La définition de Excavation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excavation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-ska-va-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Excaver.

Voir les citations du mot ExcavationSignification du mot Excavation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excavation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excavation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excavation ?


La définition de Excavation

Action d'excaver.


Toutes les définitions de « excavation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCAVATION. n. f.
Action de creuser un terrain. L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup. Il se dit aussi d'un Creux fait dans un terrain, soit de main d'homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel. La rivière, en débordant, a fait là une excavation. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ.

Littré

EXCAVATION (èk-ska-va-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'excaver. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place, Dangeau, I, 25, 13 juin 1684.
  • 2Creux dans le sol, dû soit à la main de l'homme soit à un accident naturel. Un sol entrecoupé d'excavations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXCAVATION, dans l'Architecture, c'est l'action de creuser & d'enlever la terre des fondemens d'un bâtiment. Palladio dit, qu'il faut creuser jusqu'à de la hauteur de tout le bâtiment.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

excavation \?k.ska.va.sj??\ féminin

  1. Action de creuser un terrain.
    • L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup.
  2. Creux fait dans un terrain, soit de main d'homme ou par un instrument, soit par un accident naturel.
    • Puis il tendit la main au sergent qui, sûr de ce point d'appui, parvint à sortir de l'excavation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • [?], quelques minutes plus tard les deux bandits revinrent annoncer qu'ils avaient découvert une excavation qui provisoirement pouvait leur offrir un abri. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La minière de Rauboudin, près Sommerance, est très-bien installée ; les terres chargées dans des wagons qui roulent sur un petit chemin de fer, servent à remblayer l'excavation au fur et à mesure de l'avancement ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
    • Dans l'excavation, [?], on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis, [?], les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCAVATION, subst. fém.

A.? Action de creuser le sol. Les travaux d'excavation, faits à ciel ouvert (Du Camp, Nil,1854, p. 194):
... la chasse au monument était ordonnée avec les moyens à l'appui. Les malles-postes et la marine de l'État devaient conduire sur les lieux l'archéologue, et les fonds lui étaient prodigués sous couleur de fouilles et d'excavations. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 288.
? [Le compl. du nom désigne une cavité] L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup (Ac.).
? P. ext. Action de creuser une matière autre que le sol. L'évolution tuberculeuse chronique n'aboutit pas forcément au ramollissement et à l'excavation du tissu (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 217).
B.? P. méton. Creux, cavité dans le sol. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ (Ac.1932).J'ai la science, le don des fouilles. Je découvre des chefs d'?uvre dans des excavations où les savants, ils n'avaient rien trouvé (France, Bonnard,1881, p. 322).
? P. ext. Creux, cavité dans une matière autre que le sol. Le gros figuier présente, dans ses cannelures, une excavation naturelle de la taille d'un homme (Flaub., Tentation,1874, p. 85).Il y avait (...) entre le parquet et le plafond des cuisines, une excavation qui permettait qu'on y mît bien des choses (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 33).
Prononc. et Orth. : [?kskavasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Du Pinet ds DG). Empr. au lat. impérial excavatio « cavité ». Fréq. abs. littér. : 92.

EXCAVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Du Pinet ds DG). Empr. au lat. impérial excavatio « cavité ».

Excavation au Scrabble


Le mot excavation vaut 24 points au Scrabble.

excavation

Informations sur le mot excavation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excavation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excavation

Les mots proches de Excavation

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Interponctuation     Meringué, ée     Décaper     Dépareillé, ée     Tonque     Drageoir     Manipuler     Plantureusement     Abruti, ie     Musico     

Les citations avec le mot Excavation


  1. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


Les citations du Littré sur Excavation


  1. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation

    Auteur : BUFFON - Source : Blaireau.


  2. Lorsque l'excavation est parvenue à une certaine profondeur, on enlève ces piliers ; alors la totalité des couches surincombantes s'éboule et se détache

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 46


  3. La montagne de Keneri, remplie d'excavations vastes et profondes, toutes pratiquées dans le roc vif

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 21


  4. Les indigènes croient que ce poisson [le bolti, fleuve Orange, Afrique] s'envase à la manière des tortues, et qu'il attend ainsi que les excavations du sol dans lesquelles il se tient pendant la sécheresse soient inondées de nouveau

    Auteur : GERVAIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 1054


  5. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 25, 13 juin 1684


  6. On sait que les filons de quartz, le son creux que rendent les rochers quand on les frappe, et les sources que l'on en voit suinter, sont les indices d'après lesquels on fait des excavations pour aller à la recherche de ces grottes ou de ces fours tapissés de cristaux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. t. VI, p. 261, dans POUGENS


  7. Si les rois d'Égypte, au lieu d'avoir fait des pyramides et élevé d'aussi fastueux monuments, eussent fait la même dépense pour sonder la terre et y faire une profonde excavation, comme d'une lieue de profondeur....

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terre, Oeuvr. t. II, p. 15




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excavation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excavationPoèmes excavationProverbes excavation

La définition du mot Excavation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excavation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excavation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.