La définition de Exciter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exciter
Nature : v. a.
Prononciation : è-ksi-té
Etymologie : Provenç. et espagn. excitar ; ital. eccitare ; du lat. excitare, de ex, et citare, presser, fréquentatif de ciere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot ExciterSignification du mot Exciter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exciter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exciter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exciter ?


La définition de Exciter

Pousser à, presser de. Exciter quelqu'un au travail.


Toutes les définitions de « exciter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCITER. v. tr.
Engager, porter à. Exciter quelqu'un à boire, à manger. Exciter au travail, à l'étude. L'exemple de ses ancêtres l'excite à se distinguer. Exciter les peuples à la révolte. Il signifie aussi Animer, encourager. Ce capitaine excitait ses soldats par ses discours et par son exemple. Exciter les combattants. Exciter un taureau. On dit, en termes de Médecine, Exciter les organes. Il signifie encore Provoquer, causer, faire naître. Cela excite la soif, excite l'appétit. Exciter une sédition. Ce discours excita une grande rumeur dans l'assemblée. Par extension, Exciter la pitié. Exciter l'envie, la jalousie. Exciter l'admiration, la curiosité. Cela ne fait qu'exciter son audace.

Littré

EXCITER (è-ksi-té) v. a.
  • 1Pousser à, presser de. Exciter quelqu'un au travail. S'il [le Saint-Esprit] agit en nous, s'il nous excite à de saints gémissements, il faut agir avec lui, gémir avec lui, avec lui s'exciter soi-même, Bossuet, États d'orais. III, 12. N'allez pas lui faire croire que vous m'excitez, et que vous voulez me faire entrer dans ces sentiments, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, t. V, p. 248, dans POUGENS. Ce fut pourtant le même Aristophane qui commença à exciter le peuple contre la prétendue impiété de Socrate, Fontenelle, Oracl. I, 7. Il étonne, il éveille, il excite notre âme, Delille, Imagin. I, p. 16.

    Exciter à pitié, à compassion, porter à la pitié, à la compassion (locutions vieillies).

    Il se dit aussi avec certains noms de chose pour régime. Va donc voir si le bruit de ce nouvel orage Aura de nos amis excité le courage, Racine, Brit. I, 4. Il presse, il fait partir tous ceux dont mon malheur Pourrait à la révolte exciter la douleur, Racine, Mithr. IV, 2. Excite la langueur, calme la violence, Bernis, Relig. vengée, III.

    Avec un nom de chose pour sujet. Ma gloire, mon repos, tout m'excite à partir, Racine, Bérén. III, 4. Vivez donc?: que l'amour, le devoir vous excite, Racine, Phèd. I, 3. Une foule d'amis que son danger excite, Voltaire, Mérope, V, 6. Leur sang et leurs blessures Les excitaient encore à venger leurs injures, Voltaire, Henr. VIII.

  • 2Animer, encourager. Ce capitaine excitait les soldats par son exemple. Je vais les exciter par un dernier effort, Racine, Alex. II, 5.

    Absolument. Le bon exemple excite.

  • 3Irriter. Vous voyez bien qu'il va se fâcher?; ne l'excitez pas. Il ne faut pas exciter ces animaux.
  • 4Faire naître, causer, avec un nom de chose pour sujet. Jusque-là, réprimez les transports violents Qu'excitent d'une s?ur les mépris insolents, Corneille, Pomp. II, 4. Nul mets n'excitait leur envie, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Mais qu'en vous ce discours n'excite aucun souci, Rotrou, Antig. v, 4. Il semblait que ma vue excitât son audace, Racine, Andr. V, 3. Un sujet plus puissant excite mes alarmes, Racine, Athal. II, 4.

    Dans le même sens, avec un pronom personnel placé en régime indirect. Qu'il [ce trépas] t'excite partout des haines immortelles, Corneille, Perthar. III, 3. Nous distinguons les choses qui nous touchent ou nous environnent par les sensations qu'elles nous excitent, Bossuet, Conn. III, 8. Et, dans cette douleur que l'amitié m'excite, Molière, D. Garc. V, 4. Cette tournure est peu usitée, sans être incorrecte.

    Il se dit aussi en ce sens, avec un nom de personne pour sujet. L'art plus grand encore d'exciter à la fois le rire et les larmes sans qu'on se repente d'avoir ri, ni qu'on s'étonne d'avoir pleuré, D'Alembert, Éloges, Destouches.

    Exciter l'envie, la pitié, l'admiration, etc. Être un objet d'envie, de pitié, d'admiration.

  • 5Il se dit, en médecine, de ce qui produit l'excitation.
  • 6S'exciter, v. réfl. Se donner excitation. s'exciter au combat. Sans avoir besoin de la mort pour exciter sa piété, sa piété s'excitait toujours assez elle-même et prenait dans sa propre force un continuel accroissement, Bossuet, Mar.-Thér. Quand on réfléchit sur ses besoins et sur les actes que Dieu nous commande, ou que l'on commence à s'y exciter?, Bossuet, Ét. d'orais. V, 3. Âmes pures qui portez le joug du Seigneur et qui marchez dans les sentiers de ses commandements et de ses conseils, venez vous exciter ici par les exemples d'une reine, Fléchier, Mar.-Thér. Je m'excite contre elle et tâche à la braver, Racine, Brit. II, 2.

    S'exciter réciproquement. Ils s'excitaient en marchant à l'assaut.

  • 7Être excité, causé. Mais sais-tu sous quel nom ce fâcheux bruit s'excite?? Corneille, Héracl. I, 1. Quelle effroyable tempête s'est excitée en nos jours touchant la grâce et le libre arbitre?! Bossuet, Cornet. Les viandes frappent l'?il ou l'odorat et en ébranlent les nerfs?; les sensations conformes s'excitent, c'est-à-dire que nous voyons et sentons les viandes par l'ébranlement des nerfs, Bossuet, Connaiss. III, 11. Je prévis les troubles qui s'exciteraient bientôt dans la petite république de Genève, Voltaire, Lett. Pezai, 5 janv. 1767.

    Impersonnellement. Il s'excitera un cri commun contre tous les habitants de la terre, Sacy, Bible, Jérémie, XXV, 30. Tout ce que nous apercevons [dans la sensation], c'est qu'à la présence de certains objets, il s'excite en nous divers sentiments, par exemple, ou un sentiment de plaisir ou un sentiment de douleur, Bossuet, Conn. III, 8.


REMARQUE

Saint-Simon a dit exciter de?: Ma mère s'appliquait à m'exciter de me rendre tel que?, Saint-Simon, I, 20. Cette tournure, suggérée par le désir d'éviter la répétition de à, n'est pas usitée.


SYNONYME

EXCITER, ANIMER. Étymologiquement, exciter, c'est faire sortir, mettre en mouvement, en action?; animer, c'est donner de l'âme. On anime ce qui est inanimé ou n'est pas assez animé?; on excite ce qui est dans le repos, dans l'immobilité. Là est l'origine des nuances qu'expriment ces deux verbes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si l'ont li deable escité, Et mis au cuer si gran orguel, Qu'à peine daigne tourner l'ueil, Ne regarder la povre gent, Theophilus.

XVe s. Et puis querez joustes et les bouhours [tournois], Et excitez tous excès en nature, Deschamps, Ballade, Vie dissipée.

XVIe s. Ils exciterent l'indignation et la haine du roy, Lanoue, 612. Son ambition l'excita et enflamma, de maniere que?, Amyot, Nicias, 13. Ceste amour esveilla et excita plusieurs vices qui estoient encore cachez chez luy, Amyot, Anton. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exciter \?k.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Engager ; porter à.
    • Exciter quelqu'un à boire, à manger.
    • Exciter au travail, à l'étude.
    • L'exemple de ses ancêtres l'excite à se distinguer.
    • Exciter les peuples à la révolte.
  2. Animer ; encourager.
    • À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, [?], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses?: [?]. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ce capitaine excitait ses soldats par ses discours et par son exemple.
    • (Médecine) Exciter les organes.
  3. Provoquer, causer ou faire naître une réaction.
    • Sous la première République, au moment même où toute l'Europe nous tombait sur le dos, c'est les curés qui ont excité la guerre civile en Vendée, fanatisant les paysans, les menant au combat, et leur promettant le paradis s'ils étaient tués. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
    • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les ranc?urs de leurs débiteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes [?]. (Hazlitt, Défense de Mazagran, dans Le Magasin pittoresque, vol.8, 1840, page 129)
    • Chose étrange, elles excitèrent la convoitise de Gaubertin qui, tout en se promettant de mettre les Aigues en pièces, se réserva dès lors, in petto, ce pavillon splendide. (Honoré de Balzac, Scènes de la vie de campagne. Les paysans)
    • (Par extension) Exciter la pitié.
    • Exciter l'envie, la jalousie.
    • Exciter l'admiration, la curiosité.
    • Cela ne fait qu'exciter son audace.
  4. Échauffer sexuellement.
    • M'sieur le curé et la bonne, Mongénéral et la putain. Tu m'admires, je t'encense; tu m'excites, je t'enchose. C'est pas plus difficile que ça. C'était tout simple, en 1928. (Claire Sagnières, Concentré lesbien irrésistiblement toxique, Éditions Le Manuscrit, 2012, p. 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCITER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose]
1. Susciter, provoquer (une réaction d'ordre physique ou moral); mettre en branle (un processus physique ou psychique).
a) [En parlant d'un phénomène physiologique] Exciter un désir, une sensation. La sueur est-elle une sécrétion comme les autres? La section du grand sympathique l'excite, mais elle n'excite pas la sécrétion salivaire (C. Bernard, Notes,1860, p. 107).Un temps d'or poudreux (...) excitait chez Antoinette une petite toux facile (Colette, Chambre d'Hôtel,1940, p. 96):
1. Lorsque l'humeur rhumatismale est fixée sur ces parties, le malade ne peut se ployer, ni se baisser; la toux, l'éternument, la moindre secousse excite une douleur vive et lancinante, qui répond tout le long du dos, depuis le bas de la poitrine jusqu'à l'os sacrum. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 417.
SYNT. Exciter l'appétit, la soif; exciter les larmes, le rire; exciter des battements de c?ur.
? Loc. fig. Exciter la bile. Mettre en colère, irriter fortement. Nulle philosophie n'était mieux faite [que celle de Spencer] pour exciter la bile du vieux dyspeptique [Carlyle] (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 98).
? Spéc. [Le compl. d'obj. désigne un système organique excitable, le « support » de l'excitation] Soumettre à une excitation, mettre en activité. Exciter un muscle, un nerf, un organe. Ce sont les terminaisons nerveuses sensitives du muscle qui ont été excitées par son étirement brusque, sous l'action du coup porté sur son tendon (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 253).
b) [En parlant d'un phénomène ou d'un processus psychique] Exciter l'âme, le c?ur; exciter l'émulation; exciter la joie, le plaisir. Toute charge, quelque haute qu'elle soit, sera, dès lors, placée entre le mépris qu'elle inspire, et la convoitise qu'elle excite, à cause de ce qu'elle vaut d'argent (Lamennais, Religion,1825, p. 43).L'évidence excite le doute; l'affirmation est excitée par la négation; et l'impossible, perçu d'abord bien nettement, irrite aussitôt toutes les ressources imaginaires (Valéry, Regards sur monde,1931, p. 103):
2. Les procédés de narration destinés à exciter la curiosité ou l'attendrissement, certaines façons de dire qui éveillent l'inquiétude et la mélancolie (...) me paraissaient simplement (...) une émanation troublante de l'essence particulière à François Le Champi. Proust, Swann,1913, p. 41.
SYNT. Exciter l'admiration, l'attention, l'enthousiasme, l'intérêt; exciter l'amour, la passion, la pitié, la sympathie; exciter l'antipathie, la colère, la fureur, la haine; exciter l'envie, la jalousie; exciter des craintes, des regrets.
c) [En parlant d'une réaction collective] Exciter les applaudissements, des rumeurs, le scandale; exciter une émeute, une révolte, des séditions. Il excita des troubles dans les Provinces-Unies, il souleva une faction puissante contre le Stadhouder (Marat, Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 18).
d) [En parlant d'un phénomène naturel extérieur à l'homme] Les fées gauloises (...) ont le pouvoir d'exciter les tempêtes, de les conjurer (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 84).
2. Accroître, renforcer l'intensité d'un phénomène, augmenter l'activité d'un processus physique, moral ou mental. Exciter un instinct; exciter l'ardeur; exciter l'esprit, l'imagination. L'effet d'un froid médiocre est donc d'imprimer une plus grande activité à tous les organes, et particulièrement aux organes musculaires; d'exciter toutes les fonctions, sans en gêner aucune (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 28).Une fois de plus son courage, qu'il excitait pour le faire durer, lui manque au bon moment (Renard, Poil carotte,1894, p. 73).Un homme, sans jamais quitter la France, connaît les climats les plus opposés, ? mais tous, brûlants ou brumeux, (...) ils sont accordés à notre esprit et à notre chair : qu'ils excitent la pensée ou l'apaisent, ils la tiennent en éveil (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 348):
3. ... elle pensait qu'au lieu de calmer ces accès d'irritation maladive, ma mère, excitant trop ma sensibilité, me soumettait sans me corriger. C'est bien probable. L'enfant trop secoué dans son système nerveux revient d'autant plus vite à son débordement d'impétuosité qu'on l'a plus ébranlé en le matant tout d'un coup. Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 284.
? Emplois partic.
a) Vieilli, p. méton. Exciter une industrie, une manufacture. Favoriser son essor, lui donner de l'impulsion. Ce luxe, ce faste, étaient calculés pour exciter et payer nos manufactures et notre industrie nationale (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 397).
b) Littér. Le temps était couvert, et ce vent du sud excitait toutes les vilaines odeurs des jardins ravagés et des prés desséchés (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 272).
c) PHYS., ÉLECTR.
? Produire un courant d'excitation dans un champ magnétique. C'est le balancier lui-même qui entretient son mouvement par le déplacement d'un aimant dans une bobine, dont le courant est commandé par un transistor excité lui-même par une deuxième bobine (Decaux, Mesure temps,1959, p. 84).
? Exciter un système corpusculaire (atome, molécule, etc.). Lui apporter une certaine quantité d'énergie qui fait passer un électron à un niveau d'énergie supérieur. Atome, ion, noyau excité. Le glucinium excité par les rayons alpha émettrait des neutrons, corpuscules pouvant être animés de grandes vitesses sans acquérir de charges électriques (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 33).
? État excité. État d'énergie autre que l'état fondamental et correspondant à un accroissement de l'énergie du système. Si l'énergie cinétique est supérieure à l'énergie de la transition, (...) l'atome d'hydrogène peut passer de l'état fondamental à l'état excité (E. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 29).
B.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. et qqf. un animal]
1. Exciter qqn
a) En gén. Accroître fortement l'activité des fonctions psychiques, l'intensité des réactions de la sensibilité, le travail des facultés intellectuelles. La fraîcheur du matin m'excitait, me faisait sentir le bonheur de vivre, de sauter, d'agir, de courir (Dupanloup, Journal,1876, p. 15):
4. Il y a avec eux tous les prêtres, qui cherchent à vous exciter et à vous endormir, pour que rien ne change, avec la morphine de leur paradis. Barbusse, Feu,1916, p. 375.
b) Emplois partic.
? Pousser à l'action, encourager, stimuler l'activité, l'énergie (d'une personne ou d'un animal). Je me dis : « tu as lutté, lutte encore. » Il faut exciter le cheval quand il tire la herse sur la pente du champ (Ramuz, A. Pache,1911, p. 173):
5. L'homme a besoin pour déployer toute son activité, de placer en avant de lui un but capable de l'exciter. À quoi bon travailler pour l'avenir, si l'avenir devait être pâle et médiocre? Renan, Avenir sc.,1890, p. 409.
? Emploi abs. La circulation générale excite, fait agir; la circulation locale arrête, fait reposer, fait dormir (C. Bernard, Notes,1860, p. 143).
? Mettre dans un état d'irritation violente. Exciter les esprits; exciter qqn contre qqn. Un jour, un enfant employé dans son palais excita les animaux à coups de pierre (Du Camp, Nil,1854, p. 314):
6. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres... France, Vie fleur,1922, p. 412.
? Fam. Éveiller un vif intérêt ou un vif plaisir. Daudet déteste le voyeur, qui ne l'excite pas, mais il trouve du talent à l'auteur [Barbusse] (Renard, Journal,1908, p. 1208).
? [Souvent à la forme négative] Ça ne m'excite pas. L'idée de le rencontrer ici, de tomber sur lui dans une rue, un café, ne m'excite nullement (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 180).
? Éveiller le désir sexuel. Elle me provoque, m'excite comme une courtisane et se garde en même temps comme une vierge (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 486).Son visage ne m'excite pas, les traits fins n'invitent pas à la sensualité (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 170).
2. Exciter qqn à qqc.Le pousser fortement (à une action, à un comportement). Exciter à l'action, à la vertu; exciter à la désobéissance, à l'émeute, à la révolte. L'amour-propre et la chaleur faisaient qu'on soutenait généralement sa véritable opinion, d'autant plus que l'Empereur excitait à la plus grande liberté (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 175).Il (...) nous accusa de corrompre les m?urs, d'exciter à la débauche (Goncourt, Journal,1853, p. 98):
7. Ces moyens [les matériaux français] excitent au beau travail, lequel n'est, après tout, qu'un combat qui s'achève en heureuse transformation de l'homme en artiste et de la chose en objet noble. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 185.
? Exciter à + inf.Ce rocher perdu l'excitait moins à rêver que le tombeau de Disraëli à Westminster (Tharaud, Dingley,1906, p. 54).Un journaliste, qui voudrait de moi comme membre d'honneur d'un comité de propagande ayant pour but d'exciter les jeunes écrivains à produire (Gide, Journal,1916, p. 545).
II.? Emploi pronom.
A.? Rare. [Le suj. désigne une réaction physique ou morale, une sensation, un sentiment]
1. À valeur réfl. Devenir plus fort, plus intense. Son amour de la pauvreté [de Pascal], sa rigueur pour lui-même, et son soin de mater toute pensée trop fière ou trop tendre, s'excitaient et croissaient sans mesure (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 253).Mon amour s'excite en même temps du désir que je porte à son corps et du respect que m'inspire sa robe (Camus, Dév. croix,1953, 2ejournée, p. 565).
? [Avec un suj. impers.] Prendre naissance, se développer. Les animaux voisins de nous ont, comme nous, des sensations spontanées; il s'excite en eux des images, sans que des objets extérieurs aient besoin de les frapper (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 119).
2. À valeur réciproque. Il serait sur-tout très-curieux de rechercher comment la folie et certaines idées s'excitent ou se détruisent mutuellement (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 391).
B.? [Le suj. désigne une pers.]
1. À valeur réfl.
a) [Sans compl. prép.] Se laisser aller à un état d'exaltation des facultés, d'agitation nerveuse. Joanny s'excitait, dans ce bruit. Il lui venait un désir de combattre (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 70).
? En partic. Se laisser aller à la colère, s'emporter. Je ne devrais pas m'exciter ainsi... c'est idiot de céder à son tempérament (Céline, Voyage,1932, p. 162).
b) [Avec un compl. prép.]
? S'exciter à (+ subst. ou inf.).Stimuler son énergie en vue de (action à accomplir, état à réaliser). Morel n'avait pas besoin de s'exciter à l'émotion (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 186):
8. J'apporte, à insulter mon ami et moi-même, une ingéniosité crue, méchante; c'est une sorte de jeu où je m'excite à dire des choses vraies que je ne pense pas, ? que je ne pense pas encore... Colette, Vagab.,1910, p. 295.
? S'exciter sur qqc.Y prendre un intérêt très vif. Je ne m'excite plus sur l'astrologie (Abellio, Pacifiques,1946, p. 137).
2. À valeur réciproque. Afin de s'exciter mutuellement à la course, ou pour accroître la terreur des fugitifs, (...) ils sonnaient, en courant, de leurs trompes et de leurs cornets de chasse (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 17):
9. ... en présence de leur fille, ils se pinçaient, s'excitaient par des sous-entendus, des appels, et Hélène en avait conclu qu'il n'y a point d'amour, même conjugal, sans accord préalable. Aymé, Jument,1933, p. 186.
Prononc. et Orth. : [?ksite] ou [e-], (j')excite [?ksit] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « éveiller, réveiller » (G. de St-Pair, Mont-St-Michel, éd. P. Redlich, 173); 2. ca 1223 « pousser, stimuler (quelqu'un) » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. König, I, Mir. 10, 570); 3. 1587 « provoquer un mouvement de l'âme » (Lanoue, 602 ds Littré : ils exciterent l'indignation); 4. 1613 « provoquer une réaction physique ou physiologique » (Louis Gruau ds Delb. Rec. ds DG : Rudes et roides et excitans). Empr. au lat. class. excitare « réveiller, faire sortir, exciter, animer, provoquer ». Fréq. abs. littér. : 2 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 686, b) 2 667; xxes. : a) 2 777, b) 2 399. Bbg. Défense (La) du fr. à l'O.R.T.F. Déf. Lang. fr. 1973, no66, p. 38. ? Quem. DDL t. 12.

EXCITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « éveiller, réveiller » (G. de St-Pair, Mont-St-Michel, éd. P. Redlich, 173); 2. ca 1223 « pousser, stimuler (quelqu'un) » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. König, I, Mir. 10, 570); 3. 1587 « provoquer un mouvement de l'âme » (Lanoue, 602 ds Littré : ils exciterent l'indignation); 4. 1613 « provoquer une réaction physique ou physiologique » (Louis Gruau ds Delb. Rec. ds DG : Rudes et roides et excitans). Empr. au lat. class. excitare « réveiller, faire sortir, exciter, animer, provoquer ».

Exciter au Scrabble


Le mot exciter vaut 18 points au Scrabble.

exciter

Informations sur le mot exciter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exciter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exciter

Les mots proches de Exciter

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Quintaine     Désouci     Ampoule     Ternaux     Chancelant, ante     Diffuser     Rossinien, ienne     Aiglon     Semi-comma     Synclinal, ale     

Les citations avec le mot Exciter


  1. Il faut mentir aux passions pour les exciter.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


  2. La chaleur s'accroît rapidement, mais elle ne fait encore que m'exciter au lieu de m'abattre.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  3. Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Madame Edwarda (1937)


  4. Sans avoir besoin de la mort pour exciter sa piété, sa piété s'excitait toujours assez elle-même, et prenait dans sa propre force un continuel accroissement.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


  5. N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  6. La supériorité d'esprit chez une femme est un phénomène trop rare encore pour ne pas exciter la défiance du vulgaire.

    Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


  7. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  8. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  9. O ciel! qu'aux châtiments ta justice est sévère, - Et qu'il est dangereux d'exciter ta colère!

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), III, 9


  10. Ne sait-on pas que toutes les passions sont soeurs qu'une seule suffit pour en exciter mille, et que les combattre l'une par l'autre n'est qu'un moyen de rendre le coeur plus sensible à toutes?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


  11. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. La poésie de Baudelaire, c'est une liqueur forte, tout le monde n'est pas capable de la supporter. Il faut savoir tout ce qui peut exciter l'esprit d'un homme torturé.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


  13. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  14. Nous avions demandé au roi notre protecteur 1500 livres par an pour augmenter nos prix, et exciter l'émulation des jeunes gens; le roi nous a refusé cette somme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 1er octobre 1776


  15. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  16. L'art plus grand encore d'exciter à la fois le rire et les larmes sans qu'on se repente d'avoir ri, ni qu'on s'étonne d'avoir pleuré.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  17. J'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  18. Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  19. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  20. Ah ! si en m'accusant, je dois exciter votre colère, vous n'aurez au moins à chercher loin votre vengeance il vous suffira de me livrer à mes remords.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  21. J'aime la pub
    La publicité
    J'aime ces tubes
    Qui viennent m'exciter
    Quand ils chantent
    Tel ou tel produit
    Dont on se demande comment
    On vivait avant lui?


    Auteur : Charles Trenet - Source : J'aime la pub (1922)


  22. Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  23. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


Les citations du Littré sur Exciter


  1. Ma mère s'appliquait à m'exciter de me rendre tel que...

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 20


  2. Non content d'exciter leur zèle [des évêques], il [le P. Bourgoing] travaillait nuit et jour à leur donner de fidèles ouvriers

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourg.


  3. Le mari et la femme qui ne purent être pendus à la porte de Paris vendredi dernier pour le tumulte que les laquais y excitèrent, furent hier, en plein midi, au même lieu, pendus et étranglés, pour montrer à cette racaille de laquais qu'on ne les craignait point

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 93


  4. Regarde-le plutôt pour exciter ta haine, Pour croître ta colère et pour hâter ma peine

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  5. Je ne puis exciter ni blâmer son courage

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 2


  6. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 37


  7. L'amour peut bien remuer le coeur des héros du monde [Louis XIV], il peut y soulever des tempêtes et y exciter des mouvements qui fassent trembler les politiques, et qui donnent des espérances aux insensés ; mais il y a des âmes d'un ordre supérieur à ses lois...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Âmes pures qui portez le joug du Seigneur et qui marchez dans les sentiers de ses commandements et de ses conseils, venez vous exciter ici par les exemples d'une reine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  9. S'il [le Saint-Esprit] agit en nous, s'il nous excite à de saints gémissements, il faut agir avec lui, gémir avec lui, avec lui s'exciter soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. III, 12


  10. Ils exciterent l'indignation et la haine du roy

    Auteur : LANOUE - Source : 612


  11. Bien loin de croire comme eux [les idolâtres] que quelque divinité habite dans les images, nous ne leur attribuons aucune vertu que celle d'exciter en nous le souvenir des originaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 5


  12. Je vais les exciter par un dernier effort

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 5


  13. C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  14. Que fait-il en moi, ce soleil si grand et si vaste, par le prodigieux épanchement de ses rayons, que d'exciter dans mes nerfs quelque léger tremblement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9


  15. La culture des terres est le plus grand travail des hommes ; plus le climat les porte à fuir ce travail, plus la religion et les lois doivent y exciter

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XIV, 6


  16. Silenes estoient jadis petites boistes.... painctes au dessus de figures joyeuses et frivoles.... pour exciter le monde à rire, quel fust [ainsi que fut] Silene maistre du bon Bacchus

    Auteur : François Rabelais - Source : I, Prologue de l'auteur.


  17. Le rasement des bâtiments [de Port-royal], le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  18. Je prévis les troubles qui s'exciteraient bientôt dans la petite république de Genève

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pezai, 5 janv. 1767


  19. Dans peu vous allez voir vos froides rêveries Du public exciter les justes moqueries

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.


  20. Britannicus mourant excitera le zèle De ses amis, tout prêts à prendre sa querelle ; Ces vengeurs trouveront de nouveaux défenseurs Qui, même après leur mort, auront des successeurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  21. Je fais mille compliments à M. l'abbé Renaudot, et j'exciterai ce matin M. de Croissy à empêcher, s'il peut, le malheureux Mercure galant de défigurer notre victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 36 à Boileau.


  22. L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes ; Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put ; Le vent emporta tout, personne ne s'émut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  23. Le rasement des bâtiments de Port-Royal, le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  24. Ces judaïtes regardaient comme un grand péché d'obéir aux Romains : ils excitèrent une sédition furieuse contre ce Pilate

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Hérode, Sect. juiv. et samar.


  25. Je voudrais qu'on les agaçât pour les exciter à parler

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exciter ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h11










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exciterPoèmes exciterProverbes exciter

La définition du mot Exciter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exciter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exciter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.