Définition de « infinie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infinie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infinie pour aider à enrichir la compréhension du mot Infinie et répondre à la question quelle est la définition de infinie ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de infini.

    Pas de définition complémentaire
    INFINI, -IE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1216 infinit « dont le nombre, la quantité sont trop grands pour être mesurés » (Angier, Vie St Grégoire, 1791 ds T.-L. : mesaises infinites); 2. 1370-72 infini « qui n'a pas de fin » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 545, v. infra); 3. ca 1450 infiny « qui n'est pas limité dans son être » (Myst. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 786 : Vray Dieu infiny). B. Subst. 1370-72 (Oresme, Ethiques, loc. cit. : Infini est chose infinie ou senz fin. Et puet estre ou selon multitude ou en quantité, ou en puissance ou en duracion). C. Loc. adv. 1. 1626 à l'infiny « extrêmement » (A. Hardy, Proscris, III, 3 ds Théâtre, éd. E. Stengel, p. 189); 2. 1647 (augmenter) à l'infini [en parlant de la puissance divine] « sans limites, sans fin » (Descartes, Réponses aux secondes objections ds ?uvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 566). Empr. au lat.infinitus « sans fin, sans limites ».

    infinie au Scrabble


    Le mot infinie vaut 10 points au Scrabble.

    infinie

    Informations sur le mot infinie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infinie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infinie

    Les rimes de « infinie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de infinie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de héliophanie      Rimes de finis      Rimes de euphonie      Rimes de joignis      Rimes de nids      Rimes de Tanzanie      Rimes de honnis      Rimes de communient      Rimes de bénit      Rimes de nenni      Rimes de bannis      Rimes de penny      Rimes de prémunie      Rimes de désunies      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de finît      Rimes de terni      Rimes de harmonie      Rimes de finie      Rimes de regarnies      Rimes de puni      Rimes de honnit      Rimes de ingénient      Rimes de agonit      Rimes de bannie      Rimes de geignit      Rimes de défini      Rimes de parcimonie      Rimes de ironie      Rimes de définie      Rimes de bannies      Rimes de définit      Rimes de fournil      Rimes de nient      Rimes de munit      Rimes de téléphonie      Rimes de dégarnies      Rimes de ternies      Rimes de désuni      Rimes de blennies      Rimes de catatonie      Rimes de francophonie      Rimes de insomnie      Rimes de ignominie      Rimes de hindoustani      Rimes de mégalomanie      Rimes de tyrannie      Rimes de regarni      Rimes de rejoignît      Rimes de fini     

    Mots du jour

    héliophanie     finis     euphonie     joignis     nids     Tanzanie     honnis     communient     bénit     nenni     bannis     penny     prémunie     désunies     radiotéléphonie     finît     terni     harmonie     finie     regarnies     puni     honnit     ingénient     agonit     bannie     geignit     défini     parcimonie     ironie     définie     bannies     définit     fournil     nient     munit     téléphonie     dégarnies     ternies     désuni     blennies     catatonie     francophonie     insomnie     ignominie     hindoustani     mégalomanie     tyrannie     regarni     rejoignît     fini     


    Les citations sur « infinie »

    1. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    2. A la divinité seule appartient de connaître infiniment son infinie perfection.

      Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Les Noms divins, De la hiérarchie céleste


    3. La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    4. La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.

      Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)


    5. Pour le haschischin, un mot, une sentence faite de mots comme il en vient en rêve, - lui ouvre le paradis de la compréhension infinie. Il croit comprendre comme le rêveur croit voler.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    6. Pour percer le mur de notre cécité et de notre surdité, il faut que les signes nous frappent à coups redoublés. Pour comprendre que tout est symbole et parabole de par le monde, il ne nous manque qu'une capacité d'attention infinie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    7. Qui marche assurément n'a point peur de tomber:
      Dieu fait part, au besoin, de sa force infinie.
      Qui craint de le nier, dans son âme le nie:
      il croit le pouvoir faire, et doute de sa foi.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), II, 6, Polyeucte


    8. Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    9. Nulle part, dans cette galaxie abandonnée de Dieu, il ne paraissait y avoir de réponses ; seules les questions étaient infinies.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    10. La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    11. La langue musicale est infinie, elle contient tout, elle peut tout exprimer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    12. La monstruosité en amour, Madame, c'est que la volonté est infinie, et l'exécution restreinte; c'est que le désir est sans bornes, et que l'action est esclave de la limite!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    13. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait ; c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. En d'autres termes, c'est créer deux histoires universelles.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    14. Méprise-toi, méprise la nature,
      le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
      pour le malheur de tous,
      et l'infinie vanité de toutes choses.


      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


    15. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    16. Une des causes principales de la misère dans les sciences est qu'elles se croient riches, le plus souvent présomptueusement. Leur but n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie mais de poser une limite à l'erreur infinie.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Vie de Galilée (1938)


    17. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    18. Une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. Mme de Beaumont ... était d'une grâce infinie. Son esprit était prompt ... sa forme déliée et aérienne.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 10 décembre 1849


    20. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    21. La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


    22. A cet âge, la vie paraissant infinie, j'aurais donné la moitié de ce qui me restait à vivre pour avoir la certitude, exprimée par un mot doux, d'être aimé.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    23. La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre: la peine de l'eau est infinie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    24. La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    25. Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    Les citations sur infinie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infinie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infinie »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infinie»

    Les synonymes de infinie :

      1. éternelle
      2. immortelle
      3. continuelle
      4. pérenne
      5. perpétuelle
      6. sempiternelle
      7. impérissable
      8. immuable
      9. durable
      10. constante

    synonymes de infinie

    Fréquence et usage du mot infinie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infinie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infinie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infinie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infinie     Citation sur infinie   Poèmes infinie   Proverbes infinie   Rime avec infinie    Définition de infinie  


    Définition de infinie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infinie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infinie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:05