Définition de « branquignol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branquignol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branquignol pour aider à enrichir la compréhension du mot Branquignol et répondre à la question quelle est la définition de branquignol ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : branquignol (m) ou branquignol(l)e (mf)

  • (popu) (ucf|personne) excentrique, qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plait à les provoquer.

  • (fam) (ucf|homme) qui ninspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque dintelligence. - Mais cest un vrai branquignol, le type que tu mas conseillé! - Avec ces branquignolles, il faut toujours dire non. (-ortho-alt-) branquignole branquignolle (rimes|fr|??l|?l)


    Définitions de « branquignol »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    branquignol \b???.ki.??l\ masculin ou branquignol(l)e masculin et féminin identiques

    1. (Populaire) Personne excentrique, qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plait à les provoquer.
    2. (Familier) Homme qui n'inspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d'intelligence.
      • Mais c'est un vrai branquignol, le type que tu m'as conseillé !
      • Avec ces branquignolles, il faut toujours dire non.
      • De tous les gens avec lesquels j'ai travaillé durant ce chantier, Goujon fut sans aucun doute le plus désagréable. Pas vicieux, ni tordu, ni malsain, ni branquignol, non, simplement déplaisant, par nature et à tous égards. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 108)
      • On imagine difficilement un branquignol qui doserait les explosifs à la louche et ferait tomber ses clés dans un des trous forés. (Bernard Devillaire, La complainte des inondés, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « branquignol »

    Dérivé de branque (« individu qui se laisse berner »), sans doute de l'argot piémontais branci (« âne »), avec suffixe plaisant -ignol, ou selon Pierre Guiraud, croisement avec guignol[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRANQUIGNOL(LE),(BRANQUIGNOL, BRANQUIGNOLLE) adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1900 subst. « sot, niais » (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 47 : Branquignol s. m. = Branque = imbécile, niais, sot); 1935 adj. « niais » (ds Esn.); 2. 1914 arg. milit. « brancardier » (Ibid.); aussi braquignol [1914-18] (Dauzat, L'Arg. de la guerre, p. 248). 1 dér. arg. de branque*, avec finale arg. -ignol(e). Cf. croquignol, tartignol; v. aussi P. Guiraud, L'Arg., Paris, 1958, pp. 93-94, où branquignol est expliqué comme un croisement de branque* et de guignol*; 2 emploi de 1 par calembour, d'apr. brancard.

    branquignol au Scrabble


    Le mot branquignol vaut 21 points au Scrabble.

    branquignol

    Informations sur le mot branquignol - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branquignol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branquignol

    Les rimes de « branquignol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de branquignol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de antivol      Rimes de hyperbole      Rimes de dégringolent      Rimes de isolent      Rimes de folles      Rimes de glycol      Rimes de volley-ball      Rimes de anatole      Rimes de guignols      Rimes de carole      Rimes de pistoles      Rimes de rougeole      Rimes de mongols      Rimes de espingoles      Rimes de soles      Rimes de discoboles      Rimes de procalmadiol      Rimes de guibolles      Rimes de frivole      Rimes de mole      Rimes de rock-'n-roll      Rimes de branquignols      Rimes de écoles      Rimes de popaul      Rimes de rubéole      Rimes de mols      Rimes de séminole      Rimes de girolle      Rimes de bestiole      Rimes de music hall      Rimes de môle      Rimes de grand-guignol      Rimes de raffole      Rimes de halls      Rimes de bestioles      Rimes de espagnole      Rimes de dégringole      Rimes de trolls      Rimes de pomerols      Rimes de inter-écoles      Rimes de argol      Rimes de batifoles      Rimes de halopéridol      Rimes de raffolent      Rimes de pactoles      Rimes de désolent      Rimes de ergol      Rimes de Falisolle      Rimes de self-contrôle      Rimes de grole     

    Mots du jour

    antivol     hyperbole     dégringolent     isolent     folles     glycol     volley-ball     anatole     guignols     carole     pistoles     rougeole     mongols     espingoles     soles     discoboles     procalmadiol     guibolles     frivole     mole     rock-'n-roll     branquignols     écoles     popaul     rubéole     mols     séminole     girolle     bestiole     music hall     môle     grand-guignol     raffole     halls     bestioles     espagnole     dégringole     trolls     pomerols     inter-écoles     argol     batifoles     halopéridol     raffolent     pactoles     désolent     ergol     Falisolle     self-contrôle     grole     


    Les citations sur « branquignol »

    1. Je ne suis pas aidé par les branquignols qui m'ont organisé cette entrée en campagne de merde!

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Canard Enchainé, 6 décembre 2006, à propos de sa déclaration de candidature.


    Les citations sur branquignol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branquignol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branquignol »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branquignol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branquignol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branquignol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branquignol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branquignol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branquignol     Citation sur branquignol   Poèmes branquignol   Proverbes branquignol   Rime avec branquignol    Définition de branquignol  


    Définition de branquignol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branquignol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branquignol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:18:56