Définition de « fondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondés et répondre à la question quelle est la définition de fondes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fonder.

    Pas de définition complémentaire
    FONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « établir sur des fondations » (Psautier de Cambridge, CIII, 5, éd. F. Michel, p. 187 : Ki fundad la terre sur sa basse); 2. ca 1160 « établir, instituer (ville, religion, etc.) » (Eneas, 41 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 part. passé « pourvu de, versé dans » (B. de Sainte-Maure, Troie, 84, ibid. : Cornelius [...] De letres sages et fondez); b) [1297 spéc. « autorisé, fondé de pouvoir » (Arch. J 654, pièce 16 ds Gdf.)]; 1601 fondé en pouvoir (P. Hurault, Mém., an 1601 ds Gdf. Compl.); 1792 part. passé subst. fondé de pouvoir (Beaumarchais, Epoques, p. 398); c) 1478-80 « pourvoir d'un fondement, motiver, justifier » (G. Coquillart, Plaidoyer, 332 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 25 : mon propos est bien fondé); 4. fin xiies. « établir (sur une base) » (Sermons de Saint Bernard, p. 317 ds La Curne : en humiliteit enracineit et fondeit en lei). Du lat. class. fundare « fonder, bâtir; établir, instituer ».

    fondés au Scrabble


    Le mot fondés vaut 10 points au Scrabble.

    fondes

    Informations sur le mot fondes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fondes

    Les rimes de « fondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de enguirlandés      Rimes de liardais      Rimes de bardés      Rimes de vidée      Rimes de dépossédées      Rimes de dévergondé      Rimes de solder      Rimes de entendaient      Rimes de attardaient      Rimes de lézardés      Rimes de codait      Rimes de coïncidais      Rimes de bradait      Rimes de trucidés      Rimes de cavalcadait      Rimes de liquidé      Rimes de taraudaient      Rimes de légender      Rimes de accommodé      Rimes de intercéder      Rimes de accédaient      Rimes de dévidé      Rimes de canardée      Rimes de appréhendé      Rimes de retardées      Rimes de dès      Rimes de bardé      Rimes de enguirlandée      Rimes de lapidait      Rimes de achalandés      Rimes de pommadés      Rimes de raccordés      Rimes de gardées      Rimes de démodé      Rimes de aidés      Rimes de pondaient      Rimes de fécondées      Rimes de camélidé      Rimes de échaudé      Rimes de ravauder      Rimes de rétrograder      Rimes de sous-tendaient      Rimes de faisandée      Rimes de rodait      Rimes de guidais      Rimes de reposséder      Rimes de grondez      Rimes de reborder      Rimes de appréhendés      Rimes de poignardé     

    Mots du jour

    enguirlandés     liardais     bardés     vidée     dépossédées     dévergondé     solder     entendaient     attardaient     lézardés     codait     coïncidais     bradait     trucidés     cavalcadait     liquidé     taraudaient     légender     accommodé     intercéder     accédaient     dévidé     canardée     appréhendé     retardées     dès     bardé     enguirlandée     lapidait     achalandés     pommadés     raccordés     gardées     démodé     aidés     pondaient     fécondées     camélidé     échaudé     ravauder     rétrograder     sous-tendaient     faisandée     rodait     guidais     reposséder     grondez     reborder     appréhendés     poignardé     


    Les citations sur « fondés »

    1. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    2. Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en s'embrassant.
      Parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette (1896)


    3. Parmi les frayeurs imposées à l'homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Le Diable, étude historique, critique et médicale (1926)


    4. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    5. Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    6. Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    7. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    8. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    9. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

      Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


    10. La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    11. Dehors, ce devait être la mer et la nuit, l'infinie désolation des eaux noires et profondes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    12. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


    13. Si le dragon s'avance dans des eaux peu profondes, le crabe se moque de lui ; si le tigre s'aventure dans une plaine, le chien se rit de lui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si profondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    15. Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    16. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


    17. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    18. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    20. Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    21. Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 août 1776


    22. Les larmes ne viennent jamais des couches profondes du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    23. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    24. Le but de la psychiatrie étant de découvrir les causes profondes du comportement, si chaque acte et chaque geste était provoqué par une cause, que restait-il de la culpabilité ?

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    25. L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    Les citations sur fondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fondes »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fondes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fondés     Citation sur fondés   Poèmes fondés   Proverbes fondés   Rime avec fondés    Définition de fondés  


    Définition de fondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:29:25