Définition de « corrigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrigé et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.?i.?e) corrigé

  • Qui reprend les corrections, les réponses. - Une épreuve corrigée. corrigé (m)

  • Dans les collèges, de la composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. - Le corrigé d’un thème, d’une version latine, d’une composition française, d’une pièce de vers latins. - Un recueil de corrigés. - Faire son devoir d’après un corrigé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrigé au Scrabble


    Le mot corrigé vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de corrigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de endommagés      Rimes de magnétisée      Rimes de refaisais      Rimes de improvisés      Rimes de temporisaient      Rimes de amusées      Rimes de alcoolisées      Rimes de usées      Rimes de siégeaient      Rimes de singeaient      Rimes de sponsorisé      Rimes de ravagé      Rimes de imposé      Rimes de prisé      Rimes de pressuriser      Rimes de punaisait      Rimes de utilisé      Rimes de longeais      Rimes de réalisez      Rimes de abusez      Rimes de longée      Rimes de fusé      Rimes de phraser      Rimes de déphasée      Rimes de stabilisées      Rimes de posaient      Rimes de comptabilisé      Rimes de mobilisaient      Rimes de grisée      Rimes de osez      Rimes de révisai      Rimes de purgés      Rimes de grisé      Rimes de rongée      Rimes de soupesez      Rimes de banaliser      Rimes de subtilisée      Rimes de désobligés      Rimes de mangeais      Rimes de fragilisés      Rimes de imposés      Rimes de pageait      Rimes de partagée      Rimes de ranger      Rimes de préconisez      Rimes de dévalorisez      Rimes de précisée      Rimes de obligeai      Rimes de soulageai      Rimes de gargarisait     

    Mots du jour

    endommagés     magnétisée     refaisais     improvisés     temporisaient     amusées     alcoolisées     usées     siégeaient     singeaient     sponsorisé     ravagé     imposé     prisé     pressuriser     punaisait     utilisé     longeais     réalisez     abusez     longée     fusé     phraser     déphasée     stabilisées     posaient     comptabilisé     mobilisaient     grisée     osez     révisai     purgés     grisé     rongée     soupesez     banaliser     subtilisée     désobligés     mangeais     fragilisés     imposés     pageait     partagée     ranger     préconisez     dévalorisez     précisée     obligeai     soulageai     gargarisait     


    Les citations sur « corrigé »

    1. Un jour viendra que toutes ces coutumes si différentes seront rendues uniformes, et qu'on fera vivre sous les mêmes lois les citoyens de la même patrie. Les abus invétérés ne se corrigent qu'avec le temps.

      Auteur : Voltaire - Source : Eloge funèbre de Louis XV


    2. Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


    3. Et c'est une folie à nulle autre seconde - De vouloir se mêler de corriger le monde.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    4. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


    5. Les sages ne sont pas sages parce qu'ils ne commettent jamais d'erreurs. Ils sont sages parce qu'ils corrigent leurs erreurs dès qu'ils les reconnaissent.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Xénocide (1991)


    6. Nous nous corrigeons moins de nos défauts que de nos qualités.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    7. Les mots sont des amis. Ils m’ont souvent aidé à surmonter les blessures de la vie. Je les ai laissés venir tels qu’ils se présentaient. Ces textes dénotent aussi une certaine liberté de ton que je n’ai pas cherché à corriger.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    8. Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    9. Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu'ils les annoncent et qu'on fait bien de ne pas s'en corriger.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    10. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    11. Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire : Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    12. Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué...

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    13. Quand quelqu'un écrit je avec un grand J, je ne peux pas le supporter. Il faut corriger ça à coups de nerf de boeuf.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940)


    14. Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    15. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. Il est facile de blâmer les autres. Mais ça ne corrige pas les fautes.

      Auteur : Fuyumi Ono - Source : Les Douze Royaumes, Le royaume de l'idéal (2009)


    17. Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


    18. Les vices de l'esprit peuvent se corriger;
      Quand le coeur est mauvais, rien ne peut le changer.


      Auteur : Voltaire - Source : Charlot ou La Comtesse de Givry (1767), I, 1, L'intendant


    19. Le théâtre renforce les moeurs ou les change. Il faut de nécessité qu'il corrige le ridicule ou qu'il le propage. On l'a vu en France opérer tour à tour ces deux effets.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Aime, et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour, de cette racine ne peut rien sortir que de bon.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    21. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    22. Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel: c'est un mystique en son genre.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Steve Passeur, 13 décembre 1931


    23. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. La bonne opinion que j'ai de mes semblables sans exception est corrigée par cette idée qu'ils sont bien capables de faire les imbéciles, et longtemps, s'ils en font seulement le stupide pari.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    25. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


    Les citations sur corrigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrigé :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrigé

    Fréquence et usage du mot corrigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrigé     Citation sur corrigé   Poèmes corrigé   Proverbes corrigé   Rime avec corrigé    Définition de corrigé  


    Définition de corrigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:47:51