcellerSignification du mot Exceller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exceller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exceller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exceller ?


La définition de Exceller

Être supérieur en son genre.


Toutes les définitions de « exceller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCELLER. v. intr.
Être supérieur, en son genre, atteindre à la perfection. Il s'efforce d'exceller dans sa profession. C'est en cela qu'il excelle. Exceller à la course, au tennis. Racine excelle à peindre les caractères de femmes. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle.

Littré

EXCELLER (è-ksè-lé) v. n.
  • Être supérieur en son genre. Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous?!?, La Fontaine, Fabl. XI, 5. Je ne connais rhéteur ni maître ès arts Tel que l'amour?: il excelle en bien dire, La Fontaine, Confid. Sur les plus fins je prétends qu'il excelle, La Fontaine, ib. Jacob excelle en tout au-dessus d'Ésaü, Bossuet, Hist. I, 3. Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle?; il a pour lors un caractère original et inimitable, La Bruyère, I. La plupart de ceux qui ont excellé en quelque genre n'y ont point eu de maître, Fontenelle, Tournefort. D'Aguesseau avait excellé dans les premières intendances, Saint-Simon, 69, 134.

    Il se construit avec à et l'infinitif. Tel excelle à rimer qui juge sottement, Boileau, Art p. II. Pour toute ambition, pour vertu singulière, Il excelle à conduire un char dans la carrière, Racine, Brit. IV, 4.

    Il se dit aussi des choses. La géométrie excelle en ces trois genres, Pascal, Géom. Ses traités [de M. Perrault] de la circulation de la séve dans les plantes, du son et de la mécanique des animaux, excellent entre tous les autres, Fontenelle, Perrault.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Si on vouloit pratiquer ceste souveraine reigle d'estat qui excelle les plus excellentes, et dit?: rendez à Caesar ce qui est à Caesar, Lanoue, 348. La noblesse de France excelle toute autre de ce monde, Carloix, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exceller \?.kse.le\ ou \?.ks?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être supérieur, en son genre ; atteindre à la perfection.
    • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
    • L'harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l'attaque. (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCELLER, verbe intrans.

Être excellent (dans tel domaine), réussir par excellence à faire (telle chose). Exceller à + subst. ou inf. (donner, faire, ...), exceller dans/en + subst.
A.? [P. réf. au sens C 1 de (par) excellence]
1. [Le suj. désigne une pers. qui est comparée, explicitement ou non, à d'autres pers. de la même catégorie] Se montrer supérieur à tout autre (dans tel domaine d'activité); être, plus que tout autre, représentatif (dans un genre donné). (Quasi-)synon. l'emporter sur, prédominer.Le désir d'exceller et de primer en tout (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 2, 1850, p. 228).
a) Domaine des activités pratiques, techn., ou du comportement en gén.Une tribu de cousins qui excellaient dans la fabrication des fromages, et s'étaient acquis un rang distingué dans l'éducation des bestiaux (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 304).Si un pays excellait dans la navigation, il serait l'universel transporteur (Alain, Propos,1931, p. 1027):
1. J'ai beaucoup voyagé, mais nulle part, monsieur, je n'ai trouvé si bon accueil qu'à Paris. Vous excellez dans l'art de rendre la vie agréable; peut-être est-ce là votre seule excellence; en tout cas, pour qui veut simplement causer et s'amuser, cette ville-ci est le paradis. Taine, Notes Paris,1867, p. 20.
b) Domaine des arts.Toutes sortes d'afféteries attendrissantes, à quoi excellait principalement le sieur Léandre, un des meilleurs amoureux de la province (Gautier, Fracasse,1863, p. 204).
c) Domaine intellectuel, littér.J'ai lu son « Roman de la momie » (...) Pour la couleur, M. Gautier y excelle; je n'ai nulle part rien vu de plus égyptien; le bleu et le vermillon surtout sont de première qualité (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 256).Balzac donne à la fois son meilleur et son pire; incomparable dans l'excellent, mais fort au-dessous de Zola dans le mauvais et précisément là où Zola eût excellé (Gide, Journal,1935, p. 1225):
2. Certains esprits peuvent être regardés comme les fléaux du ridicule (...). Cicéron, à cet égard, paraît avoir été le Voltaire de Rome ancienne, il excellait dans ce genre d'escrime, où Marc Antoine, son rival d'éloquence, ne trouva d'autre moyen de le vaincre que de le faire assassiner. Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 77.
d) Domaine moral, idéol.;absol. Il s'attaqua (...) à ce besoin d'exceller et de se distinguer, de se tirer du pair par un genre suprême qui mît sans cesse un abîme entre elle et la tourbe des esprits vulgaires (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 516).
2. [Le suj. désigne une pers. dont les qualités sont comparées, explicitement ou non, au but idéal à atteindre, dans tel domaine d'activité] Atteindre quasiment la perfection.
a) Domaine des activités pratiques, techn., ou du comportement en gén.L'industrie se compose de la théorie, de l'application, de l'exécution. Ce n'est qu'autant qu'une nation excelle dans ces trois genres d'opérations, qu'elle est parfaitement industrieuse (Say, Écon. pol.,1832, p. 80).Les Paimpolaises, qui d'abord s'étaient méfiées de son talent d'ouvrière improvisée, (...) avaient vu, au contraire, qu'elle excellait à leur faire des robes qui avantageaient la tournure (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 293).Il excellait à distiller de ces petites baies une savoureuse eau-de-vie (Barrès, Colline insp.,1913, p. 271).
b) Domaine des arts.Mon cousin sait peindre parfaitement, et excelle pour la ressemblance dans les portraits (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1652).
c) Domaine intellectuel, littér., moral, idéol.Alfieri qui, quand il le voulait, excellait dans tous les genres, a fait dans son Saül un superbe usage de la poésie lyrique (Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 352).Raffinement de style. Presque tout le monde y excelle aujourd'hui. C'est un art devenu commun. En un mot, l'exquis est partout, le satisfesant nulle part (Joubert, Carnets,Paris, Gallimard, 1938 [1814], p. 806).Il excellait dans l'homélie. Ses instructions pastorales sont des modèles d'éloquence parénétique (France, Orme,1897, p. 82).
B.? [P. réf. au sens C 2 de (par) excellence; le suj. désigne une pers. dont les qualités sont comparées, explicitement ou non, les unes par rapport aux autres, de façon à dégager la plus importante] Être particulièrement doué, habile pour faire telle chose, exercer son principal talent dans tel mode d'expression, tel domaine d'activité.
1. Domaine des activités pratiques, techn., ou du comportement en gén.Ils ne pouvaient même réussir dans la culture des terres, qui était leur seule affaire. (...) Ils n'excellaient que dans le métier des armes (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 221).Ce jeune homme ne savait qu'ôter et remettre sa casquette, et le faisait parfaitement bien. Ayant compris qu'il était incapable d'autre chose et qu'il excellait dans celle-là, il l'accomplissait le plus grand nombre de fois qu'il pouvait (Proust, Sodome,1922, p. 772).
? Absol. C'est aux enterrements que je me surpasse. J'excelle, vraiment. Je marche d'un pas lent dans des banlieues fleuries de ferrailles (Camus, Été,1954, p. 168).
2. Domaine des arts.Toute la cruauté et en même temps la puérilité des Japonais apparaissent ici dans des « monstres ». (...) Les sujets du Séogoun excellent à ce genre de travail baroque (Du Camp, Hollande,1859, p. 67).Les Allemands excellent donc dans le domaine musical, pour la même raison que les Péruviens ont excellé dans l'art du tissage, à cause de leur spécialisation (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 231).
3. Domaine intellectuel, littér., moral, idéol.La femme excelle à agrandir, à sanctifier tout avec son imagination et son c?ur, quand l'homme diminue tout avec son esprit critique (Montherl., J. filles,1936, p. 1025).
? Absol. Mon opinion est qu'il [Gide] ne parlait jamais si bien que de lui-même, mais là il excellait (Green, Journal,1950-54, p. 295).
? Par personnification. [Le suj. désigne une valeur abstr.] Incapable de s'attaquer à la vie contemporaine, (...) inapte à expliquer les ruses compliquées d'une cervelle indifférente à l'état de grâce, cette langue excellait cependant aux sujets abstraits (Huysmans, À rebours,1884, p. 193).La grâce excelle à susciter les compensations, à envoyer la maladie, quand le monde nous fête (...); elle recrée sans cesse l'équilibre détruit par le triomphe apparent d'un homme ou par ses désastres (Mauriac, Journal 2,1937, p. 149).
Prononc. et Orth. : [?ks?le], [e-] ou [eksele], (j')excelle [?ks?l]. Cf. é-1. 2esyll. avec [e] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841 et Nod. 1844. Ce timbre s'explique parce que [l] n'est pas double dans la prononc., laissant la syll. précédente libre, d'où [e]. La gémination n'est que graphique mais donnant l'illusion d'une syll. entravée elle influence la prononc. de [e] en [?]. Enq. : /eksel, -e/ (il) excelle, exceller. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ». Fréq. abs. littér. : 378. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 516, b) 498; xxes. : a) 565, b) 560.

EXCELLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

Exceller au Scrabble


Le mot exceller vaut 19 points au Scrabble.

exceller

Informations sur le mot exceller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exceller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exceller

Les mots proches de Exceller

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Nomade     Carabiné, ée     Énumératif, ive     Transportation     Éphèbe     Pédestrianisme     Reflot     Renferrer     Fantôme     Jalet     

Les citations avec le mot Exceller


  1. Celui qui désire exceller dans la sagesse, ne doit pas se laisser gouverner par les femmes.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. Prévenir les objections vaut mieux que d'exceller à y répondre et l'homme le plus habile à sortir des mauvais pas ne vaudra jamais celui qui sait les éviter.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. La qualité de la vie d'une personne est en rapport direct avec sa volonté d'exceller, quel que soit le domaine où elle s'exerce.

    Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


  4. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  5. ... n'écris donc pas, si tu n'excelles et, pour exceller, écris peu.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  6. Il serait à souhaiter, pour être toujours agréable, d'exceller en tout ce qui sied bien aux honnêtes gens, sans néanmoins se piquer de rien.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Des agréments


  7. Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  8. Si quelqu'un me demandait en quoi consiste l'honnêteté, je dirais que ce n'est autre chose que d'exceller en tout ce qui regarde les agréments et les bienséances de la vie.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Oeuvres posthumes, Discours I


Les citations du Littré sur Exceller


  1. piper en une chose, y exceller

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. La comtesse d'Ayen et Mme de Caylus excellèrent à les jouer [Esther et Athalie] devant le roi et le triage le plus étroit et le plus privilégié chez Mme de Maintenon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 102


  3. Mais d'où vient qu'au renard Ésope accorde un point, C'est d'exceller en tours pleins de matoiserie ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 6


  4. Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous [ânes] !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5


  5. Je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et je m'arrêterai seulement à un Saint-Jérôme tout de pièces rapportées, la plupart grandes comme des têtes d'épingles.... j'admirai non-seulement l'artifice, mais la patience de l'ouvrier : Et dans l'art de niveler L'auteur de Saint-Jérôme Devait sans doute exceller Sur tous les gens du royaume

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  6. Il faut un grand fond de jugement pour bien faire un portrait, et la plupart de ceux qui se piquent d'exceller en ce genre, ont tout au plus ce qu'on appelle, par abus, de l'esprit

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. IV, 3


  7. Ils [les esprits justes, doux, modérés] ne peuvent au plus qu'être les premiers d'une seconde classe et exceller dans le médiocre

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  8. Clément XI croyait exceller à écrire en latin et à composer des homélies et des brefs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 191


  9. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller

    Auteur : DIDEROT - Source : Obs. sur la sculpt. Oeuvres, t. XV, p. 314, dans POUGENS.


  10. Les humains sont plaisants de prétendre exceller Par-dessus nous !....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 5




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exceller ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excellerPoèmes excellerProverbes exceller

La définition du mot Exceller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exceller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exceller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.