Définition de « ruissellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruissellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruissellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruissellement et répondre à la question quelle est la définition de ruissellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.s?l.m??) ruissellement (m) (tradit)

  • Le fait de ruisseler. Il désigne spécialement, en termes de Géologie, l’Action des eaux qui ruissellent à la surface de la terre. (-ortho-alt-) ruissèlement (ortho1990)


    Définitions de « ruissellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUISSELLEMENT, subst. masc.

    A. ? Action, fait de ruisseler, de s'écouler de façon continue. Le ruissellement de l'eau, des averses. Après les rafales et les brumes, des ciels chauffés à blanc, tels que des plaques de tôle, sortirent de l'horizon. En deux jours, sans aucune transition, au froid humide des brouillards, au ruissellement des pluies, succéda une chaleur torride, une atmosphère d'une lourdeur atroce (Huysmans, À rebours, 1884, p. 217).Je cherchais seulement à frayer le lit le plus doux au ruissellement de mes pleurs (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 614).V. abat ex. 3.
    ? P. méton. Ce qui s'écoule en ruisselant; eau, liquide qui ruisselle. Des coups de vent, secouant les branches des pommiers, faisaient tomber sur le sol des ruissellements d'eau, donnant à croire que l'averse redoublait (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 157).[Un messager] essuyait maintenant, de sa manche, le ruissellement de son front (Arnoux, Roi, 1956, p. 274).
    ? P. anal. Elle écoutait dans sa mémoire le ruissellement du riz, du café, des lentilles, au fond des sacs de papier craquant (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 232).
    ? GÉOL. Écoulement à la surface du sol, des eaux de pluie ou de celles de la fonte des neiges, pouvant constituer un facteur d'érosion important. Ruissellement pluvial; ruissellement nival; eau(x) de ruissellement. Le ruissellement s'exerce avec une intensité particulière dans les pays de montagnes (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 23).L'eau des pluies est évacuée en partie par ruissellement, en partie par drainage après circulation dans le sol, en partie par évaporation (Maurain, Météor., 1950, p. 217).
    ? Ruissellement diffus, ruissellement en nappe. Écoulement en minces filets ou en nappe plus ou moins continue sur l'ensemble d'une surface. La fraction de pluie qui s'écoule, sur une surface à peu près plane, prendra d'abord la forme du ruissellement diffus et, en principe, donnera une nappe d'écoulement, constituée par une infinité de filets parallèles (Géol., t. 2, 1973, p. 5 [Encyclop. de la Pléiade]).
    B. ? Au fig. [Le compl. prép. introd. par de est un subst. concr. ou abstr.] Action de s'écouler, de se répandre d'une façon qui évoque l'eau qui ruisselle (avec, selon le cas, idée de continuité, d'abondance, de mouvement ondoyant, d'éclat miroitant, etc.). Le ruissellement des images [dans l'ode de Pindare] va croissant, coupé à chaque pas de jets imprévus, de retours, de soubresauts (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 181).Ainsi observe-t-on que les philosophies d'Orient constatent le ruissellement perpétuel des choses alors que les peuples d'Orient restent immobiles (Faure, Espr. formes, 1927, p. 120).
    ? P. méton. Ce qui s'écoule, se répand de cette manière. [L'âme] s'élancera vers les astres de feu Comme un puissant oiseau, pour se plonger, ravie, Dans les ruissellements de joie et dans la vie (Banville, Exilés, 1874, p. 94).Sous sa longue chemise, et le ruissellement de ses cheveux dénoués, sa chair s'offrait (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [? ?is?lm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1613 (J.-B. Chassignet, Psaum., CIII, Argum. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 476); 2. 1886 géol. (Lapparent, loc. cit.). Dér. de ruisseler*; suff. -ment1*. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ruissellement \??i.s?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Le fait de ruisseler?; le produit de cette action.
      • À partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. (Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org, avril 2008)
      • Si le ruissellement est très chargé en sédiments, on aura par exemple autant de transferts de diflufénicanil que d'isoproturon (en % des quantités appliquées) alors qu'ils ont deux GUS extrêmement éloignés. (Enrique Barriuso, Estimation des risques environnementaux des pesticides, page 1980, 2003)
    2. (Géologie) Action des eaux qui ruissellent à la surface de la terre.
    3. (Figuré) Cascade, étalage surabondant.
      • Sous ce ruissellement de pierreries, la forme et le fond disparaissent : ils s'en inquiètent peu. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUISSELLEMENT. n. m.
    Le fait de ruisseler. Il désigne spécialement, en termes de Géologie, l'Action des eaux qui ruissellent à la surface de la terre.

    Étymologie de « ruissellement »

    Composé de ruisseler et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUISSELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 (J.-B. Chassignet, Psaum., CIII, Argum. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 476); 2. 1886 géol. (Lapparent, loc. cit.). Dér. de ruisseler*; suff. -ment1*.

    ruissellement au Scrabble


    Le mot ruissellement vaut 14 points au Scrabble.

    ruissellement

    Informations sur le mot ruissellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruissellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruissellement

    Les rimes de « ruissellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ruissellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de froissements      Rimes de miraculeusement      Rimes de alignement      Rimes de emportement      Rimes de birmans      Rimes de cognements      Rimes de bonnement      Rimes de moindrement      Rimes de défilement      Rimes de ménagements      Rimes de épouvantements      Rimes de contentements      Rimes de gigotements      Rimes de isolements      Rimes de minutieusement      Rimes de beuglements      Rimes de signalements      Rimes de concrètement      Rimes de chuchotements      Rimes de horriblement      Rimes de linéairement      Rimes de baissement      Rimes de triangulairement      Rimes de cassement      Rimes de ethniquement      Rimes de non-alignement      Rimes de également      Rimes de remboursements      Rimes de acclamant      Rimes de filialement      Rimes de assortiments      Rimes de fièrement      Rimes de dérèglement      Rimes de déchirements      Rimes de ruminements      Rimes de obscurcissement      Rimes de débridement      Rimes de déversements      Rimes de éboulement      Rimes de irrévocablement      Rimes de distinctement      Rimes de démantèlements      Rimes de amenuisement      Rimes de exhumant      Rimes de ornements      Rimes de improprement      Rimes de grognements      Rimes de soufflements      Rimes de socialement      Rimes de cambrement     

    Mots du jour

    froissements     miraculeusement     alignement     emportement     birmans     cognements     bonnement     moindrement     défilement     ménagements     épouvantements     contentements     gigotements     isolements     minutieusement     beuglements     signalements     concrètement     chuchotements     horriblement     linéairement     baissement     triangulairement     cassement     ethniquement     non-alignement     également     remboursements     acclamant     filialement     assortiments     fièrement     dérèglement     déchirements     ruminements     obscurcissement     débridement     déversements     éboulement     irrévocablement     distinctement     démantèlements     amenuisement     exhumant     ornements     improprement     grognements     soufflements     socialement     cambrement     


    Les citations sur « ruissellement »

    1. Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    2. C'est des gargouillades plutôt coco, mais quel ruissellement de poésie!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine s'en va (1903)


    3. L'épais ruissellement des velours s'arrête devant le bec surpris d'une cocotte en papier!

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    4. Il dépensait un argent fou; le ruissellement de sa caisse continuait, sans que les sources de ce fleuve d'or eussent été encore découvertes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Curée


    5. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


    Les citations sur ruissellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruissellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruissellement »

    RuineRuiné, éeRuinementRuinerRuineurRuineusementRuineux, euseRuisseauRuisselant, anteRuisselerRuisseletRuisson

    Les mots débutant par rui  Les mots débutant par ru

    RuienRuillé-en-ChampagneRuillé-Froid-FondsRuillé-le-GravelaisRuillé-sur-LoirruinaruinaientruinaisruinaitruinantruinâtruineruineruinéruinéruinéeruinéeruinéesruinéesruinentruinerruineraruinerairuineraisruineraitruinerasruinerezruineronsruinerontruinesruinesruinésruinésruineuseruineusesruineuxruinezruiniezRuiselederuisseauRuisseauvilleruisseauxruisselaruisselaientruisselaitruisselantruisselantruisselanteruisselantesruisselants

    Les synonymes de « ruissellement»

    Les synonymes de ruissellement :

      1. écoulement
      2. épanchement
      3. coulure
      4. coulée
      5. dégoulinade
      6. déversement
      7. débordement
      8. fuite
      9. évacuation
      10. suintement
      11. flux
      12. drainage
      13. jet
      14. jaillissement
      15. lancement
      16. propulsion
      17. avion

    synonymes de ruissellement

    Fréquence et usage du mot ruissellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruissellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruissellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruissellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruissellement     Citation sur ruissellement   Poèmes ruissellement   Proverbes ruissellement   Rime avec ruissellement    Définition de ruissellement  


    Définition de ruissellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruissellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruissellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:55