Définition de « pharma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pharma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pharma pour aider à enrichir la compréhension du mot Pharma et répondre à la question quelle est la définition de pharma ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pharma »


Wiktionnaire


Adjectif - français

pharma \fa?.ma\ masculin et féminin identiques

  1. Pharmaceutique.
    • C'est pas tout a fait exact. plusieurs programmes de recherche sont en cours dans plusieurs boites pharma. (Commentaire à Amérique du Sud : le Chagas, maladie négligée pourtant simple à éradiquer, rue89.com, 10 décembre 2011)

Nom commun - français

pharma \fa?.ma\ féminin

  1. Pharmacie (en parlant de la science).
    • Les étudiants en pharma peuvent participer à la réserve dite de renfort. (http://www.anepf-online.com/acteur-humanitaire-anepf-pharmacie.htm)
  2. Pharmaceutique, entreprise qui produit et vend des médicaments.
  3. Pharmacie, officine où l'on prépare les médicaments, du lieu où on les conserve pour les vendre ou les distribuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pharma »

(Nom) Apocope de pharmacie ou de pharmaceutique.
(Adjectif) Apocope de pharmaceutique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Nom) Apocope de pharmacie ou de pharmaceutique.
(Adjectif) Apocope de pharmaceutique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

pharma au Scrabble


Le mot pharma vaut 12 points au Scrabble.

pharma

Informations sur le mot pharma - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pharma au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pharma

Les rimes de « pharma »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de pharma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de pharma      Rimes de intima      Rimes de audimat      Rimes de frima      Rimes de ranimât      Rimes de primat      Rimes de blâma      Rimes de aimât      Rimes de assommât      Rimes de huma      Rimes de estomac      Rimes de estima      Rimes de fuma      Rimes de exhuma      Rimes de diaporama      Rimes de ouléma      Rimes de trauma      Rimes de consomma      Rimes de inhuma      Rimes de conformât      Rimes de réimprima      Rimes de arrima      Rimes de coma      Rimes de audimats      Rimes de trémas      Rimes de deux-mâts      Rimes de enfuma      Rimes de climat      Rimes de panama      Rimes de mimas      Rimes de affirmât      Rimes de programma      Rimes de Panama      Rimes de consuma      Rimes de cyclorama      Rimes de prénomma      Rimes de fatma      Rimes de réforma      Rimes de lima      Rimes de désaccoutuma      Rimes de ferma      Rimes de supprimât      Rimes de armât      Rimes de panamas      Rimes de chiasma      Rimes de enferma      Rimes de magma      Rimes de frimas      Rimes de yama      Rimes de mât     

Mots du jour

pharma     intima     audimat     frima     ranimât     primat     blâma     aimât     assommât     huma     estomac     estima     fuma     exhuma     diaporama     ouléma     trauma     consomma     inhuma     conformât     réimprima     arrima     coma     audimats     trémas     deux-mâts     enfuma     climat     panama     mimas     affirmât     programma     Panama     consuma     cyclorama     prénomma     fatma     réforma     lima     désaccoutuma     ferma     supprimât     armât     panamas     chiasma     enferma     magma     frimas     yama     mât     


Les citations sur « pharma »

  1. Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


  2. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Un type souhaitant arrêter de fumer et entrant dans une pharmacie pour demander un patch s'est vu traité de pédé!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  5. Souvenez-vous que l'intérêt des compagnies pharmaceutiques est la maladie.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : The Job : Interviews with William S. Burroughs


  6. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  7. Les pharmacies donneront les pilules du lendemain aux femmes qui les réclameront. Ils les auraient bien données aux hommes aussi, mais en général, le lendemain, les hommes sont introuvables.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Je suis toujours curieux de savoir ce que lisent les gens; la seule chose qui nous en apprenne davantage sur eux est l'examen de leur armoire à pharmacie.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  9. Les incessants progrès de la chirurgie, de la médecine et de la pharmacie sont angoissants: de quoi mourra-t-on dans vingt ans?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  10. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  11. Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  13. Certains tout au long de leur vie, préparent ce qui les fera vivre, sans voir en même temps que l'on nous a versé à tous la pharmacie de la naissance, qui est mortelle.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 30


  14. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


  16. La parapharmacie - comme certains rayons bio - occasionne de longues stations. Les gens tombent en méditation devant les produits pour retrouver la ligne, le transit, le sommeil, pour être et vivre mieux. Ce sont les rayons du rêve et du désir, de l'espérance. Les rayons psy d'une certaine manière, mais le meilleur du produit, c'est avant qu'il soit dans le caddie

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  17. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  18. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Rouge comme un pharmacien.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 115


  21. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


  22. L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  23. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  24. Ni le pharmacien ni le médecin ne peuvent guérir le mal d'amour.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  25. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


Les citations sur pharma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pharma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pharma »

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

Les synonymes de « pharma»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pharma dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pharma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pharma dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pharma ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pharma     Citation sur pharma   Poèmes pharma   Proverbes pharma   Rime avec pharma    Définition de pharma  


Définition de pharma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pharma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pharma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:16:25