Définition de « viser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viser pour aider à enrichir la compréhension du mot Viser et répondre à la question quelle est la définition de viser ?
Une définition simple :
Définitions de « viser »
Trésor de la Langue Française informatisé
VISER1, verbe trans.
VISER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
viser \vi.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Avoir en vue une certaine fin, un certain résultat.
- Peut-être qu'avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu'à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour. ? (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, page 221, Éditions Quae, 2005)
- Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. ? (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
Verbe 2 - français
viser \vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Droit) Voir, examiner un acte et le revêtir d'une formule ? parfois appelée visa ? qui le rend valable.
- Il a fait viser son passeport.
- Viser et parapher des livres de commerce.
- Viser un article du code, s'y référer.
- Pour les décrets non prioritaires ou non urgents, une fois recueilli le contreseing du ministre porteur du texte, un délai qui ne saurait excéder quinze jours paraît suffisant pour que les services concernés des autres ministres contresignataires soient informés de ce texte, que leur cabinet le vise et que le contreseing du ministre puisse être apposé. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Verbe 1 - français
viser \vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mirer, diriger attentivement son regard ou une arme vers un but pour y lancer quelque chose.
- Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
-
(Populaire) Regarder.
- La fourgue? T'as parlé de la fourgue? Eh bien, vise. Le gros qui rentre, c'est Ferdinand [?]. Il t'achète tout et le bazarde. C'est un as dans son genre. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- ? Dis donc, dis donc, dis donc, fit-il en baissant la voix, dis donc, ces petits nénés, vise-moi un peu ces petits nénés. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 193)
-
Chercher à atteindre, à toucher.
- La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. ? (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mirer, diriger attentivement son regard vers un but pour y lancer quelque chose. Viser un homme au cœur. Viser un animal à la tête.
VISER s'emploie au figuré comme verbe intransitif et signifie Avoir en vue une certaine fin, un certain résultat. Il ne vise pas à cet emploi. Il vise plus haut. Je ne sais à quoi il vise. Cet acteur vise trop à l'effet.
Littré
- 1Regarder un but pour y adresser un coup, un projectile. Viser un animal à la tête. Il lève son pistolet et vise son adversaire.
-
2Prendre connaissance d'un acte, d'une pièce, etc. et y mettre son visa, son vu. Viser une ordonnance. Viser et parapher des livres de commerce.
Viser pour timbre, voy. VISA.
- 3Viser un article du Code, le citer par référence.
-
4 V. n. Regarder pour adresser un coup, un projectile. Viser à un but.
Il me semble que je vois un de ces petits amours, qui sont si bien dépeints dans le Prologue de l'Aminte? je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie?; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière, et le mal est incurable
, Sévigné, 144.Frappe [Jupin]?; mais sur notre hémisphère Vise donc plus bas ou plus haut
, Béranger, Bluets.Fig.
Nous avons lu avec douleur ce que vous avez écrit au roi?; en voulant le toucher vous nous avez pénétrés?; ce n'était pas à moi que vous visiez
, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687. -
5Avoir en vue certaine fin.
Le compagnon ne visait à l'argent
, La Fontaine, Mazet.Ah?! très humble servante au bel esprit?; vous savez que ce n'est pas là que je vise
, Molière, Critique, 1.On ne peut assez admirer les moyens dont elle [la nature] se sert pour unir les mères avec leurs enfants?; car c'est le but auquel elle vise
, Bossuet, Sermons, Compassion, 1.L'Égypte visait au grand, et voulait frapper les yeux de loin
, Bossuet, Hist. III, 3.Il vise également à se faire des patrons et des créatures
, La Bruyère, VIII.Grimm, qui dès lors visait au solide
, Rousseau, Confess. VIII.Il visait souvent à être fin, et tournait si bien ce qu'il voulait dire, qu'il ne savait plus ce qu'il disait
, Marmontel, Cont. mor. Heureus.Vous visez à lui souffler sa place
, Picard, Alcade de Mol. I, 1. -
6Tendre à.
En cas qu'il arrive quelque chose qui vise un peu droit à quelque accélération
, Bossuet, Lett. quiét. 307.Il ne pouvait pas deviner à quoi diable tout cela visait
, Hamilton, Gram. 8. -
7Approcher de, avoir un air de.
L'écriture de Pauline visait, sans vous, aux pieds de mouche
, Sévigné, 18 mai 1689.Le repos y est si grand [à la campagne] qu'il vise à la léthargie
, Sévigné, 12 juil. 1690.Je vise à l'hydropisie?; je n'en avais pas l'air?; mais vous savez qu'il n'y a rien de plus sec qu'un hydropique
, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 août 1753.Dans ses tableaux de paysages, il y a quelquefois des figures qui visent un peu à l'épouvantail
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIe s. Ses forestiers a fait viser, Où il porroit grant cerf trouver
, Du Cange, visores.
XIIIe s. Car donc quel part la pointe [de l'aiguille aimantée] vise, La tresmontaigne [le nord] est là sans doute
, Lais inédits, p. IV. Et li rois s'esveilla, s'a le coutel visé [vu]
, Berte, X. Quant ele ot lut les lettres et ele ot ens visé [vu dedans]
, ib. LXVII.
XIVe s. Ne vous doit souvenir fors de Dieu aourer, Ni à biens de che siecle ne devez point viser
, Baud. de Seb. VIII, 651.
XVe s. Le duc d'Anjou visoit et soutilloit nuit et jour comment il pourroit porter contraire et dommage aux Anglois
, Froissart, II, II, 1. ? Pour ce qu'ilz ne veulent aerdre [attacher] Leurs cuers à aprendre science? Mais j'en voi trop pou qui i visent
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 114.
XVIe s. Regarder est très bon langage?: Viser est plus agu du tiers?; De dire qu'il n'est en usage, J'en croy tous les arbalestriers?; Je demanderoie volontiers, Comme on diroit plus proprement?: Un de ces deux haquebutiers Pour mal viser faut lourdement? Viser vient du latin tout droit?; Visée en est une lisiere?: Et par ailleurs viser faudroit, Pour bien m'atteindre à la visiere
, Marot, III, 59. (on avait critiqué ce vers de Marot?: Ou mes juges ont mal visé). La raison ne doibt viser qu'à nostre contentement
, Montaigne, I, 69. L'archer doibt premierement sçavoir où il vise
, Montaigne, II, 9. C'est le but et le poinct où vise l'université des choses
, Montaigne, II, 274. Qui vise loing, jamais ne rend son coup heureux
, Cotgrave ? Tousjours ne frappe l'on pas à ce quoy l'on vise
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
VISER, v. act. (Gramm.) c'est diriger sa vûe, ou quelqu'arme à un but qu'on veut atteindre. A quoi visez-vous ? Je vise au sommet de ce clocher. Visez à quelque chose d'important.
Viser, Voyez l'article Visé.
Étymologie de « viser »
Wallon, vîré?; picard, viser, examiner?; de visum, supin de videre, voir.
- Du latin visere (« voir attentivement ») dont sont issus « vision, visible », etc.
viser au Scrabble
Le mot viser vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot viser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « viser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de viser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de gobergé Rimes de légalisée Rimes de contrefaisait Rimes de matérialisées Rimes de organisée Rimes de mémorisé Rimes de nager Rimes de abusée Rimes de pressurisée Rimes de abrégés Rimes de rédiger Rimes de utilisées Rimes de enragée Rimes de robotisé Rimes de corrigées Rimes de rédigeai Rimes de avisai Rimes de pauser Rimes de thrombosé Rimes de favoriser Rimes de marginalisés Rimes de reposées Rimes de intellectualisées Rimes de émarger Rimes de couperosé Rimes de officialiser Rimes de biaiser Rimes de arroger Rimes de insurgée Rimes de nuisaient Rimes de désorganiser Rimes de gorgeait Rimes de posée Rimes de opposé Rimes de caractérisée Rimes de arrosait Rimes de ensauvagée Rimes de instruisez Rimes de visée Rimes de organisait Rimes de doser Rimes de réactualisé Rimes de prédisez Rimes de endommagée Rimes de vaporisée Rimes de engrangeait Rimes de bcbg Rimes de aménagez Rimes de synchroniser Rimes de présupposéeMots du jour
gobergé légalisée contrefaisait matérialisées organisée mémorisé nager abusée pressurisée abrégés rédiger utilisées enragée robotisé corrigées rédigeai avisai pauser thrombosé favoriser marginalisés reposées intellectualisées émarger couperosé officialiser biaiser arroger insurgée nuisaient désorganiser gorgeait posée opposé caractérisée arrosait ensauvagée instruisez visée organisait doser réactualisé prédisez endommagée vaporisée engrangeait bcbg aménagez synchroniser présupposée
Les citations sur « viser »
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Orgueil ne se daigne aviser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est une chance que d'avoir devant soi assez de temps pour pouvoir réviser ses jugements ou simplement pour pouvoir les exprimer sans bavures.Auteur : Jean Grenier - Source : Entretiens sur le bon usage de la liberté (1982)
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.
- On ne peut pas tout diviser : un demi-trou, c'est encore un trou.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)
- L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022
- Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896
- La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Il faut une sacrée dose de folie pour trouver le courage de viser le bien. Mais n'est-ce pas ce qui rend le bien... beau ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Faire viser son passeport? - Oui. Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme: - Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme, - Pour diviser en trois ce qui n'était à deux - Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)
- D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Toujours viser plus haut ! pas par ambition : par devoir...Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Chiens perdus sans collier (1954)
- ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- C'est Louis XI, qui a dit: «Diviser pour régner.»Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX
Les mots proches de « viser »
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elleLes mots débutant par vis Les mots débutant par vi
vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viserais
Les synonymes de « viser»
Les synonymes de viser :- 1. ajuster
2. assembler
3. axer
4. orienter
5. diriger
6. aiguiller
7. gouverner
8. conduire
9. guider
10. braquer
11. bornoyer
12. briguer
13. intriguer
14. conspirer
15. solliciter
16. comploter
17. ambitionner
18. convoiter
19. poursuivre
20. cibler
21. positionner
22. pointer
23. contrôler
24. apparaître
25. mirer
26. concerner
27. apostiller
synonymes de viser
Fréquence et usage du mot viser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « viser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Viser ?
Citations viser Citation sur viser Poèmes viser Proverbes viser Rime avec viser Définition de viser
Définition de viser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot viser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
