Définition de « corrigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrigé et répondre à la question quelle est la définition de corrige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.?i.?e) corrigé

  • Qui reprend les corrections, les réponses. - Une épreuve corrigée. corrigé (m)

  • Dans les collèges, de la composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. - Le corrigé d’un thème, d’une version latine, d’une composition française, d’une pièce de vers latins. - Un recueil de corrigés. - Faire son devoir d’après un corrigé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe corriger.

    Pas de définition complémentaire
    CORRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

    corrigé au Scrabble


    Le mot corrigé vaut 10 points au Scrabble.

    corrige

    Informations sur le mot corrige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrige

    Les rimes de « corrigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de corrigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de femme-objet      Rimes de étagés      Rimes de dragée      Rimes de nuisez      Rimes de banalisées      Rimes de proposais      Rimes de échangée      Rimes de misez      Rimes de raser      Rimes de diaboliser      Rimes de insurgé      Rimes de anatomiser      Rimes de voyager      Rimes de dangers      Rimes de recomposait      Rimes de transigeait      Rimes de préconisez      Rimes de customisé      Rimes de déchargées      Rimes de sponsorisée      Rimes de ramageait      Rimes de piégés      Rimes de dégorger      Rimes de changez      Rimes de revalorisait      Rimes de plongés      Rimes de concrétisé      Rimes de protégeait      Rimes de abusées      Rimes de sulfurisé      Rimes de infligés      Rimes de caramélisé      Rimes de adjugée      Rimes de pavoisés      Rimes de niaisé      Rimes de égalisé      Rimes de malavisé      Rimes de standardisées      Rimes de baisez      Rimes de ridiculisait      Rimes de brisais      Rimes de décomposé      Rimes de engagés      Rimes de divinisé      Rimes de analysait      Rimes de poser      Rimes de épuisés      Rimes de réviser      Rimes de concrétiser      Rimes de soupeser     

    Mots du jour

    femme-objet     étagés     dragée     nuisez     banalisées     proposais     échangée     misez     raser     diaboliser     insurgé     anatomiser     voyager     dangers     recomposait     transigeait     préconisez     customisé     déchargées     sponsorisée     ramageait     piégés     dégorger     changez     revalorisait     plongés     concrétisé     protégeait     abusées     sulfurisé     infligés     caramélisé     adjugée     pavoisés     niaisé     égalisé     malavisé     standardisées     baisez     ridiculisait     brisais     décomposé     engagés     divinisé     analysait     poser     épuisés     réviser     concrétiser     soupeser     


    Les citations sur « corrigé »

    1. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est un espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Belle et La Bête (1757)


    2. La mort est un fait. Nous n'essayons pas de corriger les faits.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    3. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    5. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    6. Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    7. Pendant plusieurs années, je me suis demandé comment on doit corriger notre démocratie. A présent, je me demande comment on doit la remplacer.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    8. Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    10. Quand le coeur est bon, tout peut se corriger.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    11. Les gens heureux ne se corrigent guère; ils croient toujours avoir raison quand la fortune soutient leur mauvaise conduite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 227


    12. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


    14. La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 130


    15. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


    16. Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que je la signe.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    17. La résignation adoucit tout ce que l'on ne peut pas corriger.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, XXIV, 19


    18. Quand on a compris que le malentendu est le lot de la condition humaine, il n'y a aucune honte à se tromper, mais seulement à omettre de corriger ses erreurs.

      Auteur : George Soros - Source : Sans référence


    19. On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    20. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


    21. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, c'en est la marque.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), I, 48


    22. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 154


    23. Je ne sais si on se corrige de ses défauts, mais on se dégoûte de ses qualités, surtout si on les retrouve chez les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1906


    24. Cette angoisse de la mort tortura des années son enfance ... seulement corrigée par le dégoût de la vie, la tristesse de sa vie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    25. Celui qui, après avoir commis une faute, ne cherche pas à la corriger, en commet une autre.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur corrigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrige »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrige»

    Les synonymes de corrigé :

      1. modèle
      2. solution
      3. résultat
      4. châtié
      5. amélioré
      6. adouci
      7. meilleur
      8. supérieur
      9. préférable
      10. bonifié
      11. rectifié
      12. retouché

    synonymes de corrigé

    Fréquence et usage du mot corrigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrigé     Citation sur corrigé   Poèmes corrigé   Proverbes corrigé   Rime avec corrigé    Définition de corrigé  


    Définition de corrigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:45:38