Définition de « barbouze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbouze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbouze pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbouze et répondre à la question quelle est la définition de barbouze ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba?.buz)

  • (arg) Exécuteurs des basses œuvres. (-hypo-) agent du contre espionnage effaceur espion nettoyeur saboteur


    Définitions de « barbouze »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBOUZE, subst. et adj.

    A.? Pop. Synon. de barbe.
    ? P. méton. Personne barbue.
    B.? [P. allus. à la fausse barbe qu'il porte parfois]
    1. Agent d'une police parallèle :
    1. Le « barbouze » ? on emploie le masculin à Alger ? joue un rôle fondamental dans l'univers politique élémentaire du « Pied-Noir ». Il cristallise l'ensemble des forces occultes qui s'acharnent à sa perte. L'Express,5 avr. 1962dans Gilb. 1971.
    2. [Au cinéma] Agent secret :
    2. « Les Barbouzes » c'est d'abord un très bon titre (de film). Affublé d'un nom pareil, l'agent secret perd tout son mystère, se dépouille de sa légende. Il devient un rigolo qui amuse au lieu d'inquiéter. Le Monde,18 déc. 1964, dans Gilb. 1971.
    C.? Rare en emploi adj. Patron de la grande centrale « barbouze » (L'Express,6 sept. 1965dans Gilb. 1971).
    PRONONC. : [ba?bu:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1926 arg. des voyous « barbe » dans Esn. »; 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 15); 2. [1961 d'apr. Gilb.]; 1962 « agent des services secrets » (La Croix, 28 janv. dans Gilb. : Je ne connais aucune « barbouze ». Je sais seulement que des fonctionnaires de la Sûreté nationale sont au service de la loi). Dér. du rad. de barbe1* avec suff. péj. -ouse (Guiraud, L'Arg., Paris, P.U.F., p. 74); 2 prob. à cause de la fausse barbe de ces officiers de police.
    BBG. ? Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 522.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barbouze \ba?.buz\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Argot) Exécuteur des basses ?uvres.
      • C'était une résurgence du service d'ordre du RPF, constitué de nombreux anciens de la France libre. Ça n'avait rien d'un nid de barbouzes ! (Interview de Charles Pasqua par Hervé Gattegno, « EXCLUSIF - Charles Pasqua : "J'assume une certaine culture du secret" », lepoint.fr, 19 avril 2010)
      • C'est sûrement une barbouze.
        ? Une barbouze ?
        ? Un policier déguisé en civil pour vous pousser à la bagarre. Ça permettrait à ses collègues de vous disperser et de coffrer les plus actifs.
        (Claude Kerlaz, La Fin des paysans)
      • ? Un autre barbu... C'est peut-être un congrès. ... Qu'est-ce qui t'arrive ?
        ? Un barbu, c'est un barbu. trois barbus, c'est des barbouzes.
        (Georges Lautner, Les barbouzes, dialogue de Michel Audiard, 1964)
      • La reconstitution du trajet du patron déchu de l'Alliance Renault-Nissan, grâce à des éléments fournis par les autorités libanaises, turques et japonaises, passés au tamis d'experts du secteur, dessine un plan inouï mené par une équipe de barbouzes professionnels mêlant simplicité et audace. (Régis Arnaud, Carlos Ghosn a sans doute quitté le Japon caché dans une malle géante, Le Figaro. Mis en ligne le 3 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barbouze »

    (1926) Dérivé de barbe, avec le suffixe -ouze.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBOUZE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1926 arg. des voyous « barbe » dans Esn. »; 1928 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 15); 2. [1961 d'apr. Gilb.]; 1962 « agent des services secrets » (La Croix, 28 janv. dans Gilb. : Je ne connais aucune « barbouze ». Je sais seulement que des fonctionnaires de la Sûreté nationale sont au service de la loi). Dér. du rad. de barbe1* avec suff. péj. -ouse (Guiraud, L'Arg., Paris, P.U.F., p. 74); 2 prob. à cause de la fausse barbe de ces officiers de police.

    barbouze au Scrabble


    Le mot barbouze vaut 21 points au Scrabble.

    barbouze

    Informations sur le mot barbouze - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbouze au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbouze

    Les rimes de « barbouze »


    On recherche une rime en UZ .

    Les rimes de barbouze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uz

    Rimes de flouse      Rimes de bagouze      Rimes de news      Rimes de fake news      Rimes de blues      Rimes de ex-épouse      Rimes de bouge      Rimes de épouse      Rimes de tantouze      Rimes de gouge      Rimes de mi-pelouse      Rimes de partouzes      Rimes de rouges      Rimes de épouses      Rimes de partouze      Rimes de jalouse      Rimes de bouges      Rimes de bouge      Rimes de épouses      Rimes de Bouge      Rimes de peau-rouge      Rimes de piquouse      Rimes de bouses      Rimes de grouse      Rimes de Elouges      Rimes de bénouze      Rimes de partouzent      Rimes de cousent      Rimes de tantouse      Rimes de jalouses      Rimes de jalousent      Rimes de perlouze      Rimes de rouge      Rimes de andalouses      Rimes de infrarouge      Rimes de rouges      Rimes de recouse      Rimes de perlouses      Rimes de partouse      Rimes de infrarouge      Rimes de andalouses      Rimes de jalouse      Rimes de toungouse      Rimes de perlouzes      Rimes de bouges      Rimes de douze      Rimes de épouse      Rimes de gouges      Rimes de vigousse      Rimes de andalouse     

    Mots du jour

    flouse     bagouze     news     fake news     blues     ex-épouse     bouge     épouse     tantouze     gouge     mi-pelouse     partouzes     rouges     épouses     partouze     jalouse     bouges     bouge     épouses     Bouge     peau-rouge     piquouse     bouses     grouse     Elouges     bénouze     partouzent     cousent     tantouse     jalouses     jalousent     perlouze     rouge     andalouses     infrarouge     rouges     recouse     perlouses     partouse     infrarouge     andalouses     jalouse     toungouse     perlouzes     bouges     douze     épouse     gouges     vigousse     andalouse     


    Les citations sur « barbouze »

    1. Un barbu, c'est un barbu... Trois barbus, c'est des barbouzes!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    2. Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    3. Ah! bon, encore un, fit le chauffeur, philosophe. Plus que des barbouzes dans ce pays.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    Les citations sur barbouze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbouze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbouze »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbouze»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barbouze dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbouze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbouze dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbouze ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbouze     Citation sur barbouze   Poèmes barbouze   Proverbes barbouze   Rime avec barbouze    Définition de barbouze  


    Définition de barbouze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbouze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbouze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:49:01