Définition de « épaulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulé pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulé et répondre à la question quelle est la définition de epaule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « épaule »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPAULE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épaule \e.pol\ féminin
-
(Anatomie) Partie du corps qui attache au cou l'articulation du bras chez l'être humain et du membre antérieur chez les quadrupèdes ; articulation qui relie l'arrière-bras au tronc.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Un long baiser rescella leur pacte. Aïssa, lourde de langueur, avait renversé sa tête sur l'épaule de son amant. ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 61)
- Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
- Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- [?]; et le maréchal, avec son tablier de cuir et ses manches de chemise retroussées jusqu'à l'épaule, tenait le cheval par la bride, parce que le cheval était un peu nerveux. ? (Gilbert Guisan, C.-F. Ramuz ou Le génie de la patience, page 43, E. Droz, 1958)
-
(Par extension) (Au pluriel) Carrure.
- C'est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, [?]. ? (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique, Revue des deux mondes, Vol.2005, 1866, p. 495)
- C'était en somme, avec sa peau blanche, sa haute taille et ses larges épaules, un fort beau cavalier dans l'acception ordinaire du mot, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
-
(Familier) Symbole de la force de caractère.
- Dès l'Ite Missa est, la sacristine s'agita. Longue, plate et noire comme un staphyllin, desséchée par cinquante ans de célibat concentré, elle semble porter sur ses épaules étroites tout le deuil de la terre, expier tous les péchés du monde. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il n'a pas les épaules assez fortes, il a les épaules trop faibles pour un tel emploi, pour soutenir une telle charge, pour mener à bien cette entreprise : Il n'a point assez de talent, assez de bien, de ressources.
-
(Fortification) Partie saillante que forme la réunion des pans nommés flanc et face d'un bastion.
- Rieux réfléchissait. Par la fenêtre de son bureau, il regardait l'épaule de la falaise pierreuse qui se refermait au loin sur la baie. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie du corps qui attache au cou l'articulation du bras chez l'homme et du membre antérieur chez les quadrupèdes. Cet homme a une épaule plus haute que l'autre. Cette femme a de belles épaules. Au défaut de l'épaule. Il a l'épaule démise, rompue, fracassée. Il porte un fardeau sur l'épaule, le fusil sur l'épaule. Il a la tête dans les épaules. Avoir les épaules hautes. Pousser de l'épaule, avec l'épaule. Prêter l'épaule pour charger un fardeau. Il est plus haut que vous de toute l'épaule. Ce cheval est blessé à l'épaule. En termes de Lutte, Toucher des épaules, ses épaules ont touché se dit du Lutteur renversé et vaincu. Hausser les épaules, lever les épaules, Témoigner en haussant les épaules qu'une chose déplaît, qu'elle choque, et plus souvent qu'elle n'inspire que du mépris. Cela me fait hausser les épaules. C'est à faire lever les épaules. Il n'y a rien à répondre à cela, il n'y a qu'à hausser les épaules. Hausser les épaules de pitié, de mépris. Fam., Jouer par-dessus l'épaule, Jouer sans avoir de place à la table du jeu. Fig. et fam., Mettre quelqu'un dehors par les deux épaules, Le chasser honteusement. Fig. et fam., Regarder quelqu'un par-dessus l'épaule, Le regarder avec mépris. Fig. et fam., Je porte cet homme sur mes épaules, Cet homme me pèse, il m'est à charge par les choses qu'il fait, par les choses qu'il dit. Fig., Plier les épaules, baisser les épaules, Recevoir avec soumission une chose fâcheuse, désagréable. On lui fit de durs reproches, il s'en alla pliant, baissant les épaules. Fig. et fam., Il n'a pas les épaules assez fortes, il a les épaules trop faibles pour un tel emploi, pour soutenir une telle charge, pour mener à bien cette entreprise, Il n'a point assez de talent, assez de bien, de ressources. Fig. et fam., Prêter l'épaule à quelqu'un, L'aider, lui fournir des ressources. Il a des amis qui lui prêtent l'épaule, sans quoi il ne pourrait pas soutenir cette affaire, cette entreprise. Fig. et fam., Donner un coup d'épaule. Voyez COUP. Fig., Changer son fusil d'épaule, Changer d'opinion, de ligne de conduite suivant les circonstances. En termes de Fortification, L'épaule d'un bastion, La partie saillante que forme la réunion des pans nommés Flanc et Face. On dit aussi L'angle d'épaule.
Littré
-
1Partie la plus élevée du bras chez l'homme.
Déjà Despine était sur l'échafaud, Les cheveux retroussés et les épaules nues
, Mairet, Solim. v, 2.Il ne me fallait point payer en coups de gaules, Et me faire un affront si sensible aux épaules
, Molière, Ét. II, 9.Suis-je ce même Alcide?? ai-je de ces épaules Pour le secours d'Atlas soutenu les deux pôles??
Rotrou, Herc. mour. IV, 1.Je vous ai vu cent fois sous sa main bénissante Courber servilement une épaule tremblante
, Boileau, Lutrin, IV.Il n'occupe point de lieu, il ne tient pas de place, il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux pour n'être pas vu
, La Bruyère, VI.Platon fut d'abord appelé Aristocle, du nom de son grand-père?; son maître de palestre l'appela Platon à cause de ses épaules larges et carrées
, Rollin, Hist. anc. XXVI, 1re partie, ch. 2, art. 4, § 1.Marcher des épaules, marcher pesamment en balançant les épaules et en se donnant un air d'importance.
Vous voyez des gens qui entrent sans saluer que légèrement, qui marchent des épaules et qui se rengorgent comme une femme
, La Bruyère, VIII.Terme de manége. Trotter des épaules, se dit d'un cheval qui trotte pesamment.
Il est bien large, mais c'est par les épaules ou des épaules, se dit d'un avare, par un jeu de mots sur large, qui, outre l'acception propre, signifie généreux.
Familièrement. Hausser, lever les épaules, témoigner en haussant les épaules, qu'une chose déplaît, choque.
Vous avez un ridicule orgueil qui fait hausser les épaules
, Molière, Mal. imag. II, 7.Il ne répondit qu'en haussant les épaules
, Sévigné, 210.Le Jupiter d'Homère avec ses deux tonneaux me fait lever les épaules
, Voltaire, Memmius, IX.Mettre quelqu'un à la porte par les deux épaules, le chasser honteusement.
Thésée, après cent coups de gaules, Le mit dehors par les épaules
, Scarron, Virg. VII.Porter sur les épaules, se dit d'un fardeau dont on a les épaules chargées.
Fig. Je porte cet homme sur mes épaules, il m'est à charge, il me déplaît.
Avoir quelque chose sur les épaules, avoir quelque embarras.
Quand nous n'aurons plus Philisbourg sur nos épaules
, Sévigné, 474.Je veux m'ôter sa charge de dessus les épaules
, Sévigné, 410.Être sur les épaules, peser sur les épaules, être à charge, être un embarras.
Plier les épaules, témoigner en pliant les épaules qu'on n'approuve pas.
Et parlé de vos vers, en pliant les épaules
, Piron, Métrom. III, 4.En un autre sens. Plier, baisser les épaules, subir un affront avec résignation.
Avoir les épaules assez fortes, trop faibles pour ?, c'est-à-dire être capable, incapable d'exécuter une chose.
Donner un coup d'épaule à quelqu'un, lui venir en aide dans un embarras, dans une difficulté.
Prêter l'épaule à quelqu'un, lui fournir les ressources dont il a besoin.
Prêter l'épaule à quelque chose, y être favorable.
Et dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant
, Corneille, Pompée, I, 1.Perfides, vous prêtez épaule à leur retraite
, Corneille, la Veuve, IV, 2.Un tour d'épaule, un coup d'épaule, un effort pour quelque chose.
Ces messieurs [du parlement] sont l'image de la justice?; les images portées ou menées en procession précèdent le roi?; encore un tour d'épaule et ils prétendront le précéder
, Saint-Simon, 445, 209.Lire par-dessus l'épaule, lire par derrière une personne ce qu'elle tient dans la main.
Et vous croyez bien que je me rends maîtresse de la lettre, pour qu'on ne lise pas sur mon épaule ce que je ne veux pas qui soit vu
, Sévigné, 278.Un jour qu'en ayant ouvert une [lettre] et s'étant mis à lire, Éphestion s'approcha et lisait avec lui par-dessus son épaule
, Rollin, Hist. anc. t. VI, p. 385, dans POUGENS.Manger par-dessus l'épaule, jouer par-dessus l'épaule, manger derrière les autres, jouer sans avoir de place à la table du jeu.
Regarder quelqu'un par-dessus l'épaule, le regarder avec mépris.
Faire quelque chose par-dessus l'épaule, ne point le faire du tout. Ne comptez pas être remboursé par cet homme?; il vous payera par-dessus l'épaule.
Pousser le temps à l'épaule, vivre petitement en attendant un meilleur temps, gagner du temps.
En attendant, je vais pousser, comme je pourrai, le temps avec l'épaule jusqu'au printemps, où j'irai revoir?
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776. -
2Partie la plus élevée de la jambe de devant chez les quadrupèdes. Le sanglier a été blessé à l'épaule. Une épaule de mouton, de veau.
Il sent l'épaule de mouton, se dit de quelqu'un qui sent mauvais.
Il ne jette pas les épaules de mouton par les fenêtres, il est avare.
Épaule de mouton, cognée à l'usage des charpentiers.
Terme d'entomologie. Chez les hexapodes, épaule se dit du second article des pattes antérieures.
- 3 Terme d'escrime. Avoir de l'épaule, faire tous les mouvements avec cette partie du corps?; ce qui est un défaut.
-
4 Terme de manége. L'épaule en dedans, se dit de la man?uvre par laquelle on amène les épaules du cheval dans le manége, en conservant toujours les jambes de derrière sur la piste. Épaule gagnée, se dit du cavalier qui est parvenu à diriger les épaules d'un cheval.
Un cheval qui ne s'assied point sur les hanches, et qui ne plie pas les jarrets, s'abandonne trop sur les épaules.
-
5 Terme de fortification. L'épaule d'un bastion, le terrain à l'endroit où la face et le flanc se joignent.
L'angle de l'épaule, l'angle formé par ces deux lignes.
-
6 Terme de marine. Partie de l'avant du navire sur laquelle il s'appuie, comme par l'arrière il s'assied sur ses fesses.
Épaule de mouton, espèce de voile triangulaire.
HISTORIQUE
XIe s. Li reis Marsiles tint Guene par l'espalle
, Ch. de Rol. LI.
XIIe s. Desor s'espaule li a son doi assis?; Tant le bouta que li cuens [le comte] le senti
, li Coronemens Looys, v. 1675. Le pastre deit? l'oeille malede sur l'espaule porter?; Ne la deit pas lessier al larrun estrangler
, Th. le mart. 29. Sur tut le pople plus fut halt de l'espalde en avant
, Rois, p. 29.
XIIIe s. Et li atachierent, de par Dieu, la crois en l'espaule
, Villehardouin, XXVII. Si traist au roi à descouvert au tournant de la drete espaule, et le navra durement
, Chr. de Rains, p. 79.
XVe s. Et lors ledit duc d'Aquitaine? tout esmu d'ire prit son chancelier par les espaules et le bouta hors de le chambre
, Monstrelet, I, 107. Mandoit le roy à messire Jean Jacques de Tremont, qu'il fist espaule audit messire Baptiste de Campefourgouse
, Commines, VIII, 15.
XVIe s. Haste-toy donq' et n'attend pas Que la grand' espaule chenue Des Alpes deçoive tes pas
, Du Bellay, J. III, 18, verso. Elle leur feit espaule à succeder aux estats de leur pere
, Montaigne, I, 245. Hausser les espaules à l'italienne
, Lanoue, 342. Leur ayant toutesfois fait tourner les espaules [prendre la fuite]
, Lanoue, 429. Ceux du dedans eurent loisir de se couvrir de deux espaules et d'un bon retranchement qui les fermoit toutes deux
, D'Aubigné, Hist. I, 58. C'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule du mouton
, Paré, XVI, 39.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉPAULE. Ajoutez?:En Belgique, il n'y a pas d'ouvriers en ateliers?; tout le travail se fait dans les chaumières?; le mari tisse la toile?; la femme fait ce qu'on appelle les épaules, les canettes?; elle bobine le fil, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 322.
REMARQUE
1. Outre?: pousser le temps à l'épaule, qui est dans le Dictionnaire, on dit aussi?: pousser le temps par l'épaule, avec l'épaule. Elle [la reine Elisabeth d'Angleterre] poussait le temps avec l'épaule
, La Pise, Hist. des princes de la maison de Nassau, IVe part. p. 426. Ecrivez-moi souvent?; vos lettres me donnent courage, et m'aident à pousser le temps par l'épaule, comme on dit dans ce pays-ci
, Racine, Lett. 26, à Vitart.
2. Cette locution a aussi le sens de?: hâter dans son impatience la marche du temps. Voici un temps, ma chère enfant, où je n'entends plus rien?: quand il me déplaît, comme à présent, et que j'en désire un meilleur, et que je l'espère, je le pousse à l'épaule comme vous?; et puis, quand je pense à ce que je pousse, et à ce qu'il m'en coûte quand il passe, et sur quoi cela roule, et où cela me pousse moi-même, je n'en puis plus, et je n'ose plus rien pousser
, Sévigné, 28 mars 1689.
Dans le même sens que Mme de Sévigné, Beaumarchais a dit pousser de l'épaule?: " Souvent aux pièces qui m'attachent le plus, je me surprends à pousser de l'épaule, à dire tout bas avec humeur?: Eh?! va donc, musique?; pourquoi toujours répéter?? n'es-tu pas assez lente?? " Lettre sur la critique du Barbier de Séville.
Étymologie de « épaule »
Wallon spal, s. f.?; provenç. espatla, espalla?; catal. espatlla?; esp. espalda?; portug. espalda?; ital. spalla?; du latin spathula, omoplate, diminutif de spatha, spatule (voy. SPATULE et ÉPÉE), ainsi dite à cause de la forme large de cet os. L'étymologie montre que l'ancienne forme espalde est la plus conforme à l'origine, et que dans les autres il y a eu assimilation du d à l'l?: espalle, espaule.
- Du moyen français espaule, de l'ancien français espale, du bas latin spathula (« petite épée large », « spatule », « omoplate »), du latin spatha (« épée droite »).
épaulé au Scrabble
Le mot épaulé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot epaule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épaulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épaulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de épaulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de raclais Rimes de défilés Rimes de articulé Rimes de voler Rimes de rappeler Rimes de dégringolaient Rimes de délai Rimes de consolé Rimes de calculais Rimes de dépoilées Rimes de inarticulées Rimes de déballez Rimes de faufilait Rimes de moulez Rimes de chevalet Rimes de grêlées Rimes de rafistolés Rimes de emperlait Rimes de congratulaient Rimes de renâclait Rimes de accoler Rimes de rassemblez Rimes de reculés Rimes de défoulais Rimes de rappelai Rimes de dépuceler Rimes de fêlées Rimes de ressemblait Rimes de reficelai Rimes de dégonflées Rimes de ruisselait Rimes de doublés Rimes de Auvelais Rimes de scellés Rimes de baller Rimes de maculée Rimes de câblé Rimes de pédonculé Rimes de exilés Rimes de oscillé Rimes de triplées Rimes de refoulée Rimes de intercalait Rimes de défoulaient Rimes de branlée Rimes de cannelées Rimes de intituler Rimes de coagulé Rimes de assimilé Rimes de gueulaisMots du jour
raclais défilés articulé voler rappeler dégringolaient délai consolé calculais dépoilées inarticulées déballez faufilait moulez chevalet grêlées rafistolés emperlait congratulaient renâclait accoler rassemblez reculés défoulais rappelai dépuceler fêlées ressemblait reficelai dégonflées ruisselait doublés Auvelais scellés baller maculée câblé pédonculé exilés oscillé triplées refoulée intercalait défoulaient branlée cannelées intituler coagulé assimilé gueulais
Les citations sur « épaulé »
- J'y consens, repartit-il: je vais à mon rendez-vous, et nous nous épaulerons s'il en est besoin.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Au-dessous de la tête, des épaules et de la poitrine commence l'animal, ou cette partie du corps où l'âme ne doit pas se plaire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Les maisons s'épaulent l'une l'autre.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Je t'admire, dit le petit prince, en haussant un peu les épaules, mais en quoi cela peut-il bien t'intéresser?Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On désire le bonheur du couple: lui a fait son devoir, elle est plutôt jolie, et tous deux ont la tête sur les épaules.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Être lecteur compulsif, qui plus est écrivain, exige une forme physique exemplaire et des épaules de déménageur.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Il secoua les épaules, comme un animal au filet, que chaque soubresaut empêtre davantage.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)
- Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Les renards préfèrent la campagne à la ville, ils n'ont besoin des épaules de personne pour traverser la rue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- A treize ans, bientôt quatorze, elle en paraissait dix-huit avec ce corps déjà mûr, cette bouche sanguine, ces yeux bleus en amande, et ces longs cheveux vermeils comme un feu sur les épaules.Auteur : Yann Queffélec - Source : Les Noces barbares (1985)
- Solange : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- C'est ça la consolation. Prendre une partie du fardeau de l'autre et le mettre sur ses propres épaules, comme on décharge une mule.Auteur : Metin Arditi - Source : La Fille des Louganis (2007)
- Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quand elle vous prenait contre elle, on ne savait plus ce qui était bras, épaules, seins ou ventre. Tout se confondait dans une douce chaleur et on avait envie d'y rester toujours.Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)
- Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « epaule »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « epaule»
Les synonymes de épaulé :- 1. silhouette
2. envergure
3. stature
4. carrure
5. appuie
6. aide
synonymes de épaulé
Fréquence et usage du mot épaulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epaule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épaulé ?
Citations épaulé Citation sur épaulé Poèmes épaulé Proverbes épaulé Rime avec épaulé Définition de épaulé
Définition de épaulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épaulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
