Définition de « lançait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lancait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lançait pour aider à enrichir la compréhension du mot Lançait et répondre à la question quelle est la définition de lancait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe lancer.

    Pas de définition complémentaire
    LANCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « envoyer loin de soi (une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 2074); 2. ca 1180 (M. de France, Fables, 7, 17 ds T.-L. : La grue lance bec avant Dedenz la gule al malfaisant); 3. début xiiies. (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3124, ibid. : li... lance Li cuers) seulement en a. fr., évincé par élancer*; 4. ca 1220 lancier un coup (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10579, ibid.); 5. ca 1270 (Adam de La Halle, [Roi de Sicile, 160], ibid. : dous regars lanchier); 6. 1578 (R. Garnier, Marc-Antoine, 1360 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 193 : Je lance ma parole comme un foudre bruyant). B. 1. ca 1170 se lancer « s'élancer, se précipiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2858); 2. a) ca 1180 (Guillebert de Berneville, Gilles, 928 ds T.-L. : En la mer lancent lur batel); b) 1754 lancer le bâtiment à l'eau (Encyclop. t. 3, s.v. construction, p. 99); 3. a) ca 1268 « faire partir en avant (un animal) » (Claris et Laris, 14043 ds T.-L.); b) 1481-90 spéc. vén. lansser [le cerf] (Jacques de Brézé, Chasse, éd. G. Tilander, 18, 2); c) 1763 le lancé « moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite » (Le Verrier de La Conterie, Ecole de la chasse, p. 366 ds Tilander Mél., p. 299). C. 1. 1790 se lancer dans qqc. « s'engager dans, s'adonner à quelque chose » (Saint-Martin, Homme désir, p. 107); 2. 1822 lancer un livre (Stendhal, Amour, p. 446); 3. 1825 être lancé « être excité, animé » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 358). Du b. lat. lanceare « manier la lance » (dér. de lancea « lance »).

    lançait au Scrabble


    Le mot lançait vaut 9 points au Scrabble.

    lancait

    Informations sur le mot lancait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lançait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lancait

    Les rimes de « lançait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lançait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de gaussez      Rimes de matelassés      Rimes de clamsé      Rimes de raccrochait      Rimes de bâchée      Rimes de affermissait      Rimes de éméché      Rimes de blessé      Rimes de agressais      Rimes de assoupissaient      Rimes de ébréchés      Rimes de réamorçait      Rimes de rabâchées      Rimes de lancées      Rimes de poussé      Rimes de lacée      Rimes de manigancée      Rimes de enclencher      Rimes de versées      Rimes de opiacés      Rimes de dénicher      Rimes de rougissez      Rimes de penchaient      Rimes de étanchaient      Rimes de renforcer      Rimes de déniché      Rimes de hissez      Rimes de devancée      Rimes de embarrassée      Rimes de bouchées      Rimes de tabassée      Rimes de blesser      Rimes de redressai      Rimes de chassé      Rimes de tapissaient      Rimes de pincé      Rimes de épluchées      Rimes de ternissait      Rimes de lissée      Rimes de renversées      Rimes de désintéressés      Rimes de renonçais      Rimes de enfouissait      Rimes de délaissés      Rimes de financés      Rimes de transparaissait      Rimes de damassées      Rimes de empoissé      Rimes de harnachaient      Rimes de percés     

    Mots du jour

    gaussez     matelassés     clamsé     raccrochait     bâchée     affermissait     éméché     blessé     agressais     assoupissaient     ébréchés     réamorçait     rabâchées     lancées     poussé     lacée     manigancée     enclencher     versées     opiacés     dénicher     rougissez     penchaient     étanchaient     renforcer     déniché     hissez     devancée     embarrassée     bouchées     tabassée     blesser     redressai     chassé     tapissaient     pincé     épluchées     ternissait     lissée     renversées     désintéressés     renonçais     enfouissait     délaissés     financés     transparaissait     damassées     empoissé     harnachaient     percés     


    Les citations sur « lançait »

    1. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    2. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    3. Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    4. Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)


    5. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


    6. Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu


    7. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    8. Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte: «Trop vieux pour travailler.»

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    9. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    10. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    11. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    13. Je comprenais que l'Histoire, c'était le dé. Et le dé nous lançait, nous dispersait, ici ou là, vers l'une ou l'autre case. L'Histoire décidait ce que nous devions faire et où nous devions aller.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    14. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    15. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    16. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    17. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    18. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    Les citations sur lançait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lancait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lancait »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « lancait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lançait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lancait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lançait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lançait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lançait     Citation sur lançait   Poèmes lançait   Proverbes lançait   Rime avec lançait    Définition de lançait  


    Définition de lançait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lançait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lançait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:04:39