Définition de « finis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finis pour aider à enrichir la compréhension du mot Finis et répondre à la question quelle est la définition de finis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe finir. Synonyme : limes, ora



    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finis au Scrabble


    Le mot finis vaut 8 points au Scrabble.

    finis

    Informations sur le mot finis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finis

    Les rimes de « finis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de munis      Rimes de craignît      Rimes de ternies      Rimes de panini      Rimes de manies      Rimes de toxicomanie      Rimes de fournie      Rimes de calomnies      Rimes de peignît      Rimes de bannie      Rimes de eugénie      Rimes de garnit      Rimes de sanies      Rimes de californie      Rimes de diaconie      Rimes de mélanie      Rimes de honni      Rimes de bannies      Rimes de redéfini      Rimes de dégarnie      Rimes de éteignît      Rimes de défini      Rimes de blennies      Rimes de nie      Rimes de prémuni      Rimes de bénits      Rimes de désunit      Rimes de démuni      Rimes de bruni      Rimes de brunie      Rimes de ethnies      Rimes de racorni      Rimes de zani      Rimes de fini      Rimes de renie      Rimes de finies      Rimes de stéphanie      Rimes de Seny      Rimes de ignominies      Rimes de Estonie      Rimes de astreignit      Rimes de cacophonies      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de homophonie      Rimes de peignis      Rimes de dégarnie      Rimes de fanny      Rimes de rajeunie      Rimes de désunis      Rimes de tortellinis     

    Mots du jour

    munis     craignît     ternies     panini     manies     toxicomanie     fournie     calomnies     peignît     bannie     eugénie     garnit     sanies     californie     diaconie     mélanie     honni     bannies     redéfini     dégarnie     éteignît     défini     blennies     nie     prémuni     bénits     désunit     démuni     bruni     brunie     ethnies     racorni     zani     fini     renie     finies     stéphanie     Seny     ignominies     Estonie     astreignit     cacophonies     Seine-Saint-Denis     homophonie     peignis     dégarnie     fanny     rajeunie     désunis     tortellinis     


    Les citations sur « finis »

    1. Je considère la foi comme une ironie, et c'est peut-être pourquoi les seuls élans de foi dont je suis capable sont ceux exigés par l'imagination créatrice, par les fictions qui ne prétendent pas être des faits, et qui donc finissent par dire la vérité.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : La Terre sous ses pieds (1999)


    2. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    3. La vie est faite d'histoires d'amour qui finissent mal. Et il y a même pire. Les histoires qui n'en finissent pas de finir.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Techno Bobo (1999)


    4. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    5. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    6. Toutes les femmes libérées finissent quand même par vous parler de leurs rideaux et des couches de leur petit ange, un jour ou l'autre.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Sans coeur et sans reproche


    7. Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    8. Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    9. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    10. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    12. Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    13. Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    14. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    15. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    16. N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.

      Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)


    17. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    18. S'il continuait à s'instruire, dévorant tout, le manque de méthode rendait l'assimilation très lente, une telle confusion se produisait, qu'il finissait par savoir des choses qu'il n'avait pas comprises.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, III


    19. Epicure avait tout compris, lui qui définissait le plaisir comme une absence de douleur. Si je partage sa définition, il reste que la perversion des humains a fait que parfois le plaisir, pour certains, n'est atteint qu'avec la douleur.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)


    20. Elle se sentait perdue, roulant au hasard dans des abîmes indéfinissables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    21. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    22. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    24. Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    25. Oh! l'éternel féminin, comme disait le monsieur dont la femme n'en finissait pas de mourir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur finis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finis »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finis     Citation sur finis   Poèmes finis   Proverbes finis   Rime avec finis    Définition de finis  


    Définition de finis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:16