Définition de « fléchissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchissement et répondre à la question quelle est la définition de flechissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fléchissement (m)

  • Action de fléchir. - Le fléchissement des genoux.

  • État d’un corps qui fléchit. - Le fléchissement d’une poutre, d’un mât, etc. (-réf-)


    Définitions de « fléchissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLÉCHISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action de fléchir quelque chose; fait, pour une chose, de fléchir; p. méton. état, position qui en résulte. Fléchissement d'une poutre; fléchissement du genou. Pour monter il s'aide d'une gouttière dont les anneaux de fer ont subi bien des fléchissements (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 75).Le cou s'inclinait d'un fléchissement de tige florale (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 125).
    ? En partic., rare. Fait de prendre une forme courbe, en creux. Appuyé à l'avion en panne, devant cette courbe du sable, ce fléchissement de l'horizon (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 17).
    B.? Au fig., littér.
    1. [En parlant d'une pers., et p. méton. d'une attitude, d'un sentiment] Fait de céder, de faiblir. Il faut que je sois tout à fait clair avec moi-même, car il y aurait fléchissement, faiblesse assez grave à ne pas reconnaître (...) que je n'ai pas à toucher sur les deux plateaux (Du Bos, Journal,1924, p. 234).Un fléchissement des volontés pouvait entraîner une défaite (Saint-Exup., Courr. Sud,1928p. 97).
    ? Domaine milit.Fait de reculer. Fléchissement de la ligne ennemie. Ébranler le front ennemi et en exploiter sans retard le fléchissement (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 178).
    2. Fait de relâcher son énergie ou de revenir à des sentiments plus humains. Fléchissement du courage :
    1. Richard écoutait, moins attentif aux mots qu'à l'accent. Tout, dans l'attitude et dans les réponses de Cécile, marquait non seulement la fatigue, mais encore une volonté de conciliation, de fléchissement, de concorde. Duhamel, Cécile,1938, p. 245.
    3. Fait de perdre de son intensité, de sa force.
    a) [Le compl. désigne un inanimé concr.] La dure lumière n'a pas un fléchissement, pas une ride (Bernanos, Joie,1929, p. 598).Ce fléchissement du vent il le respire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 722):
    2. Ici, du reste, l'écriture de Tarrou donnait des signes bizarres de fléchissement. Les lignes qui suivaient étaient difficilement lisibles et, comme pour donner une nouvelle preuve de ce fléchissement, les derniers mots étaient les premiers qui fussent personnels... Camus, Peste,1947, p. 1444.
    b) [Le compl. désigne une valeur, une quantité] Fait d'être en baisse, de diminuer. Fléchissement des prix, de la production, de la natalité. Si par suite, la vente en volumes faiblit, ce fléchissement ne sera que momentané (Hugo, Corresp.,1866, p. 539).
    Prononc. et Orth. : [fle?ism? ?]. Voyelle de 1resyll. demi-longue ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 flecissement (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 76). Dér. du part. prés. de fléchir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fléchissement \fle.?is.m??\ masculin

    1. Action de fléchir.
      • Le fléchissement des genoux.
      • En d'autres mots, un mouvement avec un fléchissement dominant des hanches est un soulevé de terre, et celui avec un fléchissement dominant dans les genoux est un squat. (Michael Boyle, Entraînement fonctionnel pour le sportif, 2014)
    2. État d'un corps qui fléchit.
      • Le fléchissement d'une poutre, d'un mât, etc.
      • (Figuré) ? Il se peut qu'à l'heure du péril de guerre, le syndicalisme souffrît d'un léger fléchissement. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLÉCHISSEMENT. n. m.
    Action de fléchir. Le fléchissement des genoux. Il signifie aussi État d'un corps qui fléchit. Le fléchissement d'une poutre, d'un mât, etc.

    Littré

    FLÉCHISSEMENT (flé-chi-se-man) s. m.
    • 1Action de fléchir les membres. La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou, Fénelon, Exist. I, 34.
    • 2État d'un corps qui fléchit sous la charge. Le fléchissement d'une poutre.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'utilité du flecissement de lui [le ligament] fu pour ce que un membre fust meu sans l'autre, H. de Mondeville, f° 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fléchissement »

    Fléchir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De fléchir, -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLÉCHISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1314 flecissement (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 76). Dér. du part. prés. de fléchir*; suff. -(e)ment1*.

    fléchissement au Scrabble


    Le mot fléchissement vaut 22 points au Scrabble.

    flechissement

    Informations sur le mot flechissement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechissement

    Les rimes de « fléchissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fléchissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de abjectement      Rimes de petitement      Rimes de déclassement      Rimes de fidèlement      Rimes de humidement      Rimes de frétillements      Rimes de ensellement      Rimes de redressement      Rimes de distinctement      Rimes de tortillements      Rimes de prosaïquement      Rimes de dégagement      Rimes de entortillement      Rimes de enjôlement      Rimes de clandestinement      Rimes de brièvement      Rimes de formant      Rimes de grondement      Rimes de piaulements      Rimes de tutoiements      Rimes de enterrement      Rimes de déploiement      Rimes de congédiement      Rimes de vocalement      Rimes de distraitement      Rimes de bossellement      Rimes de morosement      Rimes de avancements      Rimes de coquinement      Rimes de vainement      Rimes de plaisamment      Rimes de bredouillements      Rimes de bassement      Rimes de remplacement      Rimes de triplement      Rimes de préroman      Rimes de empâtement      Rimes de stablement      Rimes de impudemment      Rimes de faussement      Rimes de enlacement      Rimes de défigurement      Rimes de territorialement      Rimes de hiératiquement      Rimes de étincellement      Rimes de birmans      Rimes de ululements      Rimes de fielleusement      Rimes de vertueusement      Rimes de confidentiellement     

    Mots du jour

    abjectement     petitement     déclassement     fidèlement     humidement     frétillements     ensellement     redressement     distinctement     tortillements     prosaïquement     dégagement     entortillement     enjôlement     clandestinement     brièvement     formant     grondement     piaulements     tutoiements     enterrement     déploiement     congédiement     vocalement     distraitement     bossellement     morosement     avancements     coquinement     vainement     plaisamment     bredouillements     bassement     remplacement     triplement     préroman     empâtement     stablement     impudemment     faussement     enlacement     défigurement     territorialement     hiératiquement     étincellement     birmans     ululements     fielleusement     vertueusement     confidentiellement     


    Les citations sur « fléchissement »

    1. Il ne faudra pas attendre que j'enregistre, dans la courbe de mes relations, de mes échanges avec l'animal, les premiers fléchissements.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    Les citations sur fléchissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechissement »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechissement»

    Les synonymes de fléchissement :

      1. baisse
      2. courbure
      3. diminution
      4. flexion
      5. abaissement
      6. ploiement
      7. pliement

    synonymes de fléchissement

    Fréquence et usage du mot fléchissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchissement     Citation sur fléchissement   Poèmes fléchissement   Proverbes fléchissement   Rime avec fléchissement    Définition de fléchissement  


    Définition de fléchissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:31:43