Définition de « contait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contait pour aider à enrichir la compréhension du mot Contait et répondre à la question quelle est la définition de contait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe conter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xies. forme prov. comptar « relater [en énumérant des faits, des événements] » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 447); 1125-30 conter (Paraphrase du Cantique des Cantiques, vers 10 ds Altfranzösisches Übungsbuch, éd. W. Foerster et E. Koschwitz, p. 163); 2. 1595 en conter de belles (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 626); 1606 en compter à qqn (Nicot, s.v. compter); 1637 en conter (à une femme) « (la) courtiser » (Corn., Place Roy., I, 3 ds Livet Molière); 1667 conter des fleurettes (Molière, Le Sicilien, scène XIII); 3. 1671 « dire une histoire imaginaire pour distraire » (La Fontaine, Nouvelle, Les Oies de frère Philippe, éd. H. Régnier, t. 5, p. 12). Empr. au lat. class. computare (compter*), attesté en lat. médiév. au sens de « narrer » (906 ds Du Cange t. 2, p. 473a), le développement sém. s'étant fait à partir de « compter, énumérer ».

    contait au Scrabble


    Le mot contait vaut 9 points au Scrabble.

    contait

    Informations sur le mot contait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contait

    Les rimes de « contait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de délectait      Rimes de pirataient      Rimes de charretées      Rimes de rotondités      Rimes de trustais      Rimes de persister      Rimes de clandestinités      Rimes de élasticité      Rimes de imputai      Rimes de effritée      Rimes de gravité      Rimes de recontacter      Rimes de attristée      Rimes de sautée      Rimes de poter      Rimes de dictez      Rimes de escompté      Rimes de invités      Rimes de exempté      Rimes de désertée      Rimes de optaient      Rimes de accostées      Rimes de virtualité      Rimes de doigtait      Rimes de hâtée      Rimes de profité      Rimes de précipitée      Rimes de brevetées      Rimes de feuilletés      Rimes de clignotait      Rimes de dévastaient      Rimes de incommunicabilité      Rimes de éventé      Rimes de rétracter      Rimes de interceptés      Rimes de intimités      Rimes de crottait      Rimes de supportés      Rimes de adoptés      Rimes de impatienter      Rimes de chuchotaient      Rimes de dotaient      Rimes de insonorité      Rimes de lock-outés      Rimes de fertilité      Rimes de originalité      Rimes de apprêtait      Rimes de étaient      Rimes de respecté      Rimes de miter     

    Mots du jour

    délectait     pirataient     charretées     rotondités     trustais     persister     clandestinités     élasticité     imputai     effritée     gravité     recontacter     attristée     sautée     poter     dictez     escompté     invités     exempté     désertée     optaient     accostées     virtualité     doigtait     hâtée     profité     précipitée     brevetées     feuilletés     clignotait     dévastaient     incommunicabilité     éventé     rétracter     interceptés     intimités     crottait     supportés     adoptés     impatienter     chuchotaient     dotaient     insonorité     lock-outés     fertilité     originalité     apprêtait     étaient     respecté     miter     


    Les citations sur « contait »

    1. Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11


    2. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    3. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


    4. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    5. Alexandre Humboldt racontait à son père qu'il avait connu en Amérique un perroquet qui seul savait quelques mots de la langue d'une tribu aujourd'hui entièrement détruite par la petite vérole.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lokis (1869)


    6. J’ai toujours su que je ne pourrais me réapproprier cette histoire que par un livre, et pas autrement. Parce que ses livres à lui, ceux où il racontait notre histoire, ont redoublé ma souffrance.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    7. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    8. Même s’il était plutôt à l’aise avec les enfants, il préférait de loin la compagnie des adultes. À tout prendre, leurs conversations pas toujours de haute volée étaient plus intéressantes que les bêtises qu’on racontait aux enfants.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


    9. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    10. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    11. Un jour une actrice fameuse - Me contait les fureurs de son premier amant; - Moitié riant, moitié rêveuse, - Elle ajouta ce mot charmant; - «Oh! c'était le bon temps, j'étais bien malheureuse!»

      Auteur : Claude de Rulhière - Source : Epître à monsieur de la Cha... sur le renversement de ma fortune.


    12. Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    13. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    14. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    15. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    16. On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    17. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    18. Oh ! autrefois la harpe d'Innisfail
      Était cordée bien haut sur des notes de joie ;
      Mais pourtant elle racontait souvent une histoire
      De la tristesse dominante.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : O'Connor's Child, st. 1 (1810)


    19. La contrariété singulière des faits qu'il racontait sur sa naissance avec des pièces authentiques sur cet objet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    22. Le tabac racontait un discours de fière appartenance, alors que le timbre nicotinique murmure un triste désir de santé.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le patch (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    23. Frédérick Lemaître me contait hier qu'il entrait un jour dans un bouge, auberge de rouliers pour y passer la nuit. Il a demandé en entrant: Y a-t-il des puces ici? L'hôte a répondu gravement: - Non, Monsieur. Les poux les mangent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


    24. Mémoires de Clemenceau. Il me racontait chez Mme de W.: «J'ai eu dans mon cabinet deux hommes entre lesquels choisir: un défaitiste et un fou. Pétain et Foch. J'ai choisi le fou.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 avril 1942


    25. Quand il racontait quelque chose, il parlait au passé simple et la musique de sa conjugaison m'envoûtait.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    Les citations sur contait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contait     Citation sur contait   Poèmes contait   Proverbes contait   Rime avec contait    Définition de contait  


    Définition de contait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:47