Définition de « exercée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exercee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exercée pour aider à enrichir la compréhension du mot Exercée et répondre à la question quelle est la définition de exercee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’exercé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe exercer.

    Pas de définition complémentaire
    EXERCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 essercier « pratiquer (une discipline) » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2657 ds T.-L.); fin xives. spéc. une vertu, un pouvoir, etc. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 6, p. 27 : par quoi justice en soit mieuls gardée et exersée); 1340 « se consacrer à (un office, une charge, une activité professionnelle) » (doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 358); 2. xiiie-xives. soi exercer « se former, s'éduquer (par des exercices appropriés) » (Dist. de Catun, 903, éd. Stengel, Ausg. und Abhandl. t. 47, p. 140); 3. 1548 « mettre en jeu, en usage » (Marg. de Navarre, Comédie du Mont-de-Marsan, éd. Schneegans, 337 : Car l'ame plaine de malice Au corps exercera son vice); 4. 1551 « mettre à l'épreuve » (Calvin, Instit. chrétienne, IV, p. 196 ds Hug.). Du lat. class. exercere « mettre en mouvement; tourmenter, former par des exercices; exercer (une profession) ».

    exercée au Scrabble


    Le mot exercée vaut 18 points au Scrabble.

    exercee

    Informations sur le mot exercee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exercée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exercee

    Les rimes de « exercée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de exercée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de clicher      Rimes de reclassé      Rimes de pâlissait      Rimes de harnachait      Rimes de menacé      Rimes de renforcé      Rimes de saucer      Rimes de lâchés      Rimes de éméchée      Rimes de sévissais      Rimes de divorcée      Rimes de cochez      Rimes de remboursés      Rimes de vomissait      Rimes de re-cassée      Rimes de engloutissais      Rimes de touchée      Rimes de accroissez      Rimes de écorchais      Rimes de obéissaient      Rimes de vernissée      Rimes de lissée      Rimes de bronché      Rimes de renversée      Rimes de angoissés      Rimes de évanouissez      Rimes de corser      Rimes de réfléchissait      Rimes de efforcez      Rimes de cravachais      Rimes de obscurcissaient      Rimes de déchassé      Rimes de essais      Rimes de repêchai      Rimes de dépassée      Rimes de harnachées      Rimes de caressez      Rimes de téléfaxez      Rimes de trépassées      Rimes de émincer      Rimes de remplaçaient      Rimes de oppressée      Rimes de vagissaient      Rimes de réjouissais      Rimes de fâchai      Rimes de retraversaient      Rimes de dispensé      Rimes de séchés      Rimes de croissaient      Rimes de compressé     

    Mots du jour

    clicher     reclassé     pâlissait     harnachait     menacé     renforcé     saucer     lâchés     éméchée     sévissais     divorcée     cochez     remboursés     vomissait     re-cassée     engloutissais     touchée     accroissez     écorchais     obéissaient     vernissée     lissée     bronché     renversée     angoissés     évanouissez     corser     réfléchissait     efforcez     cravachais     obscurcissaient     déchassé     essais     repêchai     dépassée     harnachées     caressez     téléfaxez     trépassées     émincer     remplaçaient     oppressée     vagissaient     réjouissais     fâchai     retraversaient     dispensé     séchés     croissaient     compressé     


    Les citations sur « exercée »

    1. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    4. D'état ou pas, la télé c'est comme la démocratie : c'est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Desproges en petits morceaux : Les meilleures citations (2009)


    5. La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    6. Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    7. Celui qui n'oublie jamais les bontés que tous les hommes ont exercées envers lui, et qui oublie toujours sa propre générosité envers des ingrats, mérite le nom de magnanime, et d'autant plus qu'il y prétend moins.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    8. Le talent, c'est de la jouvence exercée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    9. Quoique la loi fût en ce cas, pour le pouvoir, ceux-là mêmes qui l'avaient exercée sentaient, au fond de leur âme, que la loi n'est pas toujours le droit.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


    10. Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    11. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    13. Un cas où l'injustice tyrannique s'en tire aisément, c'est quand elle est exercée, même effrontément, contre un groupe nettement défini et pas très nombreux.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    15. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    Les citations sur exercée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exercee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exercee »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exercee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exercée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exercee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exercée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exercée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exercée     Citation sur exercée   Poèmes exercée   Proverbes exercée   Rime avec exercée    Définition de exercée  


    Définition de exercée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exercée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exercée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:54