Définition de « proclamât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proclamat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proclamât pour aider à enrichir la compréhension du mot Proclamât et répondre à la question quelle est la définition de proclamat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe proclamer.

    Pas de définition complémentaire
    PROCLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1380, 7 déc. «annoncer publiquement, publier» (Lettres de Ph. de Valois ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 6, p.552); 1488 [éd. 1491] proclamer comme roy (La Mer des Histoires, I, 189a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.135); 2. 1396 «révéler, divulguer» (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p.69); 3. 1680 hist. eccl. «obliger un religieux à se jeter par terre devant son prieur pour entendre l'énumération de ses fautes» (Rich.). Empr. au lat. proclamare «crier fortement, pousser de grands cris; crier que [avec prop. inf.]; réclamer» à l'époque class.; au Moy. Âge «proclamer publiquement, divulguer» (xiies.), «lancer une sommation», terme de dr. féod. (ca 1150 ds Nierm.); spéc. dans la lang. eccl. «accuser publiquement (dans une réunion de chapitre)» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

    proclamât au Scrabble


    Le mot proclamât vaut 14 points au Scrabble.

    proclamat

    Informations sur le mot proclamat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proclamât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proclamat

    Les rimes de « proclamât »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de proclamât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de proclamât      Rimes de économat      Rimes de sema      Rimes de traumas      Rimes de optima      Rimes de audimats      Rimes de embauma      Rimes de curcuma      Rimes de pauma      Rimes de amas      Rimes de ferma      Rimes de envenima      Rimes de estomac      Rimes de déclamât      Rimes de toma      Rimes de assuma      Rimes de confirmât      Rimes de stigma      Rimes de alarma      Rimes de enferma      Rimes de mâts      Rimes de mât      Rimes de calmas      Rimes de mahatma      Rimes de arrima      Rimes de ecthyma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de réarma      Rimes de résuma      Rimes de pyjamas      Rimes de tarama      Rimes de format      Rimes de tiama      Rimes de inhuma      Rimes de informa      Rimes de ralluma      Rimes de anima      Rimes de reforma      Rimes de confirma      Rimes de schémas      Rimes de enflamma      Rimes de pyjama      Rimes de télécinéma      Rimes de minima      Rimes de ma      Rimes de maxima      Rimes de infirma      Rimes de cinéma      Rimes de cinémas      Rimes de armât     

    Mots du jour

    proclamât     économat     sema     traumas     optima     audimats     embauma     curcuma     pauma     amas     ferma     envenima     estomac     déclamât     toma     assuma     confirmât     stigma     alarma     enferma     mâts     mât     calmas     mahatma     arrima     ecthyma     quatre-mâts     réarma     résuma     pyjamas     tarama     format     tiama     inhuma     informa     ralluma     anima     reforma     confirma     schémas     enflamma     pyjama     télécinéma     minima     ma     maxima     infirma     cinéma     cinémas     armât     


    Les citations sur « proclamât »

    1. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    2. Le scandale, pour un artiste, est la meilleure proclamation de la réussite.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    3. L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    4. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    5. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    6. La guerre n'était donc plus ce noble et commun élan d'âmes amantes de la gloire qu'il s'était figuré d'après les proclamations de Napoléon.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    7. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    9. L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    10. Les afficheurs étaient en train d'apposer partout une énergique proclamation du Comité central général.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    11. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


    Les citations sur proclamât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proclamat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proclamat »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proclamat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot proclamât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proclamat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proclamât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proclamât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proclamât     Citation sur proclamât   Poèmes proclamât   Proverbes proclamât   Rime avec proclamât    Définition de proclamât  


    Définition de proclamât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proclamât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proclamât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:30