Définition de « corser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corser pour aider à enrichir la compréhension du mot Corser et répondre à la question quelle est la définition de corser ?
Une définition simple :
Définitions de « corser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
corser \k??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se corser)
- Donner du corps, rendre plus fort.
- Aujourd'hui, je médite; je me rappelle avoir été frappé, partout où je suis allé, d'apercevoir dans les débits, dès la première heure du matin, des masses de gens, hommes ou femmes, corsant leur café par des rasades d'eau-de-vie. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Rendre plus excitant.
- ? il aurait fourni un renseignement d'une importance telle qu'il n'eût pas un seul instant senti le besoin de corser son envoi, de battre les buissons. ? (Henri Dutrait-Crozon, Précis de l'affaire Dreyfus, page 541, 1924)
- ? j'aime à citer du latin, cela corse le discours. ? (Revue orientale et américaine, page 171, publié par Léon Louis Lucien Prunol de Rosny)
- Il n'est pas sans exemple qu'on chipe par ci par là une vieille poutrelle, une canne, un manche à balai ; cela corse un peu la farce. ? (Joseph Delteil, Don Juan, page 202, 1930, B. Grasset)
- Rendre plus difficile.
-
(Pronominal) (Impersonnel) Devenir plus difficile.
- Ça se corse sérieusement !
- Pour Jerry, l'affaire commence à se corser quand des tueurs à gages entrent en scène.
- ? Mais moi, je vous demande où en est l'affaire? ? Elle se corse, la justice marche....'' ? (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
-
Trier des feuilles de tabac selon leur qualité et leur usage.
- Soumises pendant 6 semaines à la fermentation, ces feuilles doivent être corsées, c'est à dire triées, elles sont alors soumises au sauçage ou bétunement, qui consiste à les traiter par de l'eau additionnée de sucre, de miel ou de mélasse, [?]. ? (Louis Reutter de Rosemont, Traité de matière médicale: drogues végétales, drogues animales et de chimie végétale, Paris : Éditions Baillière, 1923, p. 231)
Étymologie de « corser »
corser au Scrabble
Le mot corser vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot corser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « corser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de corser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de blessées Rimes de refinancée Rimes de chassés Rimes de chassée Rimes de hoché Rimes de propulser Rimes de ensevelissais Rimes de émouchets Rimes de ramollissait Rimes de lâcher Rimes de drosser Rimes de penché Rimes de empressaient Rimes de lassé Rimes de rebroussai Rimes de grossissait Rimes de tsé-tsé Rimes de hissait Rimes de alanguissait Rimes de déboursées Rimes de déplacé Rimes de surpassais Rimes de exocet Rimes de confessaient Rimes de rajeunissait Rimes de penchées Rimes de défonçai Rimes de tapissais Rimes de faxé Rimes de ses Rimes de semonçait Rimes de accouchaient Rimes de embrassez Rimes de menacer Rimes de subissaient Rimes de remboursées Rimes de efforcée Rimes de juchaient Rimes de engoncé Rimes de devançait Rimes de surgissais Rimes de gâchais Rimes de louchet Rimes de fesser Rimes de dansait Rimes de adressée Rimes de exercé Rimes de effaçai Rimes de repaissais Rimes de renaissaitMots du jour
blessées refinancée chassés chassée hoché propulser ensevelissais émouchets ramollissait lâcher drosser penché empressaient lassé rebroussai grossissait tsé-tsé hissait alanguissait déboursées déplacé surpassais exocet confessaient rajeunissait penchées défonçai tapissais faxé ses semonçait accouchaient embrassez menacer subissaient remboursées efforcée juchaient engoncé devançait surgissais gâchais louchet fesser dansait adressée exercé effaçai repaissais renaissait
Les citations sur « corser »
- Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
Les mots proches de « corser »
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier CormoranLes mots débutant par cor Les mots débutant par co
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Les synonymes de « corser»
Les synonymes de corser :- 1. renforcer
synonymes de corser
Fréquence et usage du mot corser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « corser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Corser ?
Citations corser Citation sur corser Poèmes corser Proverbes corser Rime avec corser Définition de corser
Définition de corser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot corser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
