Définition de « hâle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâle et répondre à la question quelle est la définition de hale ? 
Une définition simple : (fr-rég|?l) hâle (m)
Définitions de « hale »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÂLE, subst. masc.
HALER1, verbe
HALER2, verbe trans.
Vx, CHASSE. Exciter (un chien) à courir après (un autre chien ou une personne). Haler les chiens après quelqu'un (Ac. 1835, 1878).HÂLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hale (h aspiré)\al\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Marine) Cordage servant à haler.
- 
(Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
- Commentaire historique : Ces cordes, appelée « harouelles » ou encore « hales » sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte.? (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët, Outil de pêche : harouelles, hale)
 
- (Marine) Déformation, creusement de la voile due à l'action du vent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. Haler une manœuvre. Haler un palan. Haler une bouée à bord. Par extension, il signifie, en termes de Batellerie, Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée ordinairement à force de bras ou par des chevaux. Haler un bateau. Les bateliers criaient : hale, hale. Se haler dans le vent, ou, elliptiquement, Haler le vent, Se diriger le plus près qu'il est possible vers l'endroit d'où vient le vent. Absolument, Le vent hale de l'avant, Le vent change en prenant la direction de l'avant. Il signifie encore Attacher avec une corde quelque objet embarrassant que l'on veut élever.
Littré
-  Cordage servant à haler, Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* HALE, s. m. (Physiq.) qualité de l'atmosphere, dont l'effet est de sécher le linge & les plantes, & de noircir la peau de ceux qui y sont exposés. Le hale est l'effet de trois causes combinées, le vent, la chaleur, & la sécheresse.
* Hale à bord, (Marine.) corde qui approche une chaloupe du vaisseau, quand elle est amarrée à l'arriere.
Hale, (Géog. anc.) ville de Thessalie sur le fleuve Amphryse, & près du mont Othrys, entre Pharsale & Thebes de Phtiotide. Cette ville est écrite Alos dans le dictionnaire de la Martiniere. Philippe s'en empara, la remit aux Pharsaliens, & emmena les habitans esclaves ; elle s'appelloit constamment ????, & les habitans ?????. (D. J.)
Étymologie de « hale »
- Déverbal de haler.
hâle au Scrabble
Le mot hâle vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot hale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « hâle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de hâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de halal Rimes de décimal Rimes de aérospatiale Rimes de préélectorale Rimes de sénatorial Rimes de fantomales Rimes de fractale Rimes de verbale Rimes de prévalent Rimes de génitale Rimes de hivernale Rimes de futal Rimes de colorectal Rimes de doctorale Rimes de jéjunale Rimes de protal Rimes de bicéphales Rimes de international Rimes de Paal Rimes de impartiale Rimes de commerciales Rimes de cigales Rimes de radical Rimes de chippendales Rimes de axiale Rimes de général Rimes de gal Rimes de martial Rimes de virginal Rimes de létale Rimes de successoral Rimes de mental Rimes de Zutendaal Rimes de mi-oriental Rimes de familial Rimes de mâles Rimes de procédural Rimes de méridional Rimes de ritals Rimes de rurale Rimes de cérébral Rimes de copal Rimes de collégiales Rimes de nominales Rimes de théologales Rimes de finales Rimes de loyale Rimes de brachial Rimes de tribunal Rimes de floraleMots du jour
halal décimal aérospatiale préélectorale sénatorial fantomales fractale verbale prévalent génitale hivernale futal colorectal doctorale jéjunale protal bicéphales international Paal impartiale commerciales cigales radical chippendales axiale général gal martial virginal létale successoral mental Zutendaal mi-oriental familial mâles procédural méridional ritals rurale cérébral copal collégiales nominales théologales finales loyale brachial tribunal florale
Les citations sur « hâle »
- Chandeleur sans chaleur  
 crêpes sans odeur.Auteur : Dicton français - Source : Dicton
- Cet asura, c'est le soleil, qui par sa chaleur et sa lumière engendre la vie et la pensée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Ilz demeurent tousjours vuides de biens et pleins d'esperances, haletans tousjours après l'advenir, et laissans cependant aller le present.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 88
- Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Comme je descendais des Fleuves impassibles  
 Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
 Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
 Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,  
 L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
 Et l'admiration, dans mon âme ravie,
 N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un Etat où l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963
- Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts
- Ne faire qu'un repas par jour amaigrit, dessèche et resserre le ventre, parce que l'humidité du ventre et de la chair est consumée par la chaleur de l'âme.Auteur : Hippocrate - Source : Du régime
- Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805
- Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Avec le peu de soleil que nous avons eu cet été, on peut appeler cela un hâler retour.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine
- Ma vie à ta vie enchaînée,  
 Qui s'écoule comme un seul jour,
 Est une coupe toujours pleine,
 Où mes lèvres à longue haleine.
 Puisent l'innocence et l'amour.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour
Les mots proches de « hale »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hale»
Les synonymes de hâle :- 1. bronzage
- 1. basané
2. bistré
3. bronzé
4. brun
5. foncé
6. bruni
7. sombre
8. châtain
9. brunâtre
10. bistre
11. marron
12. chocolat
13. tabac
14. terreux
15. cuivré
16. doré
synonymes de hâle
Fréquence et usage du mot hâle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hâle ?
Citations hâle Citation sur hâle Poèmes hâle Proverbes hâle Rime avec hâle Définition de hâle
Définition de hâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot hâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
