Définition de « desséché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desseche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desséché pour aider à enrichir la compréhension du mot Desséché et répondre à la question quelle est la définition de desseche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dessécher.

    Pas de définition complémentaire
    DESSÉCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1) a) Ca 1170 intrans. « devenir à sec, s'évaporer » (Rois, éd. R. E. Curtius, livre III, XVIII, 38); b) xiiies. trans. « rendre sec » (A. de Sienne, Régime du corps, L. Landouzy et R. Pépin, 67, 1); 1240-80 intrans. et trans. « devenir » et « faire devenir sec, maigre » (B. et J. de Condé, Dits et Contes, 360, 2643 et 329, 1792 ds T.-L.); 2. 1553 « rendre froid, insensible (le c?ur) » (Bible, Eccl., XIV B, impr. J. Gérard). Dér. de sécher*; préf. dé-* exprimant l'intensité.

    desséché au Scrabble


    Le mot desséché vaut 14 points au Scrabble.

    desseche

    Informations sur le mot desseche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot desséché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desseche

    Les rimes de « desséché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de desséché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de enfourchai      Rimes de fricassé      Rimes de vernisser      Rimes de archer      Rimes de approcher      Rimes de hérissée      Rimes de émincés      Rimes de vexés      Rimes de engraissée      Rimes de débouché      Rimes de compassés      Rimes de dispensés      Rimes de romancer      Rimes de remplaçait      Rimes de marchés      Rimes de raccrochais      Rimes de lisser      Rimes de massé      Rimes de complexé      Rimes de dénoncés      Rimes de arrachait      Rimes de dispersez      Rimes de passés      Rimes de effilocher      Rimes de adossait      Rimes de blesser      Rimes de gravissais      Rimes de angoissées      Rimes de baisser      Rimes de frémissaient      Rimes de devancée      Rimes de rebroussez      Rimes de déplacée      Rimes de avançai      Rimes de effacé      Rimes de censée      Rimes de asséchée      Rimes de épanché      Rimes de commençaient      Rimes de métissée      Rimes de trépassé      Rimes de intouché      Rimes de embrassée      Rimes de mollissaient      Rimes de torchées      Rimes de écossés      Rimes de plancher      Rimes de remplissais      Rimes de lissées      Rimes de dégourdissais     

    Mots du jour

    enfourchai     fricassé     vernisser     archer     approcher     hérissée     émincés     vexés     engraissée     débouché     compassés     dispensés     romancer     remplaçait     marchés     raccrochais     lisser     massé     complexé     dénoncés     arrachait     dispersez     passés     effilocher     adossait     blesser     gravissais     angoissées     baisser     frémissaient     devancée     rebroussez     déplacée     avançai     effacé     censée     asséchée     épanché     commençaient     métissée     trépassé     intouché     embrassée     mollissaient     torchées     écossés     plancher     remplissais     lissées     dégourdissais     


    Les citations sur « desséché »

    1. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



    2. La pensée du privilège avait desséché cette plante toujours si délicate qu'on nomme le bonheur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    3. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    4. Mais les femmes, les femmes, non seulement c'est la tête qu'elles font tourner, non seulement ce sont les poches qu'elles vident, mais encore c'est le coeur qu'elles brûlent et qu'elles dessèchent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    5. Derrière nous s'enfuient la jeunesse au teint lisse et sa grâce; l'âge blanchissant et desséché chasse les folâtres amours et le sommeil facile.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 12


    6. Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs n'ont pas de parfum.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    7. Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    8. La terre ne se resserra pas au feu, en estant toute l'humidité dessechée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    9. Toujours être en gaieté, met en danger;
      Toujours appréhender, c'est se dessécher;
      Toujours être heureux, est bien hasardeux;
      Il faut de tous les trois un peu.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    11. Rédiger des rapports, ça vous dessèche un écrivain. En même temps, la curiosité et l'observation, toute l'écriture part de ça.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


    12. Les puits de science se dessèchent à force de se croire profonds.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    13. On ne tourmente pas les arbres stériles et desséchés ; ceux-là seulement sont battus de pierres dont le front est couronné de fruits d'or.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


    14. Mathématiques: Dessèchent le coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel en offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    16. Ses serviteurs avoient oublié d'en faire escouler ou dessecher la cervelle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 59


    17. Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. Il est sûr que ce pauvre prêtre qui dessèche les marais Pontins...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1782


    19. Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    22. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    23. Pas d'ironie! Elle vous dessèche et dessèche la victime; l'humour est bien différent; c'est une étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    24. La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    25. Quelques merveilles sur la mer. Quelques autres, sans doute, sont par le fond, et attendent, cuirassées de moules, le temps que la mer se dessèche.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    Les citations sur desséché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desseche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desseche »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desseche»

    Les synonymes de desséché :

      1. craquelé
      2. crevassé
      3. fendillé
      4. fendu
      5. fissuré
      6. gercé
      7. lézardé
      8. momifié
      9. embaumé
      10. fossilisé
      11. sec
      12. tari
      13. aride
      14. anhydre
      15. stérile
      16. dur
      17. bref
      18. froid
      19. indifférent
      20. insensible
      21. pincé

    synonymes de desséché

    Fréquence et usage du mot desséché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desseche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desséché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Desséché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations desséché     Citation sur desséché   Poèmes desséché   Proverbes desséché   Rime avec desséché    Définition de desséché  


    Définition de desséché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desséché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot desséché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:50:43