Définition de « clownerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clownerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clownerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Clownerie et répondre à la question quelle est la définition de clownerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|klun.?i) clownerie (f)

  • Farce ou tour de clown ou faisant penser à un clown.


    Définitions de « clownerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOWNERIE, subst. fém.

    A.? Farce, tour, numéro de clown. Ça t'amuse, toi, les clowneries? « J'aime, dit-elle, les acrobates » (Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 382).
    ? P. anal. Figures de danses non classiques comparables à des gesticulations de clown. Java, avec ses danses de chevaux, (...) Célèbes, avec sa danse du héron et les clowneries du chasseur (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et Indonésie,1951, p. 26).
    B.? P. métaph. ou au fig., gén. péj. [Souvent avec un compl. déterminatif]
    1. [P. réf. aux acrobaties du clown] Tour peu naturel, pirouette. Cette clownerie de la pensée qui use si vite les plus jeunes et les plus forts (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 8):
    1. ... Je me demande si la vertu n'est pas quelque chose d'antiphysique, un rêve de poète religieux, une clownerie au moral, que quelques Auriols de la perfection chrétienne ont réalisé, mais qui est impossible à la généralité. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 175.
    2. [P. réf. au rire que provoquent les propos du clown] Pitreries verbales de qualité douteuse :
    2. ... un cénacle de jeunes et révoltées intelligences se livraient, fouettées par l'alcool, à toutes les débauches de la pensée, à toutes les clowneries de la parole, remuant les paradoxes les plus crânes et les esthétiques les plus subversives, dans la surexcitation de la présidence d'une jolie femme et d'une muse légèrement démente. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 548.
    ? P. ext. Très mauvaise plaisanterie, imposture indigne d'un homme sérieux :
    3. Nous avons demandé qu'on abrégeât le secret, non l'instruction, et cette prétendue confusion n'est qu'une clownerie déplacée, surtout quand on songe que le capitaine Tavernier a laissé son prisonnier au secret « pendant trois semaines » sans l'interroger. Vraiment, il faut avoir quelque cynisme, lorsqu'on a salement trempé dans cette canaillerie, pour croire qu'on s'en peut tirer par un saut de carpe, à l'ébahissement du public. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 498.
    Rem. Certains dict. (Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Quillet 1965) enregistrent le sens de « ensemble de clowns ».
    Prononc. et Orth. : [klun?i]. Pour la prononc. de l'initiale, cf. clown. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1842 « ensemble de clowns » (Le Charivari, 21 juill., 2 ds Quem.); 2. 1853 « geste, action, manière de clown » (Champfleury, loc. cit.). Dér. de clown*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 9.

    clownerie .« Farce, tour de clown »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clownerie \klun.?i\ féminin

    1. Farce ou tour de clown ou faisant penser à un clown.
      • Il y a peu de choses nouvelles sous le soleil en matière de clowneries sociales. Aristote a déjà donné des règles de paix sociale ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, bas de page 73)
      • Le Paradis c'est le Larousse, on y est on y est pas, c'est de la clownerie à mourir. (Louis-Ferdinand Céline, Version C de ?Féérie pour une autre fois?, Gallimard, Paris, 1993)
      • A ce titre notamment, la parodie n'est pas une farce, une sotie, une bouffonnerie ou une clownerie, qui sont des imitations réalisées dans le cadre d'un contexte régi par des conventions précises et limitées. (Cahiers internationaux de sociologie, Volume 73, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOWNERIE. n. f.
    Farce ou tour de clown.

    Étymologie de « clownerie »

    De clown, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOWNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 « ensemble de clowns » (Le Charivari, 21 juill., 2 ds Quem.); 2. 1853 « geste, action, manière de clown » (Champfleury, loc. cit.). Dér. de clown*; suff. -erie*.

    clownerie au Scrabble


    Le mot clownerie vaut 20 points au Scrabble.

    clownerie

    Informations sur le mot clownerie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clownerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clownerie

    Les rimes de « clownerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de clownerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de brie      Rimes de prie      Rimes de écrits      Rimes de câblerie      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de jamboree      Rimes de maussaderies      Rimes de aigris      Rimes de pluviométrie      Rimes de reprît      Rimes de favoris      Rimes de pécaris      Rimes de bactéries      Rimes de raffineries      Rimes de dentisterie      Rimes de cimenterie      Rimes de rastafari      Rimes de rouerie      Rimes de ris      Rimes de marbrerie      Rimes de chouannerie      Rimes de amaigri      Rimes de chéries      Rimes de hostelleries      Rimes de carrosserie      Rimes de mère-patrie      Rimes de poteries      Rimes de niaiseries      Rimes de a priori      Rimes de souscris      Rimes de soieries      Rimes de beuveries      Rimes de Sivry      Rimes de pétris      Rimes de maori      Rimes de chaudronneries      Rimes de sanscrit      Rimes de prît      Rimes de ex-libris      Rimes de maigrie      Rimes de géométrie      Rimes de polissonneries      Rimes de tromperie      Rimes de trinacrie      Rimes de hygrométrie      Rimes de égérie      Rimes de bouderies      Rimes de vanteries      Rimes de repris      Rimes de viennoiserie     

    Mots du jour

    brie     prie     écrits     câblerie     antipsychiatrie     jamboree     maussaderies     aigris     pluviométrie     reprît     favoris     pécaris     bactéries     raffineries     dentisterie     cimenterie     rastafari     rouerie     ris     marbrerie     chouannerie     amaigri     chéries     hostelleries     carrosserie     mère-patrie     poteries     niaiseries     a priori     souscris     soieries     beuveries     Sivry     pétris     maori     chaudronneries     sanscrit     prît     ex-libris     maigrie     géométrie     polissonneries     tromperie     trinacrie     hygrométrie     égérie     bouderies     vanteries     repris     viennoiserie     


    Les citations sur « clownerie »

    1. Le seul acte vraiment purificateur, pour ne pas dire philosophique, c'est évidemment de tirer la langue à son propre reflet, double singulier de soi-même tout autant que figure allégorique de la clownerie humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur clownerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clownerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clownerie »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clownerie»

    Les synonymes de clownerie :

      1. bouffonnerie
      2. farce
      3. joyeuseté
      4. plaisanterie
      5. drôlerie
      6. arlequinade
      7. rigolade
      8. batelage
      9. pantalonnade
      10. comédie
      11. spectacle
      12. parodie
      13. sottie
      14. pièce
      15. vaudeville
      16. proverbe
      17. saynète
      18. sketch
      19. burlesque
      20. pitrerie
      21. singerie
      22. blague
      23. canular
      24. mystification
      25. boutade
      26. facétie
      27. niche
      28. lazzi
      29. ra

    synonymes de clownerie

    Fréquence et usage du mot clownerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clownerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clownerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clownerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clownerie     Citation sur clownerie   Poèmes clownerie   Proverbes clownerie   Rime avec clownerie    Définition de clownerie  


    Définition de clownerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clownerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clownerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:27