Définition de « décollage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decollage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décollage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décollage et répondre à la question quelle est la définition de decollage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de décoller. - Vingt-sept minutes après le décollage, Ariane 5, dans sa version lourde «ECA», doit mettre en orbite de transfert géostationnaire le satellite Directv 9S puis, cinq minutes plus tard, Optus D1. — LExpress, 13 octobre 2006

  • (écon) Phase de développement dune économie au cours de laquelle lévolution des mentalités, des évènements politiques, des progrès techniques et des qualifications provoque lapparition dune croissance auto-entretenue. - En sinstallant dans le sud de lagglomération, Citroën apporte non seulement du travail à des milliers de personnes, souvent issues dun monde agricole en pleine mutation, mais donne aussi le coup denvoi du décollage rennais. — LExpress, 13 juin 2005 (-note-) Quand laction est involontaire, on utilise plutôt décollement.


    Définitions de « décollage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCOLLAGE, subst. masc.

    A.? Action de détacher ce qui est collé. Le décollage du bois, des papiers peints :
    1. L'autre côté du papier était encore assez blanc et assez propre pour recevoir quelques lignes. L'opération difficile et minutieuse du décollage avait été commencée à la force, deux heures n'auraient pas suffi, la moitié de la journée y avait été employée la veille. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 381.
    ? P. anal. Le décollage du derme (cf. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1366):
    2. Nos semelles font un bruit de décollage et d'enfoncement spongieux, et nos cartouches, secouées, sonnent dans nos cartouchières. Barbusse, Le Feu,1916, p. 60.
    ? Pop. [En parlant de pers. ayant vécu maritalement sans être mariées civilement ou religieusement] Action de se séparer. Des mouvements d'humeur passagers, des décollages, bientôt suivis de recollages (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 19).
    B.? AVIAT. Action de quitter le sol, la surface de l'eau, le pont d'envol d'un porte-avions. Un décollage difficile, décollage assisté, (avion supersonique à) décollage vertical; faciliter le décollage. Atteindre la vitesse nécessaire au décollage (Guillemin, Constr., calcul et essai avions et hydrav.,1929, p. 207, 264):
    3. Je griffonne sur un bloc-notes : « Courrier non arrivé. Est-ce faux départ? stop. Confirmez heure décollage. » ? Passez-leur ça. ? Bien. Je vais appeler. Et le tumulte recommence. Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 58.
    ? P. métaph., ÉCON. Phase marquant le passage d'une économie du stade de la croissance à celui du développement. Les statistiques ne nous révèlent pas « un décollage, un take off, » comme le croit M. W. Rostow (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [dek?la:?]. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1847 « action de décoller des éléments qui adhèrent » (Balzac, Splend. et mis., p. 381); 2. 1917 « action de prendre son envol (d'un avion) » (Thavet, L'École, Guerre aérienne, 29 mars p. 311, col. 1 d'apr. Esnault, Notes complétant ,,Poilu``, 1956). Dér. de décoller2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décollage \de.k?.la?\ masculin

    1. Action de décoller.
      • La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l'aérodrome à 10 heures et demie. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Vingt-sept minutes après le décollage, Ariane 5, dans sa version lourde "ECA", doit mettre en orbite de transfert géostationnaire le satellite Directv 9S puis, cinq minutes plus tard, Optus D1. (L'Express, 13 octobre 2006)
    2. (Économie) Phase de développement d'une économie au cours de laquelle l'évolution des mentalités, des évènements politiques, des progrès techniques et des qualifications provoque l'apparition d'une croissance auto-entretenue.
      • En s'installant dans le sud de l'agglomération, Citroën apporte non seulement du travail à des milliers de personnes, souvent issues d'un monde agricole en pleine mutation, mais donne aussi le coup d'envoi du décollage rennais. (L'Express, 13 juin 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCOLLAGE. n. m.
    Action de décoller.

    France Terme

    Phase de développement d'une économie au cours de laquelle l'évolution des mentalités, des évènements politiques, des progrès techniques et des qualifications provoque l'apparition d'une croissance auto-entretenue.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « décollage »

    Mot dérivé de décoller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCOLLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1847 « action de décoller des éléments qui adhèrent » (Balzac, Splend. et mis., p. 381); 2. 1917 « action de prendre son envol (d'un avion) » (Thavet, L'École, Guerre aérienne, 29 mars p. 311, col. 1 d'apr. Esnault, Notes complétant ,,Poilu``, 1956). Dér. de décoller2*; suff. -age*.

    décollage au Scrabble


    Le mot décollage vaut 13 points au Scrabble.

    decollage

    Informations sur le mot decollage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décollage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decollage

    Les rimes de « décollage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décollage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de moyen-âge      Rimes de nagent      Rimes de parage      Rimes de cadrage      Rimes de brochage      Rimes de nettoyage      Rimes de eubage      Rimes de crayonnages      Rimes de fermage      Rimes de léchages      Rimes de langage      Rimes de blanchissage      Rimes de collage      Rimes de envisage      Rimes de ferrage      Rimes de apprentissage      Rimes de parachutages      Rimes de manage      Rimes de ardéchoise      Rimes de cryptage      Rimes de sertissage      Rimes de anaphase      Rimes de pelage      Rimes de sages      Rimes de enroulage      Rimes de surnagent      Rimes de démarrages      Rimes de vidage      Rimes de débrouillage      Rimes de raffinage      Rimes de colportage      Rimes de berlinoise      Rimes de rabotage      Rimes de Manage      Rimes de rançonnage      Rimes de baluchonnage      Rimes de repassage      Rimes de matraquages      Rimes de culbutages      Rimes de villageoises      Rimes de emplâtrage      Rimes de concubinage      Rimes de écrasage      Rimes de marivaudage      Rimes de plages      Rimes de béguinage      Rimes de essayages      Rimes de ardoise      Rimes de ragent      Rimes de cloutage     

    Mots du jour

    moyen-âge     nagent     parage     cadrage     brochage     nettoyage     eubage     crayonnages     fermage     léchages     langage     blanchissage     collage     envisage     ferrage     apprentissage     parachutages     manage     ardéchoise     cryptage     sertissage     anaphase     pelage     sages     enroulage     surnagent     démarrages     vidage     débrouillage     raffinage     colportage     berlinoise     rabotage     Manage     rançonnage     baluchonnage     repassage     matraquages     culbutages     villageoises     emplâtrage     concubinage     écrasage     marivaudage     plages     béguinage     essayages     ardoise     ragent     cloutage     


    Les citations sur « décollage »

    1. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    2. Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)


    Les citations sur décollage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decollage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decollage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decollage»

    Les synonymes de décollage :

      1. envol
      2. départ
      3. essor

    synonymes de décollage

    Fréquence et usage du mot décollage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decollage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décollage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décollage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décollage     Citation sur décollage   Poèmes décollage   Proverbes décollage   Rime avec décollage    Définition de décollage  


    Définition de décollage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décollage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décollage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:23