Définition de « racheté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rachete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racheté pour aider à enrichir la compréhension du mot Racheté et répondre à la question quelle est la définition de rachete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe racheter.

    Pas de définition complémentaire
    RACHETER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 rachater « acheter de nouveau, ou en plus » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. A/B, v. 321, p. 51); 1690 « acheter d'occasion, à un particulier » (Fur.); 2. ca 1165 « obtenir la libération de quelqu'un en payant une rançon » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26540); 1694 racheter une rente (Ac.); 3. a) 1remoit. xiies. « sauver les hommes (en parlant de Dieu) » (Psautier Cambridge, 24, 20 ds T.-L.); b) 1694 racheter ses pechez « en obtenir la rémission » (Ac.); c) 1734 « compenser, faire oublier un défaut » (Voltaire, Adél. du Guesclin, I, 1 ds Littré); 4. 1510 archit. « joindre par raccordement deux voûtes de coupes différentes » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1855 « compenser une différence de niveau » (E. Grangez, Voies navigables de France, p. 180 ds Littré). B. 1. Ca 1165 verbe pronom. « se libérer par le paiement d'une rançon » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 25208); 2. 1823 fig. « réparer par sa conduite une faute, une mauvaise action passée » (Boiste). Dér. de acheter*; préf. re-*.

    racheté au Scrabble


    Le mot racheté vaut 12 points au Scrabble.

    rachete

    Informations sur le mot rachete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racheté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rachete

    Les rimes de « racheté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de racheté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de discutaient      Rimes de sécrétais      Rimes de inquiétais      Rimes de épouvanté      Rimes de azimuté      Rimes de préexisté      Rimes de iniquités      Rimes de incrustez      Rimes de projetés      Rimes de décanté      Rimes de prospecter      Rimes de sommité      Rimes de inusitées      Rimes de responsabilités      Rimes de sulfaté      Rimes de commettaient      Rimes de mi-réalité      Rimes de enquêtais      Rimes de fruiter      Rimes de chouchoutée      Rimes de périclité      Rimes de déserter      Rimes de décontractés      Rimes de esther      Rimes de re-contacter      Rimes de connectées      Rimes de Outer      Rimes de joyeuseté      Rimes de détestés      Rimes de anxiété      Rimes de étais      Rimes de guettait      Rimes de tait      Rimes de compter      Rimes de infecter      Rimes de discréditait      Rimes de mitoyenneté      Rimes de pailletés      Rimes de écourtaient      Rimes de confrontai      Rimes de contractai      Rimes de exploité      Rimes de déshérité      Rimes de litée      Rimes de déconcertée      Rimes de départait      Rimes de contractez      Rimes de cafeté      Rimes de racheté      Rimes de spumosité     

    Mots du jour

    discutaient     sécrétais     inquiétais     épouvanté     azimuté     préexisté     iniquités     incrustez     projetés     décanté     prospecter     sommité     inusitées     responsabilités     sulfaté     commettaient     mi-réalité     enquêtais     fruiter     chouchoutée     périclité     déserter     décontractés     esther     re-contacter     connectées     Outer     joyeuseté     détestés     anxiété     étais     guettait     tait     compter     infecter     discréditait     mitoyenneté     pailletés     écourtaient     confrontai     contractai     exploité     déshérité     litée     déconcertée     départait     contractez     cafeté     racheté     spumosité     


    Les citations sur « racheté »

    1. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    3. Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    4. L'amour nous rachète du péché d'exister: quand il échoue, il nous accable de la gratuité de cette vie. Seul, je me sens à la fois vide et saturé: si je ne suis que moi, je suis de trop.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    5. Le rôle que Dieu nous attribuait me semblait bien falot. Et puis, pourquoi naître femme serait-il le mauvais lot de l'existence, une sorte de faute à payer, à racheter?

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    6. Le repentir rachète bien des fautes.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Nouveaux Contes de fées (1856)


    7. L'oeuvre d'art a une mission mystique qui est de racheter le réel.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Essences


    8. Tu sais, Blondine, que le repentir rachète bien des fautes.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Nouveaux Contes de fées (1856)


    9. A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Nous sommes ici car nous avons péché. Ce lieu n'est pas un enfer, mais un purgatoire. Nous sommes ici pour épurer nos vies. Nous sommes dans un lieu de rédemption où nous allons essayer de racheter notre âme.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    11. Si la maternité est le Sacrifice même, être fille c'est la Faute que rien ne pourra jamais racheter.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Si Marivaux n'était un modèle ni de style ni de goût, du moins il avait racheté ce défaut par beaucoup d'esprit, et par une manière qu'il n'avait empruntée à personne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    13. La musique est une illusion qui rachète toutes les autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    14. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon absence de culpabilité. Toute ma vie, j'aurai plus ou moins essayé d'apprendre, comme on m'y invitait, à me sentir coupable... Je n'y arrive pas, je l'avoue... Je me sens innocent... Ou pire : pardonné, racheté, sauvé... C'est étrange. Aucun sens moral ? Au contraire... Mais uniquement intellectuel, dirait-on. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    15. Quand on vend son âme, on ne peut pas espérer la racheter bon marché.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    16. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    17. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    18. Nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu'on sème comme par enchantement - nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Littérature à l' estomac (1950)


    19. Heureux l'auteur qui rachète par la moralité de ses écrits le mauvais exemple donné par ses actions.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    21. De Barnabé la journée clairette - De Saint-Médard rachète.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juin - 8 juin


    22. La dernière élégance, celle qui peut racheter tous les manquements d'un homme, c'est de savoir mourir avec dignité!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, I - Louisiane (1977)


    23. Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    24. L'Homme naît barbare, il ne se rachète de la condition des Bêtes que par être cultivé. Plus il est cultivé, plus il devient homme.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    25. Nombril: 1/ Troisième oeil qui rachète l'aveuglement des deux autres. 2/ Plaque tournante du moi. 3/ Marque indélébile d'un vieil attachement.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    Les citations sur racheté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rachete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rachete »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « rachete»

    Les synonymes de racheté :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. timbré
      5. libre
      6. éclairé

    synonymes de racheté

    Fréquence et usage du mot racheté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rachete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racheté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racheté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racheté     Citation sur racheté   Poèmes racheté   Proverbes racheté   Rime avec racheté    Définition de racheté  


    Définition de racheté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racheté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racheté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:38