Définition de « tonnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnait et répondre à la question quelle est la définition de tonnait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe tonner.

    Pas de définition complémentaire
    TONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 intrans. « produire un bruit aussi fort que le tonnerre » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 358); b) 1160-74 Dieu tonnant (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 2085); 2. ca 1155 impers. (Id., Brut, éd. I. Arnold, 2481). Du lat. tonare « retentir fortement, faire retentir comme le tonnerre ».

    tonnait au Scrabble


    Le mot tonnait vaut 7 points au Scrabble.

    tonnait

    Informations sur le mot tonnait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonnait

    Les rimes de « tonnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tonnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de porte-monnaie      Rimes de trépignez      Rimes de abonnée      Rimes de illuminée      Rimes de cochonnées      Rimes de redevenaient      Rimes de ruminé      Rimes de prédéterminé      Rimes de lutinaient      Rimes de satinées      Rimes de détournées      Rimes de acharnés      Rimes de malmenés      Rimes de rançonnés      Rimes de indigestionner      Rimes de connais      Rimes de consignais      Rimes de confinées      Rimes de glanait      Rimes de ajournés      Rimes de chinait      Rimes de gratinés      Rimes de peignés      Rimes de caparaçonnées      Rimes de peinaient      Rimes de biné      Rimes de araignées      Rimes de débinés      Rimes de encornets      Rimes de gazonné      Rimes de discerné      Rimes de terminée      Rimes de jardinets      Rimes de voisinait      Rimes de veiné      Rimes de sermonnée      Rimes de débinait      Rimes de acharnai      Rimes de pétuner      Rimes de pionner      Rimes de détrônaient      Rimes de passionnée      Rimes de chantonner      Rimes de culminé      Rimes de cloisonnais      Rimes de prévenais      Rimes de donnai      Rimes de entonner      Rimes de chantonné      Rimes de calciné     

    Mots du jour

    porte-monnaie     trépignez     abonnée     illuminée     cochonnées     redevenaient     ruminé     prédéterminé     lutinaient     satinées     détournées     acharnés     malmenés     rançonnés     indigestionner     connais     consignais     confinées     glanait     ajournés     chinait     gratinés     peignés     caparaçonnées     peinaient     biné     araignées     débinés     encornets     gazonné     discerné     terminée     jardinets     voisinait     veiné     sermonnée     débinait     acharnai     pétuner     pionner     détrônaient     passionnée     chantonner     culminé     cloisonnais     prévenais     donnai     entonner     chantonné     calciné     


    Les citations sur « tonnait »

    1. Le Rat s'étonnait que les gens
      Fussent touchés de voir cette pesante masse:
      Comme si d'occuper ou plus ou moins de place
      Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XV, le Rat et l'Eléphant


    2. Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant. Donc, en même temps, il doit venir de loin, ne m'avoir jamais fréquenté. La contradiction qui rend toute approche du lecteur unique si difficile , elle est là : il faut qu'il me connaisse assez pour me retrouver, et trop peu pour ne pas être surpris. Il faut que la connaissance et la surprise soient, toutes les deux, totales.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    3. Rien de ce qu'il venait de dire ne l'étonnait, car elle savait, elle qui était âgée, que jamais personne n'est resté devant la tombe d'un être aimé sans être rongé par les regrets et la culpabilité.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


    4. Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : A des hommes d'affaires, San Francisco, 1959.


    5. Ne vous plaignez pas s'il tonne en juillet; - Car en ce mois s'il ne tonnait, - Guerre et famine il y aurait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Comme il s'étonnait de l'infidélité des couleurs, Liz souffla discrètement: - Le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    7. Une manière d'Ange était assis sur le bord d'une fontaine. - Il s'y mirait, et se voyait Homme, et en larmes, et il s'étonnait à l'extrême de s'apparaître dans l'onde nue cette proie d'une tristesse infinie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


    8. J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    9. Un capitaine sicilien boutonnait sa vareuse dans le dos pour faire croire à l'ennemi qu'il avançait.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


    10. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


    11. Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    13. J'ai connu un homme qui déjeunait deux fois et qui dormait deux fois. Une fois avec sa femme, une fois avec sa maîtresse. Il s'étonnait de grossir.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    14. M. Thibault crut un instant que l'annonce de sa mort prochaine n'étonnait personne, et il connut une minute d'atroce anxiété.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    16. Ca m'étonnait toujours cette capacité qu'ont les enfants à oublier, redonner sa chance à qui ne la mérite pas.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    17. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    18. Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    19. Partout, quand Noël arrivait,
      Un homme en ce temps-là pouvait
      Contre le froid opiniâtre
      Voir un bon feu lutter dans l'âtre.
      Petits et grands faisaient régal.
      On conviait le voisinage ;
      On les traitait, selon l'usage,
      En amis, et l'accueil brutal
      Ne contristait pas l'infortune,
      Qui prenait place et s'étonnait
      De ne point paraître importune — Il était neuf, le vieux bonnet !


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    20. It's by forgering you become a smith : C'est en forgeant qu'on devient formidable. Réponse de Roméo à Juliette qui s'étonnait des dimensions de sa virilité. Utile au boudoir.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    21. Le lecteur unique ne serait pas vraiment un lecteur si mon livre ne l'étonnait pas. L'intérêt, pour lui, est de me découvrir en me lisant.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)


    22. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    Les citations sur tonnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonnait »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tonnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonnait     Citation sur tonnait   Poèmes tonnait   Proverbes tonnait   Rime avec tonnait    Définition de tonnait  


    Définition de tonnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:52:15