Définition de « finis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finis pour aider à enrichir la compréhension du mot Finis et répondre à la question quelle est la définition de finis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe finir. Synonyme : limes, ora



    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finis au Scrabble


    Le mot finis vaut 8 points au Scrabble.

    finis

    Informations sur le mot finis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finis

    Les rimes de « finis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de munie      Rimes de infinie      Rimes de mini      Rimes de joignis      Rimes de tyrannies      Rimes de regarnis      Rimes de communient      Rimes de renie      Rimes de vitrauphanie      Rimes de tétanie      Rimes de enjoignis      Rimes de marconi      Rimes de unit      Rimes de aplanie      Rimes de leucopénie      Rimes de indéfini      Rimes de punis      Rimes de dénie      Rimes de ingénie      Rimes de martini      Rimes de bikinis      Rimes de unis      Rimes de philharmonie      Rimes de garnie      Rimes de fournît      Rimes de colonie      Rimes de cosmogonie      Rimes de craignît      Rimes de aplani      Rimes de racornit      Rimes de honnis      Rimes de polyphonie      Rimes de finis      Rimes de communie      Rimes de bruni      Rimes de honnis      Rimes de jaunis      Rimes de craignit      Rimes de craignis      Rimes de définies      Rimes de muni      Rimes de Kettenis      Rimes de désunies      Rimes de monokini      Rimes de brunis      Rimes de jaunit      Rimes de jaunis      Rimes de asthénie      Rimes de mnémotechnie      Rimes de photogénie     

    Mots du jour

    munie     infinie     mini     joignis     tyrannies     regarnis     communient     renie     vitrauphanie     tétanie     enjoignis     marconi     unit     aplanie     leucopénie     indéfini     punis     dénie     ingénie     martini     bikinis     unis     philharmonie     garnie     fournît     colonie     cosmogonie     craignît     aplani     racornit     honnis     polyphonie     finis     communie     bruni     honnis     jaunis     craignit     craignis     définies     muni     Kettenis     désunies     monokini     brunis     jaunit     jaunis     asthénie     mnémotechnie     photogénie     


    Les citations sur « finis »

    1. Les hommes commencent par aimer l'amour et finissent par aimer une femme. - Les femmes commencent par aimer les hommes et finissent par aimer l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    2. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    3. La nostalgie est un profond désir; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    4. Les hommes, je me rappelle l'avoir lu dans je ne sais quel livre où il n'y avait que cela de bon, les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    5. Soyez bref, car les discours qui n'en finissent pas ne plaisent pas.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


    6. Dieu est un être dont les perfections sont transcendantes et illimitées. Sa nature est donc incompréhensible aux esprits finis.

      Auteur : George Berkeley - Source : Trois dialogues entre Hylas et Philonous (1713)


    7. Les prétentions sont une source de peine, et l'époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société, 48


    8. Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Le fait est qu’en général les jeunes poètes finissent par devenir des vieux journalistes ratés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    10. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    11. En France, les procès finissent toujours par celui de la Justice.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    12. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    13. Les plus belles promesses, même si elles finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    14. Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher.La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    15. Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles. Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    16. J'étais faite pour les mots, pour les phrases qui transportent, pour les ailes qui s'ouvrent. J'étais faite pour le merveilleux d'une vie ; de celles qui finissent sans regret.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    17. Devant la mort, toutes les querelles finissent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Comment on meurt


    18. Ce qui se passe dans les romans est sans importance, on l'oublie une fois qu'ils sont finis. Ce sont les possibilités et les idées qu'ils nous inoculent et nous apportent à travers leurs cas imaginaires qui sont intéressantes.

      Auteur : Javier Marías - Source : Comme les amours (2013)


    19. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    20. Les gouttes amoncelées finissent par former un lac.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    21. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

      Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


    22. Rien ne peut séparer deux âmes soeurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    23. On dirait que le bruit de la mer est l'enveloppe qui contient tout le reste, les couleurs, les odeurs. Si tu regardes longuement le ciel et la mer, tu finis par croire que ce bruit, tu le vois.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


    24. Dans votre vie à vous, rien n'arrive. Rien qui aille d'un bout à l'autre. Rien ne commence, rien ne finit. Ca vaut la peine d'aller au théâtre pour voir quelque chose qui arrive. Vous entendez ! Qui arrive pour de bon ! Qui commence et qui finisse !

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    25. Les prétentions sont une source de peines, et l'époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur finis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finis »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finis     Citation sur finis   Poèmes finis   Proverbes finis   Rime avec finis    Définition de finis  


    Définition de finis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:15:10